Invité par mes voisins carpistes à faire une petite sortie sur leurs eaux douces il y a un mois, j'ai découvert cette autre façon de pêcher, hyper technique (là je dois reconnaître que je voyais ça nettement plus "simple") qui s'est soldée par un doublé (5,4 et 10,2 kg) de carpes communes

En bon curieux, je me suis essayé aux carnassiers locaux mais hélas sans réussite

Voulant aussi montrer ce que la pêche en mer représente à mes yeux, j'ai donc emmené Mathieu (mon voisin) faire les bordures de l'Aven. Mat est rodé aux carnassier en fresh, masi en mer, il n'a pas encore eu l'occasion de trop taquiner le labrax, et c'est donc un challenge de lui faire toucher un fish qui lui laissera quelques souvenirs.
Je ne connais pas du tout l'endroit alors que je l'ai noté sur mes tablettes depusi plus de 2 ans, mais, que voulez-vous, quand on aime... on ne prend pas assez le temps

Bref, puisque nous y sommes c'est le moment de sentir le spot : grosse houle à la côte (c'est ce qui m'a amené là en fait) eaux hyper chargée (sale ET algues) et un bon coef.
Nous sommes au début du montant, pour un estuaire ce n'est pas forcément le moment idéal, mas bon... nous n'avions pas le choix de toute façon

Nous commençons par prospecter la pointe rocheuse en bord de plage, histoire de sentir le fond (roche ou sable) mais le reste de houle qui vient y mourir est désagréable pour mat qui n'a que des bottes...
Direction l'amont pour trouver quelques "bassines" où le courant tourne doucement en bordure d'un jus plus établi : c'est souvent là que le poisson se tient à l'affût

Je place Mat sur la première, m'avançant en wadders sur la zone de sortie de cette bassine de l'autre côté de la roche. Pour moi un petit Vis-shad sur tête weedless et pour Mat un Motherworm violet pailleté et dos sombre (saturday night fever style quoi

Je jette à l'eau et le plouf rituel est ponctué d'un "j'en ai un !" de Mat ... Un caillou ??

Je me retourne et en effet, j'entre aperçoit le scion de sa canne qui prend du rond et qui remue.

- "C'est pas un gros... il doit faire la maille, mais c'est pas un gros..."
Ah ?? Tien, pourtant je connais bien sa canne, j'ai eu la même pendant 3 ans, et le doute m'habite

Je pose mon matériel sur le coin d'une roche, histoire de voir ce maxi Pins sortir de l'eau et, le cas échéant filer un coup de paluche puisque Mat est toujours en bottes et que les roches en bordures sont nombreuses.
Quand je vois la caudale passer en surface, et la dorsale tendue comme un avertissement...

Je saute dans l'eau pour l'aider à franchir les derniers mètres gavés de roches et d'huîtres, soulevant le fluoro, puis je grippe le bestiau pour l'apporter au pêcheur... il fait sont poids et il est bien bien maillé

70cm tout pile !
Voilà, ça, c'est fait... le temps d'immortaliser l'ensemble et nous reprenons notre petite session. Je piquerai un "gros pins" à mon tour... bah

Le reste ne sera qu'une succession de lancés et de grains de pluie, sans l'ombre d'une écaille, mais quoi qu'il en soit, nous savions que le contrat était rempli et que la soirée serait bonne... et elle le fût, bien arrosée pour l'occasion

++