Sécurité à bord

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Sécurité à bord

Messagede ULLO » Jeu Avr 30, 2009 6:26 pm

Salut tous le monde,
J’envisage d’investir dans bateau. Une question au niveau de la sécurité me trotte dans la tête.
Lorsque vous sortez seul avec votre bateau, en plus du gilet de sauvetage, est-ce que vous vous assurer avec une ligne de vie (ou autre) bien que je ne doute que les chutes hors bords soient exceptionnelles ?
1 - C’est peut être une question ridicule mais un incident arrive toujours bêtement. :cry:
2 – S’assurer au bateau peut engendrer des risques supplémentaires…. ? …..je ne sais pas , car peu d’expérience.
Merci de vos conseilles.
:wink: :wink:
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Re: Sécurité à bord

Messagede fx56lorient » Ven Mai 01, 2009 4:51 pm

Salut ULLO,

J'ai déjà répondu à ta question sur un autre fofo mais je vais quand même répondre une nouvelle fois car ca peut servir aux autres aussi!

Pour la secu en mer:
Bulletin meteo avec infos recoupées sur plusieurs sites
Coupe circuit à poste.
Toujours le plein a bord meme si je ne fais que 20 miles dans la journée et que j'ai 90miles d'autonmie totale.
Le téléphone toujours chargé à bloc pour le départ, dans une poche étanche de la veste ou housse étanche
Gilet automatique à poste.
On joue pas sur un terrain que l'on ne connait pas un minimum...prudence à marée basse.
Une ancre flottante a disposition au cas ou probleme moteur pour eviter de dériver trop vite et se retrouver a dash.
VHF Portable si possible
Et enfin avoir toujours des vetements chauds meme si il fait super beau temps en plein mois d'aout car un pb moteur qu'on ne règle pas, plus un telephone en rade tout seul a bord et une nuit a passer avant de se faire secourir on trouve grace d'avoir une polaire a mettre...
Pensez toujours à la loi de l'emmerdement maximum...c'est pas moi c'est Murphy qui le dit!
Aussi veillez toujours a vérifier vos Gilets Automatiques. Le gilet peut-etre percé sans meme que vous le sachiez alors gonflez le a la bouche pour voir si il n'y a pas de perte...Situation vécue au taff ou des gars avaient des gilets qui aprés vérif leur aurait été d'aucune utilité...A bon entendeur!
@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Sécurité à bord

Messagede Adminkeru » Ven Mai 01, 2009 6:14 pm

Sujet déjà traité, voir post ci dessous

Merci à FX pour le rappel, consignes qu'il ne faut surtout pas négliger car un incident en mer peu prendre des proportions importantes très rapidement

:arrow: Vérification à effectuer avant une sortie en mer en bateau
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede fx56lorient » Sam Mai 02, 2009 1:20 pm

Salut Jean-luc,

Je rajoute juste un résumé rapide d'un évènement que je viens de vivre...
Pour appuyer le fait que la sécurité en mer est indispensable je veux juste vous raconter l'histoire d'un miraculé de la mer...
Cette histoire ce passe il y a 5 jours. Je vous passe les details de mon boulot mais je travaille en ce moment dans le golfe d'Aden (zone de piraterie) et suite à la tentative de récupération d'un Tanker Yemenite aux mains des pirates par la Marine yemenite, assistance nous a été demandé pour aller remorquer ce dernier ayant une grosse avarie de machine et voie d'eau maitrisée. Nous envoyons donc un de nos remorqueurs sur zone à 90 miles de la côte en plein milieu du Golfe d'Aden pour effectuer le remorquage jusqu'au port d'Aden (ceci 2 jours aprés l'intervention des forces Yemenites). Arrivé sur zone le remorqueur m'appelle par telephone Satellite et me prévient de la récupération d'un homme à la mer. Il s'agissait du second mecano qui avait du sauter par dessus bord le soir de l'attaque et qui était seul au milieu de nulle part depuis 3 jours !!! Il fut repéré par les hommes du remorqueur grace a son sifflet...
Lors de sa récupération il avait avec lui une bouteille d'eau de 75cl a moitié vide et nous expliqua les circonstances de son abandon de navire et comment il avait tenu le coup 3 jours durant perdu au milieu de nulle part en se rationnant en eau petite gorgée par petite gorgée...malheureusement 2 de ses amis ayant sauté a l'eau en meme temps n'ont pas eu la même chance...
Cet homme est purement un miraculé et nous sommes heureux de lui avoir sauvé la vie.
Ceci n'est bien sur pas une invention et voilà pourquoi cela me motive a vous conseiller de toujours être vigilants !
@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede ULLO » Dim Mai 03, 2009 1:01 pm

Merci FX56pour tous ces détails, on est jamais assez prudent.
:wink:
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede labrax22 » Jeu Mai 07, 2009 12:27 am

salut , a partir du mois de spetembre ,je met la combinaison de plongé , une 4 mm assez souple
Image
labrax22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Retourner vers Sécurité et Accidents