Colère !

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Colère !

Messagede aaz » Sam Mai 12, 2007 5:46 pm

Conversation téléphonique ce matin avec un ami pêcheur plaisancier : un de ses copains lui a montré les photos d'une sortie au large de bréhat : beau bateau, sondeur + gps, pêche au lançon vivant par 20/25m de fond : plusieurs dizaines de bars "ils n'en ont gardé que 10 chacun" dont de très beaux spécimens de + de 4kg :evil: Et ils ne sont pas les seuls à faire ce genre de sortie, au printemps 2006 c'était déja courant...
Je suis passionné mais tolérant et je ne fais pas la morale à un pêcheur qui garde un bar de 36cm même si j'ai fait mien le combat de la maille à 42cm. Mais ce genre de "massacre" me fout en rogne car pour moi ce n'est pas de la pêche, le plus dur dans l'histoire c'est de pêcher les lançons !
De plus, ce sont les meilleurs reproducteurs qui sont ainsi exterminés !
C'est un autre combat qu'il va nous falloir mener : la préservation des beaux spécimens et je suis admiratif du geste de Serge56 qui a remis à l'eau un poisson de 6,7kg :o
L'année dernière j'ai remis plein de poissons à l'eau dont un de 2 kg et un de 2,5kg et ce sont de beaux souvenirs. J'ai gardé 2 beaux poissons aussi pour des repas familiaux, mais à chaque fois je suis mal à l'aise...Alors qu'un poisson de 1 kg me fait plus plaisir au combat et dans l'assiette !
Ce message va peut-être m'attirer quelques réflexions...mais c'est quelque chose que j'avais sur le coeur depuis un matin de décembre 2005 où un très beau 2,8kg (celui de la photo...) m'avait laissé un goût amer :x
Amitiés APSB :D
Dernière édition par aaz le Dim Mai 13, 2007 12:01 am, édité 1 fois.
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Sam Mai 12, 2007 6:05 pm

Moi aussi ce genre de massacres me fout en rogne mais cet hiver c'était ça avec des poissons grainés dans des quantités a peu près égales :evil: :evil: :cry: on peut rien y faire...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede glancelot56 » Sam Mai 12, 2007 6:14 pm

eh oui malheureusement on ne peut que le constater :cry: :cry: :cry:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede mik56 » Sam Mai 12, 2007 7:13 pm

désolant, un bar de 4kg c'est quand même un vieux pépère....alors on imagine le massacre que peut avoir un tel comportement sur un potentiel de reproduction!!! :? :evil:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede guillaume35 » Dim Mai 13, 2007 8:46 pm

salut a tous

Je peut vous dire que c'est la meme chose au cap un peu plus a l'est...

Massacre peut etre mais massacre tout a fait legale, et ca seul un quota journalier permetterais de rendre hors la loi ce genre d'aggissement.

Et comme une tres large majorité de plaisancié ne veulent pas en entendre parler, on est pas sorti de l'auberge...

Sur ce a+

guillaume
Pour prendre du poisson, va a la peche
guillaume35
Membre.
Membre.

Messagede le_forban29 » Dim Mai 13, 2007 11:37 pm

J'ai découvert la pêche au lançon vivant récemment, invité par des amis. Les cibles étaient les lieus, hors, après 2 lieus, premier bar, 50cm, impossible à sauver car il avait engamé trop profondément. Comme la taille était correcte, je l'ai gardé. 2° bar, 44cm, heureusement j'ai pu le sauver et le remettre à l'eau. Je me suis rendu compte de deux trois choses: Quand on pêche au lançon vivant c'est TRES facile de faire du bar mais comme ils engament complètement c'est difficile de les décrocher sans dommage et cette pêche n'est pas sélective: Le 44cm a sauté sur un lançon proche des 30cm quand même :shock:
Du coup, j'ai arrété là ma pêche et je n'y suis pas retourné depuis. J'ai fait bien d'autres lieus et bars depuis mais au LS ou au jig, moins de rendement mais beaucoup plus de satisfaction :wink:
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce