marc78 a écrit:Ben64:
Ce que je disais dans mon post c’est que le plus important reste et restera le fil/ la tresse utilisée et ça on l’oublie un peu !! Car autant être honnête la qualité des moulins et des cannes même à partir de 60 euros (catana et exage-je l’ai en 2500 pour l’eau douce depuis 6 mois et il est parfait à suivre- par exemple) suffisent pour venir à bout de ce magnifique poisson (enfin c’est ce que j’ai compris en lisant « vos plus belles prises » et « vos prises du jour ») !
Amicalement
Je me permet de mettre mon grain de sel, mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le choix de la canne.
Si tu ne pratique qu'au leurre dur, je veut bien admettre qu'une canne style catana puisse faire l'affaire dans des conditions moyennes, je ne voudrait néanmoins pas me retrouver attelé à un gros pépère dans des conditions un peu scabreuses car la réserve de puissance d'une canne de ce type est et restera un peu légère. Néanmoins, dans des conditions normale elle fera son travail, mais pour toute les pêches aux leurres souples ce type de cannes est insuffisant, tu n'aura pas assez de sensibilité pour détecter les touches un peu fines ou savoir si tu colle bien au fond. Pour peu que tu est un peu de courant et que tu doivent charger un peu en plombs, la canne va très rapidement montrer ses limites et la sensibilité va devenir insuffisante pour pêcher juste. Il n'existe de toute façon pas de cannes permettant de pêcher juste aussi bien avec un leurre souple de 10 gr qu'avec des cuillères de 50/60 gr, le type d'action et les contraintes demandées ne sont pas les mêmes et les cannes à qui l'on demande de tout faire font rarement tout bien, surtout si l'on attaque dans le début de gamme.
Je suis 100% d'accord avec Ben64, le poste le plus important c'est la canne, le moulinet s'il prend la tresse et qu'il possède un frein fiable on tient le bon bout. Je pêche aussi avec des cannes chères mais mes moulinets reste dans un budget d'une centaines d'euro (des Laguna 3500 SW en l'occurence) et j'en suis super content.
Quitte à investir un peu il vaut mieux acheter une bonne canne et un moulin un peu moins cher et même si c'est vrai que le fil ou la tresse sont importants il faut quand avoir senti et piqué le poisson avant et ça seule une bonne canne pourra te le permettre.
Pour confirmer ce que disait Mik56, cela vaut le coup d'attendre un peu les nouveaux modèles de chez Daïwa que j'ai vu on l'air d'être particulièrement réussis, j'attend de voir la nouvelle gamme shimano.