OUEST FRANCE - SAMEDI 21 OCTOBRE 2006

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede BAR88 » Mer Oct 25, 2006 12:15 pm

Pour Delafont,

Je peche 3 semaines le bar et exceptionnellement 1 semaine de plus cette année. Je ne trouve pas que se soit une raison suffisante pour remettre en cause une taille bien superieur à celle existante. Si je n'attrape pas de bar de + de 45 cm, eh bien t'en pis. Soit il sont pas là, soit c'est plustot parce que je peche comme un G....

Je continue de penser qu'une maille de 45 cm applicable fermement à tous, pro ou amateurs serait une excellente initiative des pouvoirs publiques, plustot que de voir des arretés débiles tels que l'on a pu voir cette année dans certains departement.

Mais ou est donc l'interet de ramasser un barset de 36 cm.

Enfin juste mon avis....

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 12:19 pm

tout à fait d'accord

sinon on peut facilement extrapoler :

"il est élitiste d'imposer une maille à 36cm quand certains pêcheurs ne peuvent prendre que des poissons de 30cm, donc diminuons la maille jusqu'à 30cm"
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Snoot » Mer Oct 25, 2006 12:45 pm

Merci Fishwest pour les articles ! Sympa d'en faire profiter tout le monde.

C'est marrant de voir comment, en apparence, tout le monde se dit "écolo" et soucieux de la préservation des espéces et de la nature en général mais lorsqu'il faut agir en *équence, il n'y a plus personne !!

Si les restaurateurs veulent vraiment des bars portions, alors qu'ils fassent appel aux bars d'élevage !! :evil:

Pour les professionnels de la pêche, pourquoi ne veulent ils par comprendre que si rien est fait, c'est leur métier qui sera condamné dans quelques années fautes de ressources !! On en a encore un exemple flagrant avec la pêche du Thon en Méditerranée...

Mais augmenter les tailles de captures ne suffisent pas, il faut aussi interdire femement (grâce à des contrôles drastiques) la pêche du bar pendant la période de reproduction comme c'est le cas, par exemple, pour la pêche de la coquille St Jacques où des mesures rigoureuses et fermement appliquées ont été mis en place pour préserver la ressource...

Espérons seulement que les pouvoirs publiques n'attendront pas (par flemme ou par crainte) le dernier moment ....
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mer Oct 25, 2006 5:27 pm

Snoot a écrit:Si les restaurateurs veulent vraiment des bars portions, alors qu'ils fassent appel aux bars d'élevage !! :evil:

Tu m'enlève les mots de la bouche Snoot :wink:

Snoot a écrit:Pour les professionnels de la pêche, pourquoi ne veulent ils par comprendre que si rien est fait, c'est leur métier qui sera condamné dans quelques années fautes de ressources !! On en a encore un exemple flagrant avec la pêche du Thon en Méditerranée...

Là par contre, je peux te dire que certains pro du Croisic sont particulièrement sensibilisés au problème. Cet été j'en ai vu un équipage arpenter les quais et expliquer aux pêcheurs de Pin's et autres micro daurades que les mailles étaient à respecter et qu'il fallait même s'en fixer d'autres. Pour tout dire même, je les ai vu coller un autocolant flashmer (avec la toise des 36cm) à la figure d'un abruti qui leur répondait qu'ils devaient "toucher à leur C.." !
Si le gars n'a pas pris de bain, c'est un miracle car le patron était hors de lui quand aux explications que donnait le type, du genre "ils avaient avalé l'hameçon trop profond...". Bref ! un roi des c... qui laissait baigner 3 Pin's de Bar (15 à 20cm) et 4 ou 5 daurades de 7 ou 8cm dans un fond de seau en plein soleil.

Je crois quand même que tous les pros ne sont pas à mettre dans le même panier, et que certains sont même aussi sensibilisés que nous. Le pro dont je parle "disait" relacher à moins de 41 en général et à 45 dans la période faste.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 6:12 pm

il faut en effet faire le distingo parmi les pros, car certains sont sensibles à la préservation de la ressource.
par exemple, le CLPM d'Audierne a décidé de fixer la taille minimale de capture de la Dorade rose à 30cm, alors que la taille légale européenne est de 25cm.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Adminkeru » Mer Oct 25, 2006 7:09 pm

Nous ne pouvons que féliciter la décision anglaise en espérant que la france et l'europe entière suivent cette exemple en instaurant la maille à 42 voir 45 Cm et un quota de pêche journalier pour la pêche récréative.

Je réitère le lien que Fishwest à mis plus haut et je vous invite tous le lire

http://membres.lycos.fr/leterreuxgroultn/CBE/CommPresseCBE_bar40cmbis.pdf

Amicalement
Jean Luc
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede nonal » Mer Oct 25, 2006 7:13 pm

Oui Keru ! C'est pas tous les jours que je ferais ça, mais pour une fois :

Image

Je ne renie pas ma nationalité pour autant, mais que l'exemple soit pris ! :D :D

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Snoot » Mer Oct 25, 2006 7:40 pm

nonal a écrit: Je crois quand même que tous les pros ne sont pas à mettre dans le même panier

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés... Je réagissais tout simplement par rapport aux "pros" qui s'étaient exprimés dans les articles mentionnés !
Je ne fais en aucun cas un amalgame entre les différents professionnels de pêche.
Pour avoir rencontrés des ligneurs finestériens, je sais que certains d'entre eux, fort heureusement, sont très soucieux du problème et font le maximum pour que leur métier perdure.
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede petit jedi » Mer Oct 25, 2006 9:38 pm

:D je vois que certain on répondu alors na na na na !!!!ect...
il n'ont que çà à faire m..de :!: :twisted: ils n'y voient rien sur les sites!!!! :?:
alors!! :?:
celà me mets hors de moi! mince' alors :!: comme qui dirait mon fils de 2 ans :?:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede defadonf » Mer Oct 25, 2006 10:27 pm

Salut a tous.
Je suis quand même surpris que vous fassiez une fixation sur la taille et sur la taille seule.
Je trouve que certaine méthode, telle que la pêche a la traine ou pire, et là, personne ne s'en émeut, la pêche aux appats vivant, est quant même bien plus meurtriere que la pêche aux leurres.
Notez bien, j'ais écrit "meutriere" et pas "éfficace".
Le problème des pro., est tout autre, face a leurs charges et a l'éducation des enfans, les états d'âmes sont pour le soir, quand ils éssaient de s'endormir, s'ils y arrivent. :evil:
De toute les façons, tant que la règle actuel n'est pas soutenue par ses garants (la gendarmerie martime), monté la norme a 45 cm ne concernera que des gens comme nous. Et j'ais un doute sur l'impacte que cela aura sur la périnité de l'espece " Labrax" :wink:
@+
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Jeu Oct 26, 2006 9:19 am

defadonf a écrit:Salut a tous.

Je trouve que certaine méthode, telle que la pêche a la traine ou pire, et là, personne ne s'en émeut, la pêche aux appats vivant, est quant même bien plus meurtriere que la pêche aux leurres.
Notez bien, j'ais écrit "meutriere" et pas "éfficace".

Tu t'émeus que le "poisson fourrage" soit utilisé pour pêcher ? Moi je pêche aussi au vif, mais avec respect... je ne prends pas 50 poissons pour pêcher avec 10 et balancer les 40 autres... et ce qui est bien avec le vif, c'est que par définition il faut le garder vivant, et qu'il peut dont repartir à l'eau :wink:

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce