Aujourd'hui, mon baromètre peronnel, me dis qu'il faut aller à la côte,pour pêcher au surf, la mer doit être comme il faut.
Effectivement ! vous avez-vu çà ? c'est ti pas beau ?

Frémissant d'impatience, je prépare mes deux cannes, et les mets en position de combat, eschée chacune de 2 beaux Vise en l'air.
Une heure et demi se passe, puis soudain, à quelques mètres du bord, une dorsale apparaît, et un gros remou se produit.
Un bar d'au moins 6 kg s'approche du bord...
Brusquement, il sort sa tête, et me dit :
- Bonjour ! il n'y a personnne, ils sont tous partis.
- Oui mais pas toi mon gros pépère lui rétorqu'ai-je.
- Ha! moi je suis trop vieux pour voyager.
- Écoute à 50 mètres, là, derrière toi, ily a deux beaux vise en l'air.
Il fait demi-tour, et se dirige vers mes appâts. Mais bien vite il revient et me dit :
- Tu me prends pour un idiot, c'est du gongelé tes appâts là ! je reviendrai quand tu aura du frais... et du bio hein !!
- Mais où sont-ils passé tes copains ? lui dis-je
- Je ne sais pas, mais depuis quelques temps, ils partent, les uns après les autres, il paraît qu'ils ont trouvé un eldorado pour notre tribu, là-haut, dans le nord...
- Dans le nord, dans le nord, mais le nord de quoi ?
- Ben le nord de ton pays, là, le nord de la bretagne. Ils disent tous, je vais dans le 29, et je ferai un petit tour dans le 22. Le premier qui y est allé, est revenu enthousiasme, en nous mettant l'eau à la bouche (hi!hi! façon de parler).
Il paraît qu'il y a là-bas, une race de poisson que nous pouvons chasser, et que nous attrapons à tous les coups.
- Ha bon ! mais quel race ?
- Je ne sais pas, il est de couleur verdâtre, avec une tête triangulaire, et il nage toujours sur l'eau, ce qui fait qu'il ne nous voit jamais arriver pour le déguster.
- Bizarre, bizarre... et il y en a beaucoup ?
- Hé bien depuis quelques temps, ils se reproduisent assez vite, donc tout le monde monte là-haut pour les déguster.
- Et toi tu ne regrette pas de ne pouvoir y aller aussi, à la chasse au verdâtre ?
- Hé bien non figure toi, parce qu'un petit jeunot (15cm) est revenu un jour me voir, et il m'a dit : tu sais papy, les copains, ils s'envolent vers le ciel quand ils mangent le "verdâtre", et je les revois pas. Je ne sais pas pourquoi moi je suis revenu, mais un "Dieu à moustaches" m'a pris délicatement, et ma redéposé dans l'eau en me disant : " Va, retourne dans ton pays, et propage la bonne nouvelle, la plus belle nourriture est chez-nous,." Et voilà, depuis, ils partent dès qu'ils sont adultes, et moi je garde la marmaille.
Brusquement, je senti mon visage se mouiller, et je constatai qu'il commençait à pleuvoir, le gros bar avait disparu. Tristement, je suis revenu chez moi, en me faisant la promesse, qu'un jour moi aussi j'irai voir le "verdâtre" dans le nord.