A la mouche, les soies possèdent une référence composée de lettres et numéros.
Les lettres indiquent le profil :
DT = Double Taper; double fuseau, l'essentiel du poids se trouve au milieu de la soie, idéal pour pêcher à courte distance et poser discrètement. Plutot pour la pêche en sèche en rivière.
WF = Weight Forward : Poids à l'avant, bien pour lancer des mouches assez lourdes et percer le vent donc ça c'est pour les pêcheurs de nars.
Ensuite on trouve différents profils intermédiaires et spéciaux, pour la pêche du bar on peut choisir :
TT; Triangle Taper, intermédiaire entre DT et WF, assez précis et permet de bien percer le vent, à tester, moi j'aime bien.
Bass Bug : Beaucoup de poids à l'avant, pour les grosses mouches c'est top, très bien pour la mer.
ST : Shooting Taper : Tête de lancer . Ligne courte, environ 9-12 mètres. Rattaché à un running line, on peut changer la tête rapidement pour changer de profondeur. Permet de gagner en distance mais certains aiment d'autres pas (moi j'aime pas)

Ensuite il y un numéro en général de 00 à 14. Le numéro correspond à un poids des je-sais-plus-combien premiers metres de soie, plus c'est élevé, plus c'est puissant. Pour la truite on pêche entre 2 et 6, pour le bar prenez de 7 à 10, 8 est la puissance polyvalente, 9 est parfait pour bien sentir travailler la canne pour les débutants.
Enfin, une dernière lettre, F, I ou S pour la densité de la soie
F : Flottante, la soie reste en surface pour la pêche au popper et très polyvalent pour le début en mer.
I : Intermédiaire, la soie coule entre 2 et 5 cm par seconde pour la pêche entre deux eaux, dans les coins ou vous utiliseriez un jerk bait. Leur glisse est souvent meilleure que les autres soies et permettent de bien pêcher avec le vent. En les graissant, on peut les faire flotter ou ralentir leur coulée donc permet de pêcher à deux profondeurs avec une seule soie.
S : Sinking : Coulante. La descente est plus ou moins rapide entre 5(S1 ou S2) et 20 cm/s (S8, S9) Sachez qu'il est difficile de trouver des soies de 8-9 coulant à plus de 15 cm/s. Parfois on parle en grains, donc pour les cannes 8-9 prenez du 200 grains.
Donc petit test, quelles sont ces soies et pour quels poissons les utiliseriez vous : WF8F, DT10I, WF3F, WF6F/S, ST12I.