Article sur le bar dans le magazine Produits de la Mer

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Article sur le bar dans le magazine Produits de la Mer

Messagede sylvain » Mer Fév 14, 2007 11:16 pm

Voici quelques extraits de ce dossier de 4 pages sur le marché du bar, paru dans le magazine "Produits de la Mer"

Image

Image

Image

Image
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Paulo 44 » Jeu Fév 15, 2007 10:09 am

Merci Sylvain pour cette info...

ça fait un peu froid dans le dos... :?

A+
Paulo 44
Correspondant APSB Dpt 44
Adhérez en cliquant ICI
Travailler moins... pour pêcher plus !!!
Paulo 44
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fishwest » Jeu Fév 15, 2007 11:18 am

Salut Sylvain
aurais tu la possibilité de me faire parvenir les 4 pages de cet intéressant document?
d'avance merci ;-)
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jayzee » Jeu Fév 15, 2007 11:55 am

ouarf comme tu dis Paulo, ça glace le sang !!!

on a presque l'impression que ce n'est pas si grave que ça que du poisson soit débarqué illégalement... de toutes façons, l'espèce est pas en danger, donc c'est pas bien méchant tout ça :roll: :evil:
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede petit jedi » Jeu Fév 15, 2007 3:08 pm

:D bouh :oops: :oops: pas beau tout çà :twisted: mais bon je ferrais mieux de me mettre à la pêche en pélagiques vu les quotas :twisted: :twisted: je plaisante bien sûr
mais ce n'est vraiment pas bien pour ces pauvres pêcheurs ,qui se disent du métier ,exemple à ne pas suivre S.V.P :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede wisst29 » Jeu Fév 15, 2007 7:47 pm

no comment :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
qu est ce qu on est bien ici!!!
wisst29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede bebert » Jeu Fév 15, 2007 7:49 pm

je suis un peu surpris du tonnage fait pas la peche plaisance... :?:

en tous ca c'est pas moi :(
bebert
Membre.
Membre.

Messagede Snoot » Jeu Fév 15, 2007 9:22 pm

bebert a écrit:je suis un peu surpris du tonnage fait pas la peche plaisance... :?:

Personnellement, ça ne m'étonne pas !! Lorsque je vois, rien que dans le golfe du Morbihan, le nombre de bateaux "pêche/promenade" à naviguer pendant les beaux jours... C'est hallucinant !!
Et bien sur, comme m'a une fois conseiller un détaillant de pêche que je ne citerai pas (en parlant d'un spot) "Y a qu'à aller là-bas, et quand le bar est mordeur, on rempli le bateau en moins de 2 heures...".
ça a bien fait marrer des clients présents dont certains disaient avoir leurs * remplis et qu'ils ne savaient plus quoi faire de ce qu'ils pêchaient :evil:

A propos de la fameuse étiquette coller sur l'ouie des bars de ligne, j'ai fait la remarque à la poissonerie de Leclerc à Vannes que certains de leur bars étaient plus que limite vis à vis de la maille légale (déja que 36 cm c ridicule). Le poissonier m'a tout de suite répondu que le bar étaient étiqueté donc il respectait les normes...
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede ninarth56 » Ven Fév 16, 2007 1:38 am

Cet article rejoint un peu celui que j'avais posté.

La question qui me vient à l'esprit:
Est ce que c'est pas nous qui sommes dans la paranoïa?

Ces articles sont quand même rédigés sur des bases de scientifiques qui ont étudié le sujet.
Peut être que le bar se reproduit beaucoup plus qu'on ne le pense, et que la ressource n'est pas si en danger que cela...

Quels arguments ou preuves avons nous contrant ces affirmations?
Moi franchement je n'en vois pas, si ce n'est que de simples constatations à deux balles, alors svp éclairer ma lanterne.
Image
ninarth56
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede kermein » Ven Fév 16, 2007 9:57 am

J'avoue que je me pose la meme question que Ninarth ..... :oops:
kermein
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede sylvain » Ven Fév 16, 2007 10:28 am

1- Quand on voit ce qui est arrivé:
- à la morue
- à l'anchois
- au thon rouge en méditerannée

2- Quand on voit les previsions alarmistes quand aux ressources marines d'ici à 2050 (pour info tout un article dans le supplément "le Monde" du 10 février),

:arrow: Il y a tout de même une forte probabilité qu'il en soit de même pour les autres espèces, vous en conviendrez ? et encore on ne parle que du bar....

Et quand bien même la ressource ne serait pas encore en danger, je pense qu'il est plus que nécéssaire d'appliquer le principe de précaution avant qu'il ne soit trop tard pour réagir et revenir en arrière......et se lamenter : "ah là là, si on avait su !!!"
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede bebert » Ven Fév 16, 2007 11:08 am

kermein a écrit:J'avoue que je me pose la meme question que Ninarth ..... :oops:

+1

c'est bizarre que l'on ne fasse rien ou plus rien aussi pour les poissons qui sont plus en danger, telle que la morue..

il n'y a aucune action en leur faveur ? ou c'est parceque elle a une valeur marchande moindre que le bar ?

:cry:
bebert
Membre.
Membre.

Messagede ninarth56 » Ven Fév 16, 2007 11:12 am

Je ne lis pas le Monde, mes sources d'informations se limitent hélas à OF et le Télégramme :oops:
Alors Sylvain, si tu as moyen de nous faire partager cet article, il est le bienvenue.

Il y a pas si longtemps que ça les quotas de la pêche de la langoustine a été bien revue à la baisse par la commission européenne engendrant la grogne violente des pêcheurs.
C'est donc bien sur une base de donnée scientifique et sans attendre le seuil d'épuisement de la ressource que des mesures ont été prises.
En plus les pauvres langoustines n'ont pas d'asso pour s'occuper de leur devenir, heureusement que la CEE veille au grain!

Tout ça juste pour dire:
- que OUI il faut s'inquiéter de l'avenir du bar et se battre pour que les juvéniles retournent à l'eau dans les meilleurs conditions.
- que NON à l'alarmisme et aux mesures drastiques vu les données mis en avant par le milieu scientifique.
Image
ninarth56
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Snoot » Ven Fév 16, 2007 11:14 am

Il faudrait se poser la question s'il est normal de pêcher à outrance un poisson (même si ses ressources ne sont soit disant pas en danger - à voir dans quelques années) de telle façon que les stocks pêchés sont si importants qu'ils ne sont même pas vendu et qu'ils vont alimenter la production de farines pour l'élevage... En dehors de toute question écologqiue, vous n'êtes pas écoeuré par ce gachis ?
La production devrait répondre à la consommation et non l'inverse...

Je suppose que nous aimons tous manger, de temps en temps, une bonne entrecôte... Comment réagirions nous si pour produire un steak il faille abattre une génisse en gestation ?
Tout le monde serait écoeuré et révolté, non ?
Ce n'est pas la même chose de prélever des poissons grainés en pleine période de reproduction ?

Qu'en pensez vous ?

PS: ceci est valable pour toutes les espéces... le bar et les autres (lieu jaune, morue...)
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sylvain » Ven Fév 16, 2007 11:26 am

Philippe je te rassure moi non plus je ne lis pas le Monde......ça me donne mal a la tete, pas assez d'images :lol: J'ai juste recupere le supplement grace a mon beau pere 8)
Je vais essayer de le scanner et de le mettre en ligne en PDF
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce