décollage d'un spigot

Ici venez discuter des cannes (nouveautés, longueur des blanks, multi brins ou mono brin, action de pointe, semi parabolique ou parabolique, nombres d’anneaux, poids, matériaux…)

décollage d'un spigot

Messagede Ben64 » Mer Avr 29, 2009 8:39 pm

Salut !

Depuis peu je me suis rendu compte que le spigot de ma dragon s'était barré de 2cm et ce tres lentement ( 5 ou 6 ans ) ; à chaque premier lancer d'une partie la canne craquait et puis plus rien ; à l'époque je me suis dit que si ça cassait pas au bout de quelques semaines ou 1 ou 2 mois , pas de soucis mais hélas à tort ...

Je viens de démonter la ligature pour avoir une idée clair de la situation et j'ai bien ce que je craignais : une légère fissure le long du blank à partir du bout ( 0.5mm d'écartement ) sur 6 ou 7 cm ( visible par le vernis qui se fent tres légèrement ) mais là cassure est net que sur 2 cm uniquement , ça se referme vite .

Je sais comment réparer la fissure mais pas comment décoller le spigot qui s'est barré mais sans pour autant être libre ; je sais pas trop comment ça s'est passé dedans car c'est un comble il est impossible à bouger mais il continue à se déboiter car il y a 15/20 jours j'ai fait une marque repère et elle a bougée d'un millimètre ( ça s'accélère peut être au fur et à mesure qu'il y a de moins en moins de spigot dans le blank ) .

Le problème c'est que le chauffage ( en tout cas par une flamme ) est apparament à proscrire car la résine qui maintient les fibres de carbone est aussi sensible à la fonte que la colle du spigot donc que faire ???

J'ai tenté en rentrant une tige à l'interieur du blank de taper légèrement le bout interne du spigot mais pareil pas de déplacement .
Ben64
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Re: décollage d'un spigot

Messagede nonal » Jeu Avr 30, 2009 11:53 am

mhmmmm...

Si je comprends bien, c'est ton spigot qui rentre dans la canne avec le temps, et tu as une "fissure" le long du spigot à descendre vers le talon ?
Je crains que ce ne soit cuit pour refaire, sauf à changer le talon, mais pas forcément foutu si la canne tient et que tu peux enrayer le phénomène.

Ce qui semble se produire, c'est que ton spigot rentre dans le talon, et sur chaque appui (au lancer) il "glisse" (grace à la fissure) et vient contrarier le carbone de plus en plus bas. Il faudrait donc le faire ressortir (ce que tu as essayé) pour lui redonner sa position initiale. Sauf que maintenant que la fissure est là... ça risque de casser net puisque la faiblesse de la fissure est irréparable. :evil:

Entre ton scion et ton talon, tu as toujours un bout de spigot visible après emmanchement ? Si oui, il va falloir stopper la descente du spigot vers le bas en appliquant un "collier" de fil et de résine sur la zone de jonction spigot/talon. Pour renforcer l'ensemble, je te recommanderai même de poncer la résine tout autour de la zone fendue et jusque 3/4 cm en dessous (sans aller jusqu'a la fibre !!) et de faire une ligature très serrée et re-résiner par dessus. Ca renforcera un poil la zone.

Après, quitte a voir ce que ça peut donner, mets ta canne en "pression" pour voir si elle résisterait sur un lunker (tu t'accroches à un mur 10m plus loin et tu tires progressivement, puis tu mets des petits coups de scion en pression) et tu écoutes... :roll:
Si ça tiens, tu auras au moins pu garder ta canne, car à mon avis (mais j'ai pas la science infuse :oops: ) si tu laisse faire ça va pas tarder à péter, et si tu ressorts le spigot, c'est mort au premier lancé appuyé ou sur une croche ou un "gras du bide" comme on les aime ! ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Cannes