TRESSE OU NYLON ?

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

TRESSE OU NYLON ?

TRESSE.
95
67%
NYLON.
46
33%

Nombre total de votes : 141

TRESSE OU NYLON ?

Messagede Adminkeru » Mer Avr 28, 2004 11:09 pm

.
Êtes vous plutôt pour la tresse (quelle marque et quel diamètre ) ou bien pour le nylon (quelle marque et quel diamètre , pouvez-vous donner quelques arguments sur votre choix. Et n'oubliez pas de voter en vous inscrivant sur le forum, c'est gratuit et cela ne vous engage à rien, nous sommes juste là pour parler de la pêche du Bar.

Pour ma part je préfère la tresse, pour un point de vue :solidité, ferrage et prise directe avec le poisson pas d'élasticité, lancer plus long car utilisation de petit diamètre de tresse (rapport diamètre /solidité exceptionnel), petit inconvénient quand même, risque d'emmêlement et difficulté à retirer les noeuds créé par ces problèmes de bouclage spire de tresse non sérrée pendant le premier tour de manivelle après un lancer de leurre).
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Tabarnak » Lun Mai 03, 2004 11:00 am

Tresse en 17ème
Couleur jaune fluo
Marque : Fireline de Berkley

Le top avec en bas de ligne 50cm de fluocarbone pour rigidifier la ligne
Tabarnak

Messagede Fanch 56 » Lun Mai 03, 2004 3:49 pm

Pour ma part au surf casting, je suis revenu au nylon, la tresse étant trop chère pour ma bourse. Je me sert du nylon Marque POWERLINE bleu en 40/100ème, avec une très bonne résistance à l' abrasion.
En bas de ligne, par gros temps, je mets du 60/10ème, avec un avançon coulissant de 30 cm en amnésia 18 Kg, ce qui évite les emmèlements.
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu Mai 20, 2004 8:26 am, édité 1 fois.
Fanch 56

Messagede Morskull29N » Mar Mai 04, 2004 10:19 am

Ca dépend des pêches... :D

Canne à leurres: moulinet Daiwa kastor 4000 + tresse 15/100 ème Powerpro remplie presque à ras-bord.....(quelques mm en retrait pour eviter pérruques) + 80cm de fluorocarbone un peu +raide en bas de ligne (noeud de raccord tresse/fluoro= double noeud du pendu) et pick-up rabattu juste avant que le leurre touche l'eau....sinon ca fait une petite boucle, et si on ne la voit pas, au lancer suivant ca se transforme en big-perruque...j'en ai fait les frais au debut :))

Canne à big-big/big-bomb/dandine légère/etc: moulinet DAM (dix ans deja:) avec nylon powerline caméléon vert 32/100 ème. Rempli à ras bord.

Surf-casting: 2 bons vieux TCA (10 ans aussi :) avec nylon 32/100 ème remplis à ras-bord powerline caméléon vert + arrachés de 9 à 11m en 60/ème....testés sur les charrués de goémon de la dernière tempête....c' est du costaud :) :D

Dandine lourde/dérive au vif : nylon Berkley big game 46/ème.

Buldo: suite aux conseils de keru (une fois de + merci:) et confortant mes doutes, ca sera du nylon 32/ème, histoire de finir ma bobine de 1000 m acheté a prix sympa au salon de Nantes dernier. :)

Pour résumer mon avis , la tresse c' est vraiment génial pour les leurres durs et en particulier les leurres de surface....précision et confort du maniement des leurres, lancés + loins, contacts "d'enfer" avec le poisson à condition de bien régler le frein sinon si c ' est du gros, c' est la casse ou le décrochage.....pour les autres types de pêche, la tresse, c'est vraiment du luxe...:)

Aller hop, je fonce dans la tempête voir si les gros sont arrivés dans l'aber du coin.... bien à l'abri, loin de la furie de l'océan...aie aie aie je vais encore récolter 10 kg de sel sur mes carreaux de fenêtre :) a+++
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jean-luc 22 » Mar Mai 04, 2004 9:22 pm

Ça fait plusieur années que je pêche avec du nylon et tous les ans je change de marque, ils ont tous des avantages et des inconvénients. A quand le nylon parfait? l'année dernière j'ai essayer la marque Asso super résistance mais alor les bouclages un vrai cauchemar!! Cette saison j'essaye le caméléon de powerline et j'ai une bonne première impression, a suivre. Je préfère le nylon à la tresse parce qu'il pardonne beaucoup d'erreur . :wink:
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Tresses à l'essai.

Messagede Adminkeru » Dim Mai 09, 2004 6:54 pm

Je suis en train de tester 2 types de tresse en ce moment .

La Nacrylan à un gros problème c'est quelle n'est pas
assez serrée, les fibres sont trop aérées, le diamètre est
beaucoup plus gros que ce qui est annoncé sur l'emballage
, elle est même pratiquement plate et beaucoup de bouclages
et d'emmêlements, par contre elle est très résistante à l'abrasion.
[img]http://keru.free.fr/imgforum\equipementdepeche/tress2.JPG[/img]
La Géologic dyneema est très bien j'avais déja essayé l'ancien
modèle elle est très fine et très serrée et ne boucle
pratiquement pas, elle s'use peut être un peu vite(abrasion).
[img]http://keru.free.fr/imgforum\equipementdepeche/tresse1.JPG[/img]
En résumé je mettrais 18/20 pour la Géologic et 14/20 pour la Nacrylan
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Tresse et nylon

Messagede Invité » Lun Mai 10, 2004 2:35 pm

Pour ma part Tresse Power pro 15/100
et Daiwa SW Line en 34/100, pas de souci aussi bien pour la tresse que pour le nylon
Invité

Messagede Tabarnak » Mer Mai 12, 2004 9:39 am

Salut!

Pour éviter les perruques en tresse, il te faut un moulinet qui à le système d'enroulement par spires croisées. Après ce n'est pas plus dur que le Nylon (sauf si tu as jamais pêché: ce qui n'est pas le cas)

Les perruques tu en fera de temps à autre mais c' est comme ça on y peut vraiment rien, à toi de faire attention au lancer et au début de ne pas remplir de trop ton moulin.

Pour le fond de bobine, j'utilise du nylon et ensuite je met mes 100m de tresse par dessus.

Rapport Nylon / tresse niveau coût!

Le Nylon pour être optimal doit être changé tous les an. La tresse elle te fait minimum 2 ans car d'une année sur l'autre tu peux la retourner. Tu as donc avec le même achat une tresse neuve chaque année!

Le diamètre de ton Nylon va dépendre des spots que tu pêches mais également de ton expérience de pêche!

Je pense que vu la disparité des qualités de nylon il est préférable de parler de résistance et non de diamètre. Donc 25% si tu es bon et que tu recherche en compétition par exemple les poissons difficiles mais je serais tenté de te dire que 30% serai plus adapté et plus polyvalent

Le gros diamètre bride les leurrres? OUI et NON cela va dépendre de ton noeud ou agrafe mais c'est sur que du 50% avec un noeud de cuillère ton leurre ne restitura pas toutes ses qualités!

Toujours est-il que je mets au bout de ma tresse 50 de Fluorocarbone ce qui rigidifie le bas de ligne, évite le bouclage et à l'avantage d'être totalement invisible dans l'eau!

Ce qui à son importance plus du bord quand il fait chaud et que les poissons sont méfiants
Tabarnak

quel fluorocarbone pour les bas de ligne tresse/leurre

Messagede Morskull29N » Jeu Mai 20, 2004 1:20 am

quel fluorocarbone tu utilise tabarnak pour ce bas de ligne invisible?
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede edrost 17 » Sam Mai 22, 2004 10:22 pm

Tresse pour moi en ce qui concerne la pêche aux leurres. Contact direct avec le poisson, plaisir décuplé!
Aprés avoir essayé la fireline qui ressemble trés rapidement à du fil de couturière :( , je suis passé à la nacrylan qui me donne satisfaction (en 16).
D'ac pour la boucle, problème de tous les maux, qui se crée à la fermeture du pick-up. Il suffit de reculer légèrement la canne (ça met la tresse en tension) aprés le fermeture du pick-up avant de tourner la manivelle. Le seul problème, c'est d'y penser à chaque lancer :D !
edrost 17
Membre.
Membre.

Re: quel fluorocarbone pour les bas de ligne tresse/leurre

Messagede Tabarnak » Mar Mai 25, 2004 4:34 pm

Morskull29N a écrit:quel fluorocarbone tu utilise tabarnak pour ce bas de ligne invisible?

DU fluo de marque PLASTIL GHOST chèr mais super bon à tous les niveaux!

en 40% en ce moment
Tabarnak

tresse

Messagede Invité » Mar Mai 25, 2004 7:21 pm

Pour moi tresse Fireline 15/100eme avec 1,50m nylon raide.
Jamais de soucis le seul inconvénient il faut refaire le noeud Nylon tresse au fur et à mesure que la longueur diminue
Invité

Messagede cyd » Ven Juin 11, 2004 1:32 pm

J'utilise pour tous types de pêche du bord de la tresse de chez berkley du 21/100 je crois , mais bon pour les poissons tel que la dorade c'est pas top d' ailleurs j'en fait beaucoup moins.
j habite cognac et peche sur la cote de charente maritime.
je fais les concours de bord aussi
cyd
Membre.
Membre.

la tresse ou le nylon

Messagede thomas » Lun Juin 14, 2004 9:38 pm

A la dernière réunion que j'ai été il disait que la tresse était beaucoup mieux que le nylon parce que pour faire les noeuds elle était plus souple et plus facile que le nylon et beaucoup plus résistante donc quand je voyais leur photo je les croyais tout de suite.
j'aimerai bien decouvrir la peche en surf casting et aux leurres !!! si vous pouvez m'aider a decouvrir cette peche je suis preneur meme a partir pendant des week end autre part que la ou j'habite sa me derange pour aprendre ces meme mieu je dirai
thomas
Membre.
Membre.

tresse ou nylon?

Messagede Chrisbreizh56 » Ven Juil 02, 2004 12:04 pm

Pour ma part j'utilise la tresse powerpro en 15 ou 19°° pour la pêche au leurre, et pour le surf-casting, le K-nyon en 45°° de chez tortue.
Chrisbreizh56
Membre.
Membre.

Suivante

Retourner vers Equipements de Pêche.