Je propose une autre approche :
Permis payant oui ,mais sans controles : POURQUOI ?
Rapelons nous :
Certains d'entre vous comme moi il y à 15 n'étaient pas sensible aux tailles de captures .Perso. je penssait qu'il s'agissait dans un premier temps d'une maille de filet ( 36 cm pour le Bar ! ) .
Plus tard à une taille de capture pour les possesseurs de bateaux.
Mais j'ai finit par évoluer !
Vous connaissez certainement comme moi ,des p'tits pères et autres qui conservent des poissons non mailler !
Je suis pour un permis payant pour les initiées avec ou sans permis bateau et progressif selon le niveau sociale .
Et pour une éducation progressive des vacanciers :
Des tracts pourraient être donner dans les bus ,les détaillants diverses les campings et autre locations !
Par exemple donner à chaque pêcheur un simple double feuillets avec les tailles légales de captures et un exemple de carnet de bord de prises .
Sans les juger les non initiers noteraient sur un vrai carnet leur prises
etc..
Cela permèterait ,si ils communiquent leurs prises aux détaillants proche de posséder une base de donners précieuses .
Tout est dans la pégagogie ,la patience ,la perseverance!
Pour moi par exemple qui pêche sur une digue .Elle pourrait être controler ,une boite aux lettres servirait à receuillir jours après jours les pêches ;ou encors l'acces pourrait être réglementer ,donc payante et limiter à un nombre de pêcheur etc...etc..
Voila ,un p'tit coucou de Paris ou sa caille ce jours !Salut!
(désolé pour l'orthographe !)

33ans .Pecheur débutant du Bar du bord entre autres depuis plus de 15 ans sur l'île de Noirmoutier .J'y vait 3 à 5 fois par ans .En 2006 : 21 Bars entre 40 et 63 cm ( 8 autour de de 2 kg... ).Penssez NO-KILL cette année !