Permis de peche en mer ?

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

POUR OU CONTRE LE PERMIS ?

Le sondage s’est terminé le Dim Oct 09, 2005 8:21 am

OUI
9
28%
NON
23
72%

Nombre total de votes : 32

Messagede Fanch 56 » Jeu Mai 18, 2006 8:34 am

Il faut aussi voter dans les cases en haut les gars !!! Merci
Fanch 56

Messagede pierrechat » Jeu Mai 18, 2006 9:24 am

au fait fanch ai je réussi à te convaincre avec mon dernier post?
peu importe le ... du moment que l'on ai l'ivraie
Image
pierrechat
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede BAR88 » Jeu Mai 18, 2006 10:04 am

Renaud147, ton idée de livret peche est très séduisante. Dans le domaine de la chasse, on distribue nationalement tous les ans avec chaque délivrance de permis, "Le petit livre vert". Il reprend les thèmes de la sécurité, la loi, la gestion, les espèces....

Une autre idée qui existe dans le domaine Chasse est le parrainage. Chaque chasseur est invité a prendre en charge un jeune qu'il va suivre durant 1 ou 2 saisons afin de lui expliquer la chasse, les regles, la sécurité, la gestion, les espèce et surtout le respect. Force est de constater que les jeunes chasseurs, ainsi suivis et éduqués sont des modèles qui n'ont rien à envier à beaucoup de leur ainés. Notamment en matière de sécurité et de gestion.

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede renaud147 » Jeu Mai 18, 2006 5:39 pm

pierrechat a écrit:pour ce qui est de cette modique somme,on pourrait en dispensé les mineurs.mais qu'ils aient malgré cela le permis dans leur poche.
.............
mais nous nous avons besoin d'etre comptabilisés pour que les pouvoirs nous prennent en compte dans leur decision.

Tout à fait d'accord.
En plus bar88 nous dit que le système semble fonctionner chez les jeunes chasseurs, c'est encourageant !
Et effectivement personne ne sait réellement dénombrer (précisément) le nombre de pêcheurs. Les politiques savent que l'on représente un "certain" poids politique et puis basta. Mais si nous étions organisés intelligement et dénombrés précisément on pourrait vraiment faire pression pour obtenir des modifications de lois (loi sur l'eau...) ou des aménagements bref, cela servirait grandement nos intérêts et, ça coule de source, celui des poissons !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

PERMIS : pour ou contre ==> Les deux

Messagede lasclares » Lun Fév 05, 2007 12:26 am

Bonjour,

Je découvre les differents sujets du forum et j'ai envi de réagir sur celui-ci:

Pour un permis gratuit (enfin presque ! )
Contre un paiement.

Mon idée en quelques points:

- Un contrôle de connaissances du monde de la pêche.
- Un retrait de dossier en magasin pêche ou sur le net.
- Un envoi des réponses type QCM par courrier ou par courriel.
- Une correction par un ou des organismes autorisés : Pourquoi pas les associations de pêche.
- un retour du Permis ou plutôt d'une autorisation de pêcher en mer par courrier.
- Quelques Euros envoyés avec les reponses pour couvrir les frais de dossiers et de courrier.

- Chacun pourrait avoir son permis sans grand déplacement et peu de frais. ( Actuellement Internet fourni un bon moyen de réduire les frais)
- Il suffirai d'avoir la moyenne, sinon il faut renvoyer un dossier.
- Les personnes pourraient répondre aux questions chez eux, et pour répondre correctement seraient donc obligés de lire la documentation ou le fascicule fourni avec le dossier ( ou sur le Net).
- Elles seraient un minimum éduquées,
- Les pêcheurs seraient recencés
ce qui est l'action recherchée.
- Eventuellement, une mise à jour tous les 5 ans pour prorogation de la validation.
La liberté serait sauve et nul ne pourrait ignorer ce qui entoure la protection du milieu marin !!!
Voila,
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
J-Pierre
lasclares
Membre.
Membre.

Messagede FITURNIN » Lun Fév 05, 2007 9:36 pm

ni pour ni contre bien au contraire...
Je pense à unsystème de licence gratuite comme la chasse sous marine.

histoire de ressencer la pratique et ainsi avoir une meilleure idée du prélevement des pratiquants...

Vous en dites quoi... bien sure tout cela doit rester gratuit!!!! et libre!!!!
FITURNIN

Messagede le_forban29 » Lun Fév 05, 2007 10:55 pm

- Gratuité pour ne pas limiter la pratique pour une question de moyens
- Rappel des rêgles de base et mailles sur le document
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede rv29 » Mar Fév 06, 2007 3:33 am

Salut à tous,
Le sujet étant quelque peu réactivé j'en profite pour donner mon avis à savoir, OUI pour un permis. Encore faut-il en définir les modalités(lourde tache).
Evidemment nul n'est sensé ignorer la loi, mais pour responsabiliser remettre dans le droit chemin un pecheur peu scrupuleux(si c'est possible) 2 axes -soit lui faire peur (contrôle pouvant sanctionner), soit le sensibiliser (obligation de s'investir et de s'informer).
Les * et bracos existeront toujours, mais la peur du képi limiterait certainement les dérives.
Beaucoup ont parlé du permis rivière, je pense que proportionnellement, les pêcheurs d'eau douce sont plus respectueux des valeurs. Le permis associé aux contrôles même s'ils sont très rares n'y est pas anodin.
Certains ont évoqué quelques euros pour acheter un permis, l'équivalent d'un leurre pour une saison, c'est pas la mer à boire et ca pourrait financer quelques postes de gardes"même des vieux en fin de carrière" :D
Existe-t-il actuellement des activités reglementées qui nécessiteraient un contrôle mais pas de permis,de carte, d'autorisation ...? je ne sais pas qui du cepe de bordeaux, de l'ormeau ou du bar est le plus en danger, mais à part ces quelques domaines je n'en trouve pas d'autre.
rv29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Mar Fév 06, 2007 3:40 pm

de toute façon, il n'y aura pas assez de gardes pour contrôler toutes les côtes!!!! :roll:
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede nonal » Mar Fév 06, 2007 5:28 pm

Plutôt pour, mais la réalité c'est que c'est ingérable...

On peu poser le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solutions dans les conditions actuelles.

L'interêt d'un tel "permis" résiderai dans une "peur du gendarme"... a ce jour, les contrôles sont quasi inexistant car trop peu pratiqués par trop peu de personnes. Les moyens des aff mar et de la Gend Mar sont tellement faibles que les contrôles de permis bateau et de sécu sont déjà "insignifiants" compte tenu du monde qui fréquente les côtes francaise en pleine saison. Je leur jette pas la pierre... et je préfère qu'ils concentrent leur faibles moyens sur des fautes lourdes (pros, degazages,...)

Le permis gratuit, sur le modèle de la déclaration aux aff mar... Ca fait 15 ans que je chasse (SM) et JAMAIS on ne m'a demandé ma déclaration. Au plus j'ai du remonter à bord pour un contrôle de sécu, et JAMAIS pour un contrôle de maille... :?

Le ermis gratuit ou à faible cout ne permettrai aucune embauche ! Disons que 100 000 personnes à long terme payeront 10 € /an... 1 milion d'Euros par an... une fois les frais administratifs déduits, le matériel (bateaux, moteurs, materiel, entretien...) si on parvient à créer 5 postes complets (indépendants et équipés) viables c'est pas mal... et cela reste hélas insignifiant vu la taille de nos côtes. Je ne parle pas des risques... toutes la journée à crapahuter dans les rochers pour les contrôles à terre. Les ITT vont aller bon train.

Soyons réalistes les gars, sauf à déclancher des opérations "coup de poing" en déplaçant des moyens techniques considérables et en pratiquant la tolérance zéro... la peur du gendarme sur les côtes n'est hélas pas prête de se généraliser :evil:

Pourtant, chaque grande marée mériterai une mobilisation générale de la part des agents teritoriaux pour lutter contre le prélèvement massif de nombreuses espèces, de taille insufisante et en quantité hallucinantes parfois (des kilos de palourdes minuscules, de tourteaux de quelques centimètres...)

C'est juste mon point de vue... mais ça fait longtemps que je cherche une solution :roll:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

pour ou contre un permis mer ?Kesako?

Messagede Lardet » Lun Mar 19, 2007 6:12 pm

Je propose une autre approche :
Permis payant oui ,mais sans controles : POURQUOI ?
Rapelons nous :
Certains d'entre vous comme moi il y à 15 n'étaient pas sensible aux tailles de captures .Perso. je penssait qu'il s'agissait dans un premier temps d'une maille de filet ( 36 cm pour le Bar ! ) .
Plus tard à une taille de capture pour les possesseurs de bateaux.
Mais j'ai finit par évoluer !
Vous connaissez certainement comme moi ,des p'tits pères et autres qui conservent des poissons non mailler !
Je suis pour un permis payant pour les initiées avec ou sans permis bateau et progressif selon le niveau sociale .
Et pour une éducation progressive des vacanciers :
Des tracts pourraient être donner dans les bus ,les détaillants diverses les campings et autre locations !
Par exemple donner à chaque pêcheur un simple double feuillets avec les tailles légales de captures et un exemple de carnet de bord de prises .
Sans les juger les non initiers noteraient sur un vrai carnet leur prises
etc..
Cela permèterait ,si ils communiquent leurs prises aux détaillants proche de posséder une base de donners précieuses .
Tout est dans la pégagogie ,la patience ,la perseverance!
Pour moi par exemple qui pêche sur une digue .Elle pourrait être controler ,une boite aux lettres servirait à receuillir jours après jours les pêches ;ou encors l'acces pourrait être réglementer ,donc payante et limiter à un nombre de pêcheur etc...etc..
Voila ,un p'tit coucou de Paris ou sa caille ce jours !Salut! :idea:
(désolé pour l'orthographe !)
:oops:
33ans .Pecheur débutant du Bar du bord entre autres depuis plus de 15 ans sur l'île de Noirmoutier .J'y vait 3 à 5 fois par ans .En 2006 : 21 Bars entre 40 et 63 cm ( 8 autour de de 2 kg... ).Penssez NO-KILL cette année !
Lardet
Membre.
Membre.

Messagede Snoot » Lun Mar 19, 2007 7:50 pm

Lardet, sans vouloir du tout te vexer, je crois que ton approche est vraiment très utopique.
Je vais prendre pour exemple la sécurité routière : des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la route ont lieu régulièrement en France depuis pas mal d'année. Leur effets sont plus que relatifs.
Par contre la généralisation des radars et des contrôles routiers ont permis de réduire de façon très significative le nombre de morts sur la route...

Je suis pour la pédagogie, la patience et l'éducation mais certains seront toujours ermétiques et malheureusement, concernant la pêche, ce ne sont pas les moins nombreux.
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Repondre a Snoot : permis de pêche et maille du Bar...

Messagede Lardet » Lun Mar 19, 2007 11:16 pm

En effet ,l'emplois de gardes de pêches ou autres ne me gène pas .Et il est évidant que les sanctions ont fait leurs preuve ailleurs!
Mais hatons nous ,de communiquer notre passion aux plus et moins jeunes ,à ne pas pourquoi pas donner un poissons plus jolie en échange
de relacher de plus petits ( oups !pas trop d'utopie ! ), à relacher sous leur yeux un Bar mailler tout en communiquant .Nous avons tous plus petits que nous !Au fil des ans nous revoyons les mêmes visages et ont finit par communiquer c'est une des cléfs !
Cette année petits pêcheur débutants de rien du tout ou pêcheur confirmer ,faisons tous l'effort de communiquer plus ( évidement pas de souler le pêcheur qui recherche justement la tranquilitée ! )TENONS TOUS UN CARNET DE PECHE en n'oubliant pas D'Y NOTER TOUS SE QUE NOUS PÊCHONS ,REMETONS A L'EAU ET CONSERVONS .Comuniquons -nous nos résultats!Comme à ceux que nous rencontrons !
Nous sommes en 2007 PRENONS DE NOUVELLES INITIATIVES !
Chaqu'un selon sont niveau .Moi pour ne pas être hors sujet en 2006 j'avait fixer ma taille de capture du Bar à 40 cm ..Maintenant que je sait que la maille biologique est à 42 cm .Je me suis fixer une maille de conservation pour cette année à 50! .Tans pis je n'en fait pas mieux cette années !Allez bonsoir à tous ! :oops: :idea:
33ans .Pecheur débutant du Bar du bord entre autres depuis plus de 15 ans sur l'île de Noirmoutier .J'y vait 3 à 5 fois par ans .En 2006 : 21 Bars entre 40 et 63 cm ( 8 autour de de 2 kg... ).Penssez NO-KILL cette année !
Lardet
Membre.
Membre.

Messagede florent50120 » Mar Mar 20, 2007 2:55 pm

totalement opposé!!!!
ce n'est pas ce qui rendra plus "ecolo" ou responsables les pecheurs au contraire certains pourraient penser qu'ayant cotisé ils sont pourvus de droits supplementaires. donc effet pervers.
de plus ce n'est pas au pecheur de loisir souvent consciencieux de payer les erreurs de tous. c'est de surccroit une maladie bien française, à quand une taxe des horticulteurs pour légiferer la cueillette des mûres ou des fraises des bois :?: :?:
pour ma part je pense me sentir responsable et utile en reversant a une association de sauvegarde :wink:
peut etre qu'une invitation a adherer a l'une ou l'autre pour pouvoir pecher plutot qu'un permis serait une idée :idea:
merci en tout cas pour votre action :wink:
Image

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
florent50120
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

pour ou contre un permis de pêche en mer ?: fin .

Messagede Lardet » Mar Mar 20, 2007 6:53 pm

Mes connaissances en la matières sont très modestes ...
Perso.,je pensse que payer une carte de pêche pourrait permettre la création de postes de pêches types : pontons et diverses ouvrages accéssibles aux basses mers pour le pêcheur du bord comme moi !
Par exemple sur l'île ,juste après d'anciennes pêcheries (plus de 200 m du bord ) ,les pêcheurs de palangres et de filet amateurs y prennent une varitée de poissons interessantes !
Des gardes de pêche pourraient entre autres surveillés ses ouvrages !
Faudrait-il aller jusqu'à réglementer les accès ?
Pourquoi ne pas y organiser de petits tourmois dans l'année avec les pêcheurs vacanciers entre autres ?
Et boum ,en profiter pour y parler protections ,distribué des tracts ! donner des courts etc.. :idea:
Bref y développer les métiers liés !
Ne pourrait-on pas pouvoir réempoissonner certains secteurs d'alevins d'anguilles par exemple ?: J'en découvres parfois aux basses mers de toutes jeune !(dont Civelles ! )
Quand est-il du Bar !
Je clos mon avis sur le sujet faute d'un contenus peu pertinant ! :oops:
Merci à tous ! 8)
Lardet
Membre.
Membre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce