Pour Defadonf en toute sympathie,
je comprends les remords que tu peux avoir. Soit! Si c'est déjà difficile de faire un bar de 36cm... ce sera d'autant plus d'en faire un de 42... quoi que !
Aujourd'hui un pêcheur "occasionnel" comme tu le nomes attrape quelques bars dans sa saison. Si il veut se faire plaisir et en manger par gourmandise, je crois que quelle que soit la taille, il trouvera pretexte à le conserver. J'entend par là qu'un bar de 33cm dans la saison, à ce jour, ne retrouvera pas l'océan si il est l'unique capture de nombreuses sorties. Et en plus je le comprends...
Celui qui relacherait le seul bar pêché au cours de X sorties au seul pretexte qu'il est 3cm en dessous de la maille, je lui donnerai du "Monsieur"

!
Il y a aussi les habitués de la "Friture", ceux là même qui remplissent un fond de cale de Barsets au pretexte qu'ils ont trouvé le banc et que la mer est à tout le monde!... Mais ceux là sont incurables et existeront toujours.
Mais dans ces deux cas, je parle de MINORITE. Ce ne sont ni ceux qui pêchent peu ni ceux qui ne respectent rien qui sont un grave danger pour les ressources (encore que cette dernière catégorie doit être chassée et réprimée sans relâche, et qu'il nous appartient de leur rappeler les règles aussi souvent que possible).
Ceux qui sont à sensibiliser, ce sont ceux qui peuvent faire la part des choses, car ils pêchent souvent et prennent du poisson. Ceux qui ont leurs habitudes dans les ports et qui alimentent les discussions au coin du ponton... ceux avec qui j'aime discuter ! Ceux là seront sensibles à la hausse de la maille mais inconsciemment. Je crois sincérement qu'une maille à 42cm ferait un peu de bruit et serait progressivement respectée... bien sur que les premiers 36 seront conservés, mais dans 5 ans ? Si dans 5 ans 1pêcheur "amateur" sur 2 relâche ses prises pour respecter la maille, et bien je crois que nous aurons fait un "Bond" en avant dans la préservation de l'espèce...
Ce genre de décision ne tombe pas sous le sens et n'aura jamais une répercution immédiate, car ils n'existent pas encore les "détecteurs de poissons non maillés" et les permis de pêche en mer "à points"
Si nous voulons des résultats, soyons force de décisions, et avançons sans hurler sur les autres, mais prenons le temps avec nous car il est notre meilleur allié...
++
Nonal