Des éclairs, de la pêche, et des cannes en carbone...

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Des éclairs, de la pêche, et des cannes en carbone...

Messagede sylvain » Mer Aoû 18, 2004 5:50 pm

A mon avis, il n'y a aucune protection contre la puissance d'un éclair (plusieurs milliers de volts........)
Comme dit le Vieux Sage:"quand l'orage menace, range ton matériel dans ta besace..."
Pour moi, y a pas photo, quand ça pête, je pose la canne par terre et j'attends que ça passe, bien a l'abri (mais surtout pas sous un arbre !!!)........

Pour les téméraires, pourquoi ne pas essayer les godasses a semelles compensées en liège de 20 cm de haut ??? bon, c'est sur, au niveau adhérence sur les rochers mouillés, c'est moyen, je vous l'accorde, mais en terme de look et de protection, c'est la grande classe !!!!!!! :lol:

A+
sylvain
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Morskull29N » Mer Aoû 18, 2004 7:10 pm

ben pas + tard quavant hier....grosse frayeur et accostage durgence sur une ile. :) avec un bar attrapé juste avant le 1er eclair.
avec nos 2 cannes carbones, on ne joue pas avec ca....et de la cabane ou nous etions refugies, je voyais 2 peche promenade "trainer" sur nos spots....sur quils ont du taper quelques bar...mais depuis que petit, a la pointe du groin a Cancale, je me suis pris du jus avec ma 1ere canne carbonne (drennek mitchell) , pas + mechant que du fil a vache mais surpris jai laché la canne sur le coup, puis jai vite tout rembalé avant de detaller comme un lapin, l'orage et les elcairs se faisant de + en + menacant....:)
Parait il quil y a une femme qui sest fait electrocuter 2 fois,je sais plus ds quel pays et qui sen est sorti , avec grave brulure jimagine...incroyable... en tout cas on lui laissera volontier son record :)
@+
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fanch 56 » Mer Aoû 18, 2004 7:16 pm

:D L'année dernière, mois d'avril, gros orage qui est arrivé de terre, rien vu, brusquement, feux de saint elme au bout des cannes, je me suis cavalé à 50 mètres, puis je suis revenu mettre mes cannes à l'horizontal.

Là ou j'ai eu le plus mal, c'est quand la grêle est tombée, des grélons gros comme des billes, et là j'étais tout seul à crier Aie! Aie! en protégeant ma tête avec mes mains, mais j'avais mal aux mains en protégeant ma tête. Dilemme!! Cela a duré 3 à 4 minutes, mais que c'est long :lol:
Dernière édition par Fanch 56 le Mer Aoû 18, 2004 8:23 pm, édité 1 fois.
Fanch 56

Messagede jean-luc 22 » Mer Aoû 18, 2004 7:23 pm

l'année derniere je me trouvais a la pêche en bateau, quelque coups de tonnerre assez lointain dont je ne méfiais pas,mais un moment j'ai lacher la poignée en liége de ma canne et poser ma main droite sur le blank de la canne et la grosse chataigne :? ,je ne sais pas combien de volts mais assez pour ne plus pêcher des que j'entend le moindre grondement. :wink:
@micalement jean-luc 22
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Mer Aoû 18, 2004 7:31 pm

il y a 2 ou 3 ans vers le 7 ou 8 aout dans la nuit, bien sûr! les éclairs tournaient autour de moi pas trop lointains, 3 ou 4 km, mais pas trop fier. je n'avais pas encore de bar, et ça faisait 3 passages ou j'avais une belle touche au même endroit. finalement, une grosse averse tomba et je pris à ce moment-là mon bar, j'étais trempé et j'ai détalé. arrivé 5 mn après à la maison, l'orage tonna, les éclairs illuminaient le ciel et là, ça pleuvait grave.
et le bar qui m'avait donné des sueurs froides par ce temps là, ne faisait que 45 cm. je le voyais plus grand!
et hier soir, je regardais plus le ciel que l'eau. surtout bien veiller les éclairs, le grondement du tonnerre, leurs déplacement et détaler le moment venu.
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

...

Messagede alex56 » Jeu Aoû 19, 2004 10:43 am

ça m'est arrivé de prendre une décharge.
Je pêchais la truite quand l'orage s'est abattu en quelques minutes...
J'ai détalé à travers champ, j'ai soigneusement soulevé le fil qui entourait le champ et là ... LE DRAME !!! Grosse chataigne et surtout grosse frayeur, c'était un fil électrique... :lol:

Valeg: C'est pas plutôt 340m/s ??
le pechaillou
alex56
Membre.
Membre.

Localisation: Rouen (76) depuis 12/05 - Marseille (13) de 09/2004 à 11/05 - Hennebont / Lorient (56)

Messagede Vianney 56 » Jeu Aoû 19, 2004 11:33 pm

Ma plus belle pêche ( en étang) sous un orage, tanches et perches, les poissons etaient comme fous ....moi aussi.... les grands parents hurlaient pour que je rentre à la cabane, ma canne bambou sous les grands chênes,
et des perches ENOOOORRRRMMMMES.

Avec le recul de ....30 ans,

1/Un poisson ne vaut pas de prendre des risques inconsidérés, surtout avec nos cannes en carbone.

2/C'est un de mes plus beau souvenir de pêche

3/interdiction à ma fille de pêcher sous l'orage.

4/J'ais toujours envie d'aller pêcher quand l'orage menace .

C'est grave docteur ?
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

risque inconsidéré

Messagede richard76 » Mer Aoû 25, 2004 9:02 am

il y a 3 ans je suis allé a l'ile de ré. On pechait tranquillement quand un orage est arrivé. On a pas fait les fière, on a rembalé le matériel mais plus grave un pecheur au leurre c'est fait electrocuté sur la digue de Arz en ré. En plus on avait prévu d'aller peche dessus !!

comme quoi la vie ne tiens qu'a un fil et un poisson ou une partie de peche ne valent pas que l'on prennent des risques inconsidérés !
richard76
Membre Actif.
Membre Actif.

orage=danger

Messagede josse » Jeu Sep 09, 2004 5:37 pm

Certains poissons sont plus mordeurs sous l'orage. Je me souviens d'une pêche d'anguilles de folie sous les éclairs.
Mais après avoir eu de grosses frayeurs en montagne sous l'orage, je ne m'amuse plus à cela et rentre à l'abri quand le ciel se met en colère.
Sinon, il existe une solution: un scaphandre métallique. Je sais, on a l'air d'un * mais c'est efficace !
:lol:
josse

Messagede Morskull29N » Jeu Sep 09, 2004 7:45 pm

tu peux aussi pecher dans ta voiture, avec une canne en fibre de verre qui depasse... Si la foudre tombe sur ta voiture, ca fait cage de Faraday....:) non je blague n'essayez pas....
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede BAR88 » Ven Sep 10, 2004 9:02 am

12,13 et 14 Aout 2004, gros orages sur le Cap Frehel à partir de 15-16 heures...

A bon Dieu que les crèpes étaient bonnes et le cidre bien frais.

Devant Dame Nature, sachons rester humble.

Le Bar oui le Bar...becue NON!!!

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Morskull29N » Ven Sep 10, 2004 9:45 am

ah tu etais a l'auberge de la pointe au cap frehel...cet endroit est vraiment magnifique et resourçant... la derniere fois que jy suis allé, ct pour voir passer les Formule1 des Mer..euh la route du rhum....:) super souvenirs..:)
@+
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede BAR88 » Ven Sep 10, 2004 2:38 pm

Bonjour Morskull29N,

Je suppose que tu veux parler de "La Fauconnière" avec sa vue panoramique sur le rocher aux oiseaux.

Ha oui que c'est beau.

Mais ce n'était pas là :D . c'était dans une super-creperie de Sable d'or les Pins. Mais bon, je vais aussi à l'auberge du Cap comme tu l'as nomme.

Et en bas de la pointe, tu as vu ces spots et ce courant. quels coins à bars et autres lieus... Les descentes sont dangereuses pour qui ne connait pas bien les passages, mais quel pied de se retrouver sur les dalles en bas, canne à la main. 8) 8) 8)

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Jeu Sep 14, 2006 12:02 pm

Je fais remonter :wink:
Fanch 56

Messagede pesketaer29 » Jeu Sep 14, 2006 1:44 pm

Hier soir, après une après-midi de bredouille ( encore ...) je me decide à rentrer, je range ma canne ds le sac à dos je prends mon fidèle velo, et hop retour au bercail, quand soudain je vois un p...n de gros nuage noir qui s'approche, avec un drole de bruit qui ressemblait vagement à du tonnere, et là avec ma canne ne carbone sur le dos, et acun abris en vue, je n'étais pas fier, ca devient très très dangereux la pêche...
pesketaer29
Membre Actif.
Membre Actif.

Suivante

Retourner vers Sécurité et Accidents