Période de fermeture de la pêche du BAR

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Quelle serai pour vous la période idéale de fermeture de la pêche du BAR

De novembre à mars
17
18%
De décembre à mars
67
70%
De décembre à février
10
10%
De décembre à janvier
2
2%

Nombre total de votes : 96

Messagede Invité » Mar Fév 01, 2005 3:59 pm

Enfin, pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de réel incidence sur le frai si l'on prend du poisson en mai/juin.
La preuve en est que le bar qu'on prend en cette période n'est pas grainé, sauf exception extremment rare.

@+
Invité

Période de pêche du bar

Messagede Tobias » Mar Oct 17, 2006 9:16 pm

Voila désolé si mon sujet n' est pas dans la bonne catégorie, mais je ne savais pas trop ou le mettre donc je l' ai mi ici ...
Je pêche du bord dans le coin de Cherbourg et j' aimerais savoir quels mois peu ce pêcher le bar ?
encore désolé si le sujet n' est pas à sa place...
Tobias
Membre.
Membre.

Messagede civ29 » Mar Oct 17, 2006 11:54 pm

t'es à la bonne place. :P
la loi autorise de pêcher le bar toute l'année avec une maille minimum de 36cm en manche-atlantique. :roll:
mais sur les sites de pêche pour le bar, en général, il est préconisé de s'arrêter de pêcher le bar de janvier à mars voire avril.
le reste de l'année, les prises gardées doivent(d'après les forums) avoir une maille de 42cm minimum et de ne prélever que pour sa consommation familiale.
suivant les régions, il peut y avoir un décalage de l'arrêt et de la reprise de la pêche.
les kernautes de ta région pourront mieux t'éclairer que moi.
là où t'as posté ton post, parcours les sujets abordés, ça te donnera une idée de l'esprit du site sur la préservation du bar, il en est de même pour les autres forums du bar.
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede labraxseb35 » Dim Fév 11, 2007 4:33 pm

moi je dirait pour la fermeture de pêche du bar de janvier à fin avril et tout les moins de 42 cm à l'eau , mes sa serait trop beau :wink:
amicalement
seb :)
membre du cbe n° 396 : http://sosbar.free.fr/
labraxseb35
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Damien35 » Lun Fév 12, 2007 6:07 pm

J'ai voté de décembre à mars. :)
Damien35
Membre.
Membre.

fermetures diverses pour la pêche du Bar

Messagede Lardet » Lun Mar 19, 2007 6:32 pm

Je suis pour une fermeture qui varie selon les régions ,mais aussi qui se décale d'un mois un ans sur deux !Pourquoi !
Pour diminuer la prédation sur l'èspèce , et sur les éspèces .Je n'en suis pas sur ,mais je craint que trop pêcher le Bar aux imitations de poissons ne finissent par désorienter sont régimes ,que un même poisson revient souvant chaque année au même endroit à la même période ....
je suis aussi pour la fermeture de differantes zones ou postes carrement dans l'année .Genre pendant seulement un mois .
Perso ,même si les mois froids sont meilleurs ,en plein été sur certaines zones c'est pas mauvais !
A nous alors de temps en temps de troquer une canne à pêche contre une paires de jumelle ,un caméscope ou un portable moderne ! :oops: :idea:
33ans .Pecheur débutant du Bar du bord entre autres depuis plus de 15 ans sur l'île de Noirmoutier .J'y vait 3 à 5 fois par ans .En 2006 : 21 Bars entre 40 et 63 cm ( 8 autour de de 2 kg... ).Penssez NO-KILL cette année !
Lardet
Membre.
Membre.

Messagede Franck35 » Lun Mar 19, 2007 11:15 pm

Pour une fermeture (c’est celle que je me suis fixée personnellement) de fin Décembre à fin Mars.

Cette coupure permet à maître labrax de se reproduire sans que nous (pêcheurs de loisir) ne l’embêtions, et nous permet de passer l’hiver au chaud et de refaire le plein de motivation (même si le temps peut paraître long :!:) pour la reprise :P
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede florent50120 » Mar Mar 20, 2007 2:43 pm

j'ai voté de decembre a mars
c'est un combat important a mener tant aupres des pros que de certains plaisanciers "viandars" :x
mais ceci n'est qu'une facette du combat, les autres etant tout aussi importante.
élévation de la taille de capture
restriction du nombre de prises
interdiction de certains lieux de peche (zone de frai)
interdiction des peches pélagiques
et surtout controle et condamnations lourdes des contrevenants dont la grande distribution!
etc.....
peut etre aussi et surement un peu plus d'éducation aupres des pecheurs néophites afin de leur démontrer que l'on peut éprouver un plaisir énorme en continuant de pecher de façon intelligente et écologique.
enfin , je pense, arreter de penser que telle ou telle catégorie de pecheurs(pro ou plaisancier) est plus responsable qu'une autre, un petit geste s'il en existe ayant je pense autant d'impact qu'une grande mesure.
bonne saison a tous :wink: :wink:
Image

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
florent50120
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede chabani29 » Mar Mar 20, 2007 11:25 pm

3/4 mois de fermeture s'est raisonnable!! + des prelevements limites!!
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce