Peche du bar en fevrier: vu dans le OF d'aujourd'ui

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Peche du bar en fevrier: vu dans le OF d'aujourd'ui

Messagede sylvain » Ven Déc 23, 2005 11:11 am

Suite à l'obtention d'un quota minima pour l'anchois (500 T), Dominique Lebrun, présidente du Comité de la Turballe, ne se dit "pas enchantée de l'ouverture de la pêche au 1er mars car le mois de mars est généralement le plus mauvais pour l'anchois. D'habitude, "on part fin février en Manche pour le bar" .........
Les bolincheurs finistériens ont peut être adopté le principe du repos biologique pour le bar pendant cette période (et c'est une très bonne mesure à souligner et à encourager), mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et le pire c'est que cette
pratique est ici ouvertement considérée comme normale et habituelle. Le bar est en pleine période de reproduction, mais qu'a cela ne tienne, on va tout ravager d'un coup de chalut ou de bolinche sur les frayères, tout ça pour faire partir la pêche au prix de retrait en criée et finir en farine de poisson.
Ca me dégoute......... :evil: :(
Quand arreterons nous de ne pas voir plus loin que le bout de notre nez et de volontairement négliger la préservation des ressources naturelles au profit des lobbys et de leurs intêrets immediats.......
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede sylvain » Ven Déc 23, 2005 1:37 pm

Je l'attendais celle là...........

Le but de ce post est avant tout de faire circuler l'information, et non de morigéner dans mon coin. Ta remarque est me semble-t-il un tant soit peu paradoxale.

La critique est facile.......concrètement, que fait tu pour faire avancer les choses de ton côté (à part de belles et longues phrases sans queue ni tête).

Tu dit: Pour faire avancer les choses il faut aussi apprendre à parler le langage qui pourrait toucher ton interlocuteur tout en étant capable de présenter une solution alternative
Le but n'est pas de toucher cet interlocuteur, ce n'est pas lui qui est visé mais la pratique au sens large du terme.

Au début de ton message, tu propose: Je pense que ce serait sympa de lui saturer sa boite de mails (corrects, polis et courtois mais aussi fermes et constructifs )
1- Je ne pense pas que cette solution soit très constructive. Au contraire elle ne servirait qu'a nous faire passer pour une association de militants réactionnaires sans grand danger.
2- Cette phrase est en totale contradiction avec la précédente.....

Quand à la solution la plus logique et la plus satisfaisante pour l'ensemble des acteurs, c'est effectivement à mon avis d'interdire de façon drastique la pêche sur les zones de frayères (notamment au large de la Cornouaille pour la zone Manche et sur le Plateau de Rochebonne en Atlantique). Mais pour cela il faut des moyens de surveillance adaptés à ces ambitions.

Derniere précision concernant les ligneurs: étant donné qu'ils pratiquent leur mode de pêche essentiellement dans les zones cotières, ils sont bien obligés pour la plupart de stopper le bar en février par manque de poisson, et ciblent alors leur activité sur d'autres espèces comme le congre, le merlan ou encore le lieu.

Par contre j'aimerais bien que tu éclaire ma lanterne concernant le mythe de la caverne, j'étais une vraie buse en philo au lycée.
Dernière édition par sylvain le Ven Déc 23, 2005 3:04 pm, édité 1 fois.
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede sniper 56 » Ven Déc 23, 2005 2:17 pm

Je ne sais pas si je fais avancer beaucoup la chose mais j'ai mi cette affiche dans le commerce de mes parentsImage
si quelqu'un à une autre idée je voudrais bien y participer aussi ??? :?
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede steven 56 » Lun Jan 02, 2006 4:11 pm

:shock: :? Bravo, c'est des débats commz ça qui font avancer les choses !!! :evil: :evil:
Sincèrement, je pense que je n'en fait pas plus que les autres en ce qui concerne la protection de l'espèce, mais au moins je ne me prends pas la tête inutilement en vaines et inutiles phrases alambiquées qui eurent données de belles migraines à mon prof de lettres modernes !!! :P :P
Ho les gars !! :o
De bonnes résolutions pour cette nouvelle année, du genre : " Je m'efforcerais de poster des choses interressantes et constructives ou simplement marrantes, ça ne vous tente pas ??? :wink:
Allez en paix, c'est la trève !! :lol: :lol:
S.B.F. power.
steven 56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce