de Hippolyte » Ven Avr 04, 2008 12:05 pm
A côté des pollutions occasionnelles bien visibles dont on parle volontiers, il y a les pollutions diffuses et invisibles qui sont au moins aussi inquiétantes. Ces pollutions sont par définition le fruit des activités humaines. Pour y mettre fin, ce sont les activités humaines qu'il faudrait changer… Vaste programme!
Dans le cadre des pollutions diffuses qui nous concernent, nous les pêcheurs de bar, je parlerai par exemple de la contamination de nos poissons par les métaux lourds. Pour ne pas faire trop long, je prendrai par exemple le cas du mercure.
Le mercure est libéré dans la nature par les activités industrielles de nos sociétés modernes. Des micro-organismes (bactéries) transforment le mercure en méthyl-mercure. Le méthyl-mercure se retrouve ainsi dans l'eau des océans, à des concentrations qui polluent significativement toute la chaîne alimentaire. Les concentrations de méthyl-mercure sont particulièrement élevées chez certains poissons carnassiers, qui sont par définition au sommet de la chaîne alimentaire. Le thon en contient beaucoup mais le bar aussi …
Le méthyl-mercure est un puissant neurotoxique qui peut provoquer des désordres extrêmement graves, parfois mortels. Une partie de la population japonaise en a fait la triste expérience.
Le thon contient en moyenne 500 microgrammes de méthyl-mercure par kilogramme. Pour qu'on puisse continuer d'en manger, les autorités ont fixé le taux maximal admissible à 1000 microgrammes par kg pour cette espèce, alors que ce taux est de 500 microgrammes pour la majorité des autres espèces!
Le bar européen contient en moyenne 210 microgrammes de méthyl-mercure par kg. C'est en dessous de la limite maximale acceptable. Toutefois, pour protéger les femmes enceintes ou qui allaitent (en fait, pour protéger leur fœtus ou leur nourrisson) ainsi que les très jeunes enfants, particulièrement vulnérables, il a été fixé une dose journalière tolérable (DJT) pour la "consommation" de ce neurotoxique, qui est égale à 0,23 microgramme par kilogramme de poids corporel du sujet consommateur et par jour.
Faites le calcul, une femme enceinte de 50 kg, ne doit pas manger plus de 55 grammes de bar par jour. Plus simplement, cela signifie qu'il lui est recommandé de ne pas manger de bar plus d'une fois par semaine. Et un enfant de 10 kg doit en manger 5 fois moins…
D'autres poissons de nos eaux européennes contiennent heureusement beaucoup moins de méthyl-mercure. A titre d'exemple, le maquereau et le hareng en contiennent respectivement, en moyenne, 90 et 40 microgrammes par kg.
Je ne suis absolument pas un spécialiste de la question et je ne donne ces informations qu'avec la plus extrême réserve. Ceux qui veulent en savoir plus pourront consulter internet. En France, l'AFSSA est particulièrement habilitée à donner des informations et des recommandations qui font référence sur toutes les questions qui touchent à la sécurité alimentaire.
A+
P.S. De toutes façons, il faut comprendre que la dose journalière tolérable pour le méthyl-mercure, comme pour d'autres substances, est actuellement calculée (depuis 2004) avec une grande marge de sécurité !