de renaud147 » Mar Avr 11, 2006 2:01 pm
Je suis d'accord avec certains arguments du non, notamment sur le fait qu'on peut difficilement transposer le modèle "eau douce/payant" au modèle "eau de mer/gratuit". Et il est aussi tout à fait vrai que c'est pas parce que c'est payant que c'est mieux géré...loin de là...faut voir dans quel état de délabrement catastrophique se trouvent nos lacs et nos rivières. On peut légitimement remettre en cause l'efficacité des fonctionnaires (et autres) dans la gestion et le contrôle des eaux douces !!! Difficile d'être plus mauvais.
Cela dit je suis POUR l'instauration d'un permis de pêche en mer.
L'argument du prix est difficilement recevable franchement :
Qui aujourd'hui n'a pas les moyens de mettre 15 ou 20 euros pour une année entière de loisirs ? Sans compter qu'il pourrait même y avoir des gratuités ponctuelles pour les plus défavorisés d'entre nous, en faisant payer les régions par exemple.
Cet argent permettrait enfin de compter précisément le nombre de pêcheurs et de mesurer leur poids, en matière de retombées économiques mais aussi en termes de prélèvement et d'impact écologique.
Aujourd'hui c'est le flou le plus total, et on voit bien que la majorité des pêcheurs ignorent tout des impératifs écologiques qui nous sont chers sur ce forum par exemple.
C'est la foire au n'importe quoi, tout le monde fait ce qu'il veut n'importe où et n'importe quand.
Cela dit je pense que si on veut vraiment mener une politique efficace de préservation, de respect de la ressource et de développement durable, il serait impératif de trouver un moyen simple et peu onéreux d'éduquer le pêcheur.
Un permis de pêche comme un permis de chasse, mais en plus "light", avec un petit examen qui contrôlerait les connaissances de la réglementation, les modes et les époques de reproductions des principales espèces de poissons et crustacés.
Il me parait évident et limpide que si les jeunes pêcheurs (mais aussi les moins jeunes) étaient informés et sensibilisés à l'écologie, ils seraient pour la plupart beaucoup plus responsables et respectueux du milieu.
C'est fondamental.
Il me semble inutile de réprimer et de contrôler, si l'on n'éduque pas, si on ne fait pas de prévention, un peu comme pour la sécurité routière.
L'argent récolté servirait à financer en partie la mise en place de ce permis de pêche, comme un petit permis de chasse.
Tu paies ta cotisation de 15 ou 20 euros, on te donne un petit bouquin récapitulatif de la législation de la pêche en vigueur et sur les moeurs des principales espèces rencontrées en méditérannée et en atlantique, et on te donne aussi les dates des sessions d'examens organisées par la préfecture par exemple.
Tu révises et tu te présentes le jour de ton choix pour passer ton épreuve. Je sais pas moi, un QCM d'une demi-heure avec une cinquantaine de questions simples.
A la fin de l'examen tu fais intervenir un garde pêche ou autre, qui sensibiliserait les gens au respect de l'environnement pendant 10 minutes et hop, tu as ton permis de pêche.
Et là, on lâcherait dans la nature une population de pêcheurs déjà plus responsable et sensibilisée.
Je suis sûr et certains que la majorité des pêcheurs qui se comportent comme des imbéciles et qui prélèvent des juvéniles par exemple, le font par ignorance. Dans ce cas ça pourrait marcher, c'est sûr !!!
D'accord aussi pour monter la maille du bar à 45cm, et surtout pour protéger efficacement les zones de frayères.
Quand à certains pêcheurs professionnels qui se comportent comme des pilleurs de ressource sans foi ni loi, si les sanctions et les amendes étaient triplées, et les contrôles renforcés, on n'en serait peut-être pas là !
Regardez pour les dégazages......les amendes sont aujourd'hui énormes, et à priori ça commencerait à fonctionner. Mais pourquoi avoir attendu 50 ans avant d'avoir instauré ça ????? C'est la seule chose qui marche avec ces gens-là, le bâton !