Le mucus protecteur de cette espèce est particulièrement fragile, et ne souffre aucun contact avec la main du pêcheur ou même un chiffon détrempé

Bien entendu le poisson repart "en bonne santé", mais par pour longtemps ! Dans les jours qui suivent il commence à perdre tous son mucus (il pèle) et les première nécroses apparaissent assez vite ensuite.
Faible, il est isolé du banc voire même rejeté par ses congénaires (car les nécroses peuvent être contagieuses). Solitaire il est vite rattrapé par la chaine alimentaire... et fini en casse croute pour un poissons ou quelques crabes.
La conclusion est simple, si vous pêchez le maquereau, une fois la quantité péchée, passez à autre chose car "le relâcher" est inutile.
Si vous pêchez le bar et qu'une erreur de casting se produit... essayez de lever les filets c'est super bon !

Si c'est une habitude, changez de technique... la mitraillette à plume prends trop de maquereaux et si peu de bars (des pin's souvent, en plus!)
Pour ceux qui se posent la question : j'ai eu à m'occuper du seul banc de maquereaux en captivité à l'époque (92 à 94), à l'Océarium du Croisic, et je peux vous dire que pour le constituer (et le conserver), il aura fallu beaucoup de patience et de dextérité

++
Nonal