Voici mail envoyé à Greenpeace et réponse
Citation
FANCH (F.DURAND) a écrit :
Bonjour à tous
Pouvez vous vous rendre sur ce lien :
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=3064
Je pense que le poids de votre organisation est à même de faire mieux que notre association à ce sujet.
Pour l' Association Pêche Sportive du Bar
François DURAND
Secrétaire de l' Association
------------------------------------
Bonjour François, etl es autres
Il est possible voire probable que le poids de notre organisation sur ce sujet est supérieur à celui de votre association.
Malheureusement, Greenpeace, même si elle est dans le top five des associations écologistes au niveau international et national, elle n'en reste pas moins une association aux moyens limités. En France, c'est 100 000 adhérents (600 000 en Allemagne et aux Pays -Bas). Or donc Greenpeace n'est pas omnipotente et elle perdrait beaucoup en efficacité à se disperser sur des "micro" problèmes même si la somme de ces micro problèmes devient non négligeable globalemenet
En effet pour des raison liées à son histoire, Greenpeace traite les problèmes qui font enjeu au niveau international et ses stratégies de campagnes sont donc définis à ce niveau même si s'ensuit une déclinaison au niveau de chaque bureau en fonction ders particularités du contexte national.
En ce qui concerne la biodiversité et plus particulièrement la biodiversité marine, la campagne de Greenpeace, outre l'opposition à la chasse commerciale à la baleine et les pécheries pirates, s'est axée cette année sur les dégats des chaluts pélagiques, ceux qui ratissent les grands fonds marins sans discernement, faisant disparaitre une riche biodiversité avant même de l'avoir étudiée voire découverte (cf. actuaqlité de ce jour sur :
http://www.greenpeace.org/france/news/c ... n-illegale. )
Voilà en quelques mots pourquoi Greenpeace n'est pas en mesure d'agir contre cette pêche au bar que vous déplorez.
Sachez que nous le regrettons autant que vous.
Ecologiquement vôtre
Christophe Vieren, coordinateur du groupe local* Greenpeace de Lille
* les 18 groupes locaux de Greenpeace en France ne sont composés que de bénévoles.
Greenpeace, association reconnue d'inérêt général, ne vit que grâce aux dons des citoyens, refusant toutes subventions publiques et dons d'entreprises. Cela lui donne moins de moyens mais plus de liberté de parole et d'action.
Si vous souhaitez devenir défenseur des océans au côtés de Greenpeace :
http://oceans.greenpeace.org/fr/devenez ... des-oceans
________________________