Les aides a la flottaison et nous

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Les aides a la flottaison et nous

Messagede defadonf » Mar Oct 21, 2008 9:06 am

Salut a tous.

Nous somme tous unanime sur le fait de porter son gilet de sauvetage et/ou son VFI (vêtement a flottabilité intégré), mais combient d'entre nous le mette a chaque sortie, même par très beau temps ?.

Perso, en fonction de la météo, je porte:
- Un boléro flottant => quand il fait beau, mais froid
- Veste de quart flottante => quand il pleut
- Gilet automatique avec harnais => quand il fait très, très beau, sur la veste quand sa "craint", ou quelque soit les conditions, sur une navigation supérieur à deux heures

Chaque équipement est équipé d'un couteau à fort tranchant.

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jaja29 » Mar Oct 21, 2008 1:21 pm

Pour moi aussi, c'est recta. En kayak, pour la flottaison : gilet flottant qui flotter si je tombe à la flotte. Tiens, c'est drôle, on flotte mieux avec 2T :wink:

Par contre lorsque je pêche du bord je me dis bien souvent que ça ne serait pas un luxe non plus (une glissade est si vite arrivée), mais je ne le fais pas. :oops:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Mar Oct 21, 2008 9:16 pm

En bateau, je met toujours mon hydrostatique, quelque soit le temps.
Du bord, quand j'ai encore de la place.. :roll: . je prends un gilet de pêche d'aide à la flottabilité 50 Newtons
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede PierreSteb » Mer Oct 22, 2008 2:07 am

Petit bémol : Tout cet équipement ne sert à rien si vous n'avez pas pris la précaution d'enfermer votre téléphone portable dans un étui étanche que vous porterez autour du cou.
Quand je dis du gilet d'aide à la flottabilité qu'il ne sert à rien, je pousse le bouchon un peu loin. Mais imaginez vous un instant dans la situation du gars qui est tombé à l'eau : si vous n'avez pas les moyens d'appeler les secours, de les guider s'il le faut, et si vous devez passer des heures à barboter dans une eau à 15°, ce n'est pas la noyade qui vous guette, mais c'est l'hypothermie.

J'ai eu plusieurs témoignages de personnes qui avaient réchappé à un déssalage causé par une déferlante.
- Dans le 1er cas, le bateau s'est retourné mais par chance, iil y avait un 2èm bateau à proximité qui a vu l'accident. C'est lui qui a porté les premiers secours et qui a appeler la SNM.
- Dans le 2èm cas, ce fut beaucoup plus dramatique : le bateau s'est retourné précipitant à la mer ses 3 passagers, mais ensuite il est passé sur le haut fond (semi immergé), et là, la console a été détruite et tout le matériel de secours s'est retrouvé par le fond.
Passé ce moment assez dur, le bateau s'est retrouvé dans une zone de calme et les 3 pêcheurs ont réussi à se jucher sur le bateau retourné. Ils ont hurlé et fait des signes avec les bras à quelques bateaux qui passaient à proximité, mais aucun ne les a vu. C'est finalement de la plage qu'on les a repéré au bout de 2h et qu'on a appelé à l'aide.
Petite conclusion désolante : l'un des 3 pêcheurs portait un gilet, mais il était dans la même situation que ses copains. Aucun de leur téléphone ne fonctionnait après avoir été plongé dans la flotte.

Je pense que l'étui de téléphone étanche est le complément indispensable du gilet d'aide à la flottabilité et qu'il devrait être vendu systématiquement avec cet accessoire.
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Mer Oct 22, 2008 8:20 am

PierreSteb :
l'un des 3 pêcheurs portait un gilet, mais il était dans la même situation que ses copains

pour ce cas précis oui, mais s'ils avaient du rester nager sans pouvoir se raccrocher à rien, il est fort à parier que le 1er noyé n'aurait pas été celui qui portait un gilet. :wink: Je suppose aussi que le port d'un gilet facilite le repérage de l'homme à la mer car il ne coule pas à pic.

Sinon je prends note de ton excellent conseil : coupler systématiquement le téléphone sous étui étanche (autour du cou) avec son gilet. Le cou étant comme chacun sait la dernière extrémité car quand la tête est coupée, il n'y a plus d'espoir et ... on ne peut plus téléphoner. :oops:

Merci pour ta contribution j'éviterai à l'avenir de laisser le portable dans mon sac. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede glancelot56 » Mer Oct 22, 2008 8:33 am

prévenez aussi toujours quelqu'un à terre que vous êtes parti en vadrouille cela peut avoir son utilité :idea:
du bord comme en bateau bien entendu :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede defadonf » Mer Oct 22, 2008 1:19 pm

Salut a tous.
Pierresteb a dit:

Petit bémol : Tout cet équipement ne sert à rien si vous n'avez pas pris la précaution d'enfermer votre téléphone portable dans un étui étanche que vous porterez autour du cou.

Je ne peux te laisser dire cela.

En cas de non concience, c'est le gilet qui te sauvera :wink: .

Pour l'avoir vécu sous un orage, les conditions étaient telle, que si mon passager était passé par dessus bord, il m'aurait été impossible de faire demi tour pour aller le chercher.
Les déferlantes dépassaient la taille du (petit) bateau, et le 70ch passait plus de temps sous les rouleaux qu'a l'air libre.
Un homme a la mer dans de tel condition, sans gillet, n'a aucune chance.
Quand a sortir son téléphone, s'est irréaliste.
Ton conseil est certe judicieux, mais dans l'exemple précité, il aurait fallu patienter une trentaine de minute avant de pouvoir s'en servir .
Les fusées auraient été lancé bien avant.

Nota:
je rappel que les aides a la flottabilité, gilet de kayak ou de ski, boléro et veste flottante, ont un inconviegnant majeur: elle ne retourne pas le corps pour que le visage soit hors de l'eau si la victime est inerte.

Les vêtements flottants ont aussi l'avantage d'isoler du froid et par incidence, couplé a un gillet de sauvetage, augmenter nos chances de survie.

Defadonf.
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede PierreSteb » Mer Oct 22, 2008 8:37 pm

Defadonf écrit
Un homme a la mer dans de tel condition, sans gillet, n'a aucune chance.
Quand a sortir son téléphone, s'est irréaliste.
Ton conseil est certe judicieux, mais dans l'exemple précité, il aurait fallu patienter une trentaine de minute avant de pouvoir s'en servir .
Les fusées auraient été lancé bien avant.

Attention, je n'ai pas dit que le gilet ne servait à rien, je prétend seulement que l'un (le gilet) ne va pas sans l'autre (l'étui étanche)
Un téléphone étanche, c'est une petite balise Argos...!

Je ne prétend pas détenir la panacée universelle, mais il faut se mettre en situation : lorsque les vagues ont déferlé sur un haut fond, il y a derrière une zone de calme (et c'est normal, les vagues ne peuvent plus se reformer derrière le haut fond). C'est à ce moment là qu'on peut appeler les secours.
J'ai essayé mon téléphone dans l'eau et sans le sortir de son étui, ça marche et c'est étanche. (Le répertoire de mon téléphone est ainsi programmé : le 1er nom - AA correspond le N° du 1616.)

Quand à sortir les fusées d'un bateau retourné, d'après un de mes témoignages, c'est très impressionnant de plonger sous le bateau, il y a bien de l'air, mais il y fait sombre, c'est très oppressant.
Et aucun des pêcheurs (qui ne sont pas plongeurs) qui s'était juché sur le bateau retourné, n'a eu le courage de se remettre à l'eau pour chercher des fusées.
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede defadonf » Mer Oct 22, 2008 10:03 pm

Salut a tous.

Pierre Seb a écrit:
J'ai essayé mon téléphone dans l'eau et sans le sortir de son étui, ça marche et c'est étanche.

Avec le stress de voir ton navire continuer son chemin sans toi, juste la tête hors de l'eau, dans un brouillard de la couleur de la mer, les rouleaux qui te tombent dessus, sans parler de la pluie et des embruns, ne te vexe pas, mais j'ai un doute :wink: .

Je te l'avoue, le téléphone, en mer, me dérange
Je m'explique: un téléphone est "nominatif", dans notre cas (1616), il n'y a que le CROSS qui va entendre (de plus, un Moto serie V 635, qui ce plit en deux, ne permet pas de s'en servir dans une poche hermétique :( ).
.

Quitte a choisir, j'ai une préference pour la VHF portable étanche.
Tout les plaisanciers sur zone seront au courant du drame en cour ( pas de N° a composer et tu peu hurlé ta détresse), par ses relais, le CROSS serat alerté, même avec des accus "limite power" (vécu sur une rupture de pompe a eau, mais fort heureusement dans "une tempête de ciel bleu" et au sec sur mon bateau :wink: ).

Image

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede petit jedi » Lun Oct 27, 2008 7:54 pm

:D étant pompier volontaire :oops: ,j'ai juste une chose à vous dire! un équipements que se soit professionnel ou autre il est indispensable donc sans équipement vous êtes dans votre tord! au point de vu juridique bien sûr ! je ne suis pas là pour juger qui que se soit! mais les équipements sont indispensables :evil: :evil:
c'est comme les gilets de protection et le triangle , (c'est devenu obligatoire! ) donc faites le nécessaire pour votre sécurité à vous :x quand vous partez à la pêche! ne partez jamais seul! dans la mesure du possible :roll: merçi à tous et toutes :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Sécurité et Accidents