On peut se demander si le choix d’un avatar est anodin ou s’il reflète un tant soi peu l’image de son propriétaire. Examinons par exemple un cas qui nous est cher : CIV29 et sa CHOUETTE Team.
Choix raisonné ou inconscient, il relève ici d’un cas d’école tant les similitudes entre le pêcheur et son animal « fétiche » paraissent évidentes.
Ainsi :
- La chouette est un oiseau nocturne, CIV nous l’avoue : « je pêche de jour comme de nuit… ».
- Tout comme CIV, elle mesure environ 30 cm de hauteur et son envergure est de 80 cm. Son plumage est en harmonie avec son milieu: gris, brun, couleur écorce...
- La chouette est dotée de griffes puissantes : CIV AUSSI, il suffit de voir son coup de patte précis lorsqu’il plante ses longues griffes dans la vase pour rejeter , plus haut sur le goémon, un pauvre bar qui frétille au bout de sa ligne.
- Ce drôle d’oiseau, a un bec pointu et crochu et ses pattes sont pourvues de serres puissantes terminées par de longues griffes… QU’elle CACHE DANS DES WADERS
- La chouette a de grands yeux oranges qui lui donnent un air imposant (CIV aussi, surtout la nuit)…
Sa rétine compte un nombre très élevé de cellules en forme de bâtonnets (qui permettent la vision nocturne) : CIV EST CAPABLE EN PECHANT TOUS FEUX ETEINTS DE ROULER UNE CIGARETTE (Eh oui, malgré le + 4kg, il continue à fumer…)
Tout comme la chouette, ses yeux sensibles aux moindres rayons lumineux lui permettent d’évoluer sur son terrain de chasse préféré à la seule lueur des étoiles.
Mais si la chasse des chouettes est très efficace, c’est surtout grâce à leur ouïe très fine (elles entendent le bruit d'un stylo écrivant sur une feuille de papier à 25 mètres de distance!!!) : leurs oreilles sont de chaque côté de la tête (comme chez CIV !), et cet écart leur permet de "mesurer" la distance et de situer exactement l'endroit d'où vient le bruit ... ainsi annonce-t-il sans hésiter « bar, 47 cm, azimut 270, distance 26 mètres ! ». SI LA CHOUETTE-EFFRAIE, NOTRE CIV RASSURE : ses informations précises, vous en conviendrez en font un allié précieux pour la pêche : plus besoin de prospecter, on sait où lancer !)
J’ai moi-même par hasard vérifié cette extraordinaire acuité auditive : en décapsulant une bière il a sursauté en maugréant « hein le bar… où ça ? » . J’ai eu très peur pour ma pause, mais il ne m’a pas subtilisé ma bière, occupé qu’il était à pêcher en NO KIR ! (Fanch sic)
La chouette et sa progéniture ont bon appétit, ainsi que leur couvée (de 3 à 7 petits, selon l'espèce), ce qui les oblige à tuer de 20 à 45 rongeurs par nuit pour nourrir tout le monde pendant 2 mois … On comprend mieux maintenant cet acharnement de CIV à la pêche… il faut fournir ! Étant donné son appétit, il lui faut un territoire important (jusqu'à 1500 ha) qu'il défend férocement si nécessaire.
La chouette n'hésite pas à s'attaquer à des animaux aussi gros qu’elle.
Elle s'en prend même aux serpents J’AI UN JOUR ASSISTE IMPUISSANT AU SPECTACLE terrifiant DE NOTRE CIV S’EN PRENANT A UN SLUG GO : (âmes sensibles s’abstenir…) après lui avoir planté une griffe dans la tête jusqu’à disparition de l’ardillon (berk !), il l’a retourné à 180°, lui a replanté la griffe dans le ventre pour la faire ressortir au niveau du dos, juste à fleur de peau, puis il l’a nonchalamment envoyé prendre un bain de mer !!! non sans l’avoir préalablement lesté léger pour qu’il se noie lentement (3,5 gr je crois).
Les chouettes débarrassent les campagnes des insectes et des rongeurs nuisibles : je me souviendrais toujours de notre CIV bottant de ses waders l’arrière train d’un nouveau qui ne voulait pas libérer un pins.
Les chouettes rejettent leurs déchets sous forme de pelotes de poils ou de plumes, mélangées à des ossements qu'ils régurgitent à la fin de leur digestion. L'observation de ces restes (qui traînent à proximité du nid) nous permettent de savoir ce qu'ils mangent. Je n’ai pas encore pu observer ce comportement chez notre CIV mais on y trouverait assurément des arrêtes !
La chouette agrémente vos nuits de son chant mélancolique… CIV aussi… (et non pas Félicie aussi)
C'est lui qu'on entend la nuit dans les vergers, les parcs les cimetières et au bord des abers.
Le mâle fait: "ououou" et la femelle répond: "è è è" ou bien: "i i i".
Le mâle commence la chasse au crépuscule en poussant ses hululements, séparés par de longs silences.
"ou-ou-ou" (un appel de 3 syllabes, suivi d'un temps d'écoute, puis un bref rappel : "ou", un silence, puis une suite de sons bien frappés:"ou-ou-ou-ou"... et ça recommence!
AU RYTHME DE CE « ou-ou-ou-ou » notre CIV imprègne au scion de sa canne un « tac-tac-tac-tac » dont il a le secret, qu’il ponctue également d’un temps d’arrêt avant de recommencer « tac-tac-tac ». C’est ainsi qu’est né dans ce petit coin de Bretagne le célèbre WTG auquel aucun bar ne résiste.
Le cri de la chouette est très varié : il y a aussi le "ki-jou","gri-ou","vi-ou ou","iaou;" elle pousse des coups de sifflets stridents quand elle est dérangée : "kiff-!!! kiff-!!!". MEFIEZ-VOUS DONC s’il vous dit au detour d’un post « toi je te kiffe ! »
On n'entend pas la chouette s'approcher à cause de son vol absolument silencieux. Un soir, alors que je pêchais seul, au bord de l’aber, je regarde sur ma droite : CIV était là, pêchant tranquilement près de moi… Je n’avais même pas entendu ses waders dans la vase… avait-il plané jusqu’à l’eau ????
Après cet hommage rendu à notre compère CIV29, nous étudierons dans un prochain dossier ses mœurs sexuelles très chouettes.