Le bar fait encore parler de lui

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Le bar fait encore parler de lui

Messagede ninarth56 » Sam Fév 10, 2007 11:24 am

Dans le OF de ce WE, on peut lire cet article:

Image

Je vous ai mis en bleu les passages qui m'ont surpris:

- Je suis plutôt de nature a faire confiance aux scientifiques, l'avenir ne serait donc si noir qu'on se l'imaginait... :roll:
- "Stabilisation de l'effort de pêche", ça signifie bien repos pendant la période de fraie, non :?:
- 5000 tonnes puisés par 300 000 pêcheurs de loisir, ça fait 16kg de bar par pêcheur en un an, je trouve ça plutôt correct.
Ce qui m'étonne c'est le chiffre de 5380tonnes pêchés par les pros français, autant que les pêcheurs loisirs, surprenant non :!:
Image
ninarth56
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede julien56 » Sam Fév 10, 2007 11:33 am

Oui c'est vrai qu'il y a des passages étranges et je trouve aussi que ça fait léger comme tonnage pour les pros :roll: en gros la ressource est bonne alors chargez ... :roll:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede rico29 » Sam Fév 10, 2007 1:32 pm

apparament la quantité de poissons détruits (sous maille, espèce non recherché, invendable, vendu hors circuit...) n'est pas intégrée au tonnage débarqué.
d'après les chiffres officiels, la quantité de poissons détruits remis à l'eau est de 8 % d'un trait de chalut.
le problème c'est que dans les 8 % de la quantité totale des poissons pêchés en France (soit x milliers de tonnes) , quelle est la quantité de bar détruits (surtout des juvéniles).
moi je veux bien qu'on compare les prélèvements des pro et des récréatifs, mais alors faut le faire correctement.

en admettant que sur les 8% , il y ait 1% de bars, ça fait 0,01x0,08x (quantité total de poissons capturés en France), disons 100 000 t ça fait 80 t de juvéniles. c'est énorme.
rico29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede mik56 » Sam Fév 10, 2007 8:22 pm

étant passé sur un autre forum avant, j'ai pu lire que ce journaliste serait tout de même sérieusement pro_pêcheurs professionnels. donc cela permet de relativiser tout ce qui peut être écrit...... :?
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Morskull29N » Dim Fév 11, 2007 12:11 am

ils ont elzeimer cest pas possible...faudrait leur envoyer des photos de peche
sur nos cales et ports et des photos de chasses sous marines, rien que ya 20 ans quand javais une douzaine dannées...et on etait pas plus doués que les autres, cetait pour tout le monde a peu pres pareils.....yavait du poisson partout, des petits comme des gros, des crustacés etc...et encore, ce netait rien comparés au années 50 ou avant encore la ou il ny avait vraiment pas de surexploitation.....maintenant ya plus rien ou presque a la cote et au petit large....alors il est ou le stock intouché? il se cache dans la fosse des mariannes? ou il est parti en (tres grande) vacances au cap Flemish?
non mais serieux, si cest pas encore une fois du foutage de gueule tout ca....
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Dim Fév 11, 2007 12:53 am

On ne peut et on ne doit pas mordre la main qui vous nourrit... je ne crois ni les chiffres ni en l'impartialité de ce scribouillard.

Il est tellement facile d'interpréter des chiffres et de faire porter le chapeau aux autres. :evil:

Bientôt les pros vont s'indigner de voir les autorité inactives devant la prolifération de pêcheurs Sportifs qui harcèlent leurs poissons et qui les stressent en les remettant à l'eau ! C'est pour ça qu'ils sont de plus en plus petits car ils grandissent moins vite à cause du stress... :shock:

Un brin de réalisme... OK les bars continuent de se reproduire, et c'est heureux... mais la pêche sur les frayères en période de repro reste un massacre et conduit FORCEMENT à une diminussion de la ressource sur le long terme.
La seule étude qui pourrait être rassurante, consisterait en un comptage des populations de juvéniles. Mais il lui faudrait des années de recul pour pouvoir dire comment progresse la population. Comme le dit Morskul, nous avons la mémoire pour nous, et nous savons bien que ce qui se pêchait il y a 15 ans avec du matériel moins "pointu" était quantitativement très suppérieur à ce que nous voyons de nos jours !

Les intêrets économiques faussent les résultats. Non pas que IFREMER et consors ne donnent pas les bons résultats... mais que les études qui sont faites ont vocation à rassurer les pros pour éviter la grogne. Moins de Morue, moins d'anchois, moins de colin, moins de thon... mais plus de bar ! Donc "Pêchons le bar tant qu'il en reste". :evil:

Je lis que la ressource "se porte bien" :arrow: il faut lire "Nous pouvons continuer de la pêcher car elle n'atteint pas encore le seuil critique"... je ne lis nul part qu'elle est prolifique.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce