A cours d'une partie de pêche aux LS par 10m de fond, j'ai ramené avec mon leurre, ce que je croyais être un grand morceau de tresse bleue... !
Mal m'en a pris en voulant dégager mon leurre, j'ai reçu un choc au coeur, suivi d'une sensation de brûlure très désagréable. J'ai compris de suite que j'étais en présence de la célèbre méduse "physalie" dit encore "galère portugaise". (C'est elle qui vide les plages de l'Atlantique en ce moment) C'est une vraie vacherie ce truc, avec des filaments très urticants d'au moins 10m de long. Il y en avait partout, sur la tresse, sur les anneaux de la canne et même dans le bateau.
(Le mieux pour s'en débarrasser, c'est le rouleau de papier absorbant qu'on effeuille et qu'on ramasse soigneusement après avoir nettoyé toutes les parties souillées)
Pendant ce temps-là, j'étais assez inquiet (nous étions au large de Houat et à 3/4 d'heure de notre port d'attache) Ma main me démangeait et j'avais lu qu'il fallait rincer abondamment la brûlure à l'eau de mer) Par précaution; j'ai appelé le 112 et au bout d'une 1/2 heure, on a fini par me passer un médecin. Ce dernier m'a bien recommandé de ne pas toucher à cette sale bête. (pfff... c'était un peu tard) Il m'a demandé si j'avais de la crème à raser ou du sable à bord (complètement surréaliste..!)
Devant mon désarrois, il a fini par me dire que si je n'avais pas eu de crise d’urticaire, d'oedème ou d’une autre manifestation à la « Alien » dans les 10mn, je ne risquais plus grand chose. Mais il fallait tout de même que mes copains surveillent mes réactions toutes les heures... ça à fini en partie de rigolade… Mais ça aurait pu être dramatique !
Peu après ce 1er contact, on a vu passer la méduse. On dirait une baudruche ou un sac en plastique rose gonflé d'air. C'est gros comme un ballon de foot qui sort de l'eau, elle a une crête constellée de points rouges ... elle est étrange et magnifique. Mais c'est le genre rencontre du 3èm type !
J'ai lu sur internet, qu'un filament peut rester urticant pendant 3 semaines après la disparition de la méduse. brrrr...!