bonjour,
La plupart des poissons possèdent une vessie natatoire. Sorte de poche d'air qui assure au poisson un flottabilité neutre. Plus la vessie natatoire est gonflée, plus la flottabilité du poisson augmente. Si la vessie est dégonflée, la flottabilité diminue et le poisson peut plonger plus profondément. Petit rectificatif

: j'ai viens de parler de poche d'air pour une meilleure compréhension, mais en réalité ce n'est pas de l'air! ...il s'agit en fait d'un mélange gazeux qui se compose surtout d'azote. Les gaz de la vessie natatoire sont secrétés par le métabolisme cellulaire du poisson.
En profondeur, la vessie du poisson peut donc être alimentée en gaz par les vaisseaux sanguins sans que le poisson ne soit obligé de remonter en surface.
La vessie natatoire est toujours au-dessus de l'intestin. Elle est parfois divisée en deux par un étranglement (cyprinidés). Chez de nombreux poissons. la vessie natatoire reste en communication avec l'appareil digestif par un petit tube, le canal pneumatique. C'est le cas des salmonidés du brochet et des cyprinidés. D'autres poissons tels que la perche, ont supprimé toute relation entre la vessie natatoire et le tube digestif. Leur tube pneumatique présent à l'état larvaire, disparait une fois que les petits poissons ont rempli leur vessie natatoire pour la première fois en avalant de l'air. La pression interne de la vessie natatoire change en fonction de la profondeur du poisson. Cet organe est apte à modifier rapidement rapidement la composition du mélange eau-air, en réduisant ou augmentant le volume gazeux. Les parois de la vessie natatoire sont tapissées de nombreux petits vaisseaux comportant des cellules spécialisées pouvant prélever du gaz dans le sang afin d'augmenter le volume de la vessie. Les poissons dont la vessie natatoire n'est pas reliée à l'intestin par un tube pneumatique (les percidés) ont un système qui utilise les vaisseaux y sanguins et les globules rouges pour approvisionner la vessie en gaz. En revanche, quand il faut baisser la pression, l'évacuation du gaz en liaison avec l'intestin est remplacée par un organe spécial; l'ovale, situé à l'extrémité de la vessie natatoire, qui fait passer le gaz dans l'appareil circulatoire. Bien que les échanges gazeux se font relativement rapidement lors du changement de profondeur, un poisson doté d'une vessie natatoire ne peut subir de brusques changements de profondeurs (trop grand écart de pression)
sans dommages. Les poissons pêchés à la ligne ou aux filets relevés à trop grande vitesse, subissent un brutal accroissement de leur vessie qui peut faire ressortir par la bouche les viscères. Ils peuvent même exploser en arrivant à la surface. Cela s'appelle la "météorisation".
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile de pêcher au LS sur des spots dont les poissons sont à des profondeurs dépassant les 6M !
Il est de notoriété publique ,mais je ne l'affirmerai pas à 100%, qu'un bar ne remontera jamais plus de 6M de haut pour venir chercher un leurre.
Donc , si tu pêches sur une épave (avec des profondeurs souvent importantes), tu vas faire subir à ton poisson une remontée d'au moins 10M et dans ce cas les dommages internes seront colossaux ! Pression à la surface de l'eau = 1 bar, + 1 bar par 10 M d'eau, donc à 10M la pression = 2 bars !
voilà mes explications, mais nonal est très fort en la matière, ce serait bien qu'il vienne compléter les infos notamment à propos de mes 6M !!
