patibuleurre a écrit:De toute façon je ne suis pas certain que les poissons aient le temps de fixer aussi vite les molécules dangereuses, si? Par contre c'est différent pour les coquillages qui ont tendance à fixer bien plus vite que les poissons.
Ce qui est plus ennuyeux c'est si effectivement il y a eu un taux de mortalité important chez les migrateurs mais je ne l'ai lu nulle part.
C'est là le problème de la chaîne alimentaire... le mollusque et les autres fixent plus vite et vu leur taille "concentrent" vite... mais le prédateur qu'est le bar (plus gros) ingurgite énormément de ces proies et donc peut (potentiellement et si la zone de prédation est fortement touchée) être largement contaminé... il faudrait derrière que l'estomac de Daniel, Pascal, Luc et autres Richard soit repus continuellement de labrax qui plus est contaminé.
Pas de danger donc pour plusieurs raisons !

Les gars ne mangent pas du bar contaminé car ils respectent l'arrêté (pas vrai ?!)

S'ils ne le respectent pas (c'est pas bien !!! ) ils n'attrapent de toutes façons que des coups de soleil ou des coups de froid

si par malheur un poisson vraiment mal en point venait s'embrocher accidentellement sur un des leurres qui traine par là, rien qu'à le voir ils le laisseraient pour les crabes.
Bref, tout comme pour la chauve souris enragée, les risques sont probablement faibles... mais il faut tout de même respecter le sacro-saint principe de précaution, car dites-vous bien qu'on ne nous dit pas tout en matière de pollution, sur les véritables volumes "échappés" et sur la nature des produits ainsi que sur les effets indésirables des polluants (simples démangeaisons ou mort dans d'atroces souffrances)
... bon OK dans ce dernier cas, les abords de la zone sont souvent remplis de "pêcheurs" en combi blanche et masque à gaz !
Le but de mon post est juste de dédramatiser un peu une situation qui n'aurait jamais du exister si les choses étaient bien faites... mais comme c'est arrivé, patientons le temps qu'il faut pour que les autorités lèvent les interdictions.
Pour ce qui est des migrateurs, leur nourriture est constituée des éléments contaminés et des cadavres de ceux qui meurent... pas facile de faire un bilan, mais il faut craindre quelques c0nséquences tout de même.
Courage aux amis des abers, je sais qu'ils disposent de zones de replis pour exercer leur art, mais quelle déception de voir "son jardin" pareillement souillé par la négligence humaine
++
Nonal