Rapport sur le bar

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Rapport sur le bar

Messagede Hippolyte » Sam Aoû 30, 2008 1:23 am

Le rapport de l'année 2008 du groupe du CIEM (ICES) qui travaille sur le bar européen est accessible par internet depuis quelques jours. On peut y trouver des données intéressantes, notamment celles qui sont fournies par les Français.

http://www.ices.dk/reports/ACOM/2008/WG ... W_2008.pdf

Le document fourni par les Français, donné en annexe 3, concerne les captures de bar des ligneurs d'Audierne.

Cordialement
Dernière édition par Hippolyte le Mer Jan 07, 2009 6:59 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Hippolyte » Sam Aoû 30, 2008 4:30 pm

La partie qui concerne les Anglais est très technique et, pour le moins, indigeste. Si vous lisez l'anglais et que vous vous intéressez vraiment à l'état des stocks autour du Royaume-Uni, plutôt que de lire ce document, je vous conseille de lire l'excellent article des chercheurs du CEFAS, publié l'année dernière par l'ICES.

http://icesjms.oxfordjournals.org/cgi/c ... l/64/2/346

Quand on lit cet article, on se dit simplement qu'on aimerait bien qu'un travail aussi complet soit régulièrement fait par les Français, pour le Golfe de Gascogne et la Méditerranée.

Pour en revenir au document français du rapport 2008, le second graphique mérite un examen attentif. Il indique l'évolution mois par mois des captures, depuis janvier 2000, pour les trois catégories commerciales considérées (pour bien analyser le graphique, il faut l'agrandir au maximum !). La saisonnalité des captures est impressionnante.

A+
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Franck56 » Lun Sep 01, 2008 11:11 am

Ce qui est marrant ,ç 'est lorque tu interroges ces memes ligneurs d' Audierne ....tu n' as pas du tout le meme son de cloche.
Deuxièment ,les participants français (dont Y.Morizur dont on connait l' ouverture d' esprit dur la peche du bar en période de fraie) oublient , ,ont perdu ,n' ont pas voulu pendre ,ont calé leurs bureaux ,ont allumé les barbecues avec les chiffres de l' ofimer ,auxquels ils ont accès (surtout 2008) .... dans lesquels ont trouve "l 'effort" de peche des pelagiques.
Bref les copains de l' IFREMER outre manche ont fait un bon travail de com.
Avatar de l’utilisateur
Franck56
Membre.
Membre.
 
Messages: 20
Inscription: Lun Mar 17, 2008 12:06 pm

Messagede Hippolyte » Lun Sep 01, 2008 4:12 pm

Franck, si tu veux qu'on discute sereinement des sujets qui nous intéressent, essaie d'éviter certaines "facilités" qui ne tirent pas le débat vers le haut ! Evite par exemple de jeter des noms de personnes en pâture. On peut contester des points de vue défendus par certaines personnes sans s'en prendre personnellement à ceux qui défendent ces points de vue.

Le fait que les prélèvements de bar actuellement effectués n'affectent pas le niveau des stocks est affirmé non pas par une seule personne, ni par un seul organisme, ni même par un seul pays, mais par la totalité des chercheurs de toutes les nations qui travaillent sur cette espèce (les Anglais en premier !). La publication anglaise que j'indique ci-dessus rappelle clairement cette réalité. En termes spécialisés, on dit qu'il n'y a pas surpêche de recrutement.

Je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations publiées par l'IFREMER et je crois l'avoir clairement dit en ce qui concerne les poids respectifs de la pêche de loisir et de la pêche professionnelle. Mais en ce qui concerne le fait qu'il n'y a pas de surpêche de recrutement, je crois que les chiffres sont incontestables. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il en sera toujours ainsi !

Qu'il y ait difficulté d'accès aux données sur lesquelles travaillent les spécialistes est en revanche tout à fait exact. J'en fais moi-même souvent les frais car je me refuse à faire état de mes qualifications pour pouvoir accéder à des informations qui n'ont pas à être secrètes. Par exemple, j'avais commencé en février un travail statistique sur les prélèvements de bar à partir des synthèses mensuelles de ventes en halles à marée de l'OFIMER. J'en ai parlé dans ce forum, j'ai même indiqué le site où l'on pouvait se procurer ces synthèses mensuelles. Mon travail s'est arrêté net car le site n'a plus publié ces synthèses mensuelles à partir de cette date.

Franck, si tu as des informations vérifiables sur l'évolution de la ressource bar, je suis preneur…

A+
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm


Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités