montage leurres(photo).

Toutes les techniques de montage pour la pêche du bar(Noeuds,bas de ligne,tresse,nylon,buldo,etc...)

Modérateur: jayzee

montage leurres(photo).

Messagede gerick7 » Lun Mai 24, 2004 1:48 pm

Bonjour, je pêche le bar au leurre depuis peu et je me pose encore quelques questions que mes multiples lectures (dont les supers articles de l'école de pêche) ou dvd n'ont pas pu répondre : le montage pour les leurres lorsqu'on pêche du bord. Actuellement j'utilise du nylon 24/100 avec au bout un petit emérillon rolling. Une fois la canne montée j'y ajoute une grosse double agrafe sur laquelle j'accroche directement les leurres. Ca donne de bon résultat en nage, mais je constate par exemple que mon super spook nage systématiquement sur le flan. Dois je ajouter en avancon en fluoro ? prendre une agrafe plus petite ? ajouter un anneau brisé sur l'accroche du leurre ?

Merci d'avance pour vos conseils .

Pour info , cette question a également été poser sur pecheaubar.com, mais tous les avis sont bons à prendre !!!
gerick7
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Lun Mai 24, 2004 8:01 pm

Bonsoir Gerick 7
Je pêche pratiquement qu'au Super Spook (99 pour cent de mes pêches) et j'attache le leurre par un émerillon type JB qui est directement relié à la tresse par l'intermédiaire d'un noeud de palomar ou dble palomar et pour ma part je n'est jamais eu de problème ,je sais que TABARNAK utilise un arraché en amnésia d'un plus gros diamètre et çà marche bien aussi ,je pense qu'il donnera son avis à ce sujet.
Petit rappel le Super Spook doit nager Walking the dog c'est à dire canne basse ,ramener le fil en exerçant des petites tirettes du scion et en variant le rythme ,glissade ,arrêt complet ,accélération, ralenti etc.......
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede gerick7 » Lun Mai 24, 2004 10:28 pm

Merci pour ton conseil keru.

C'est vrai que le super spook est très plaisant à manier (je l'avais essayer sur la canne d'un copain avec montage direct sur le fil).

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup changer de leurre dans une partie de pêche quand je découvre un poste d'où mon attirance pour les agrafes.
Donc si je résume, un super spook plus une agrafe JB reliée à ta tresse . Petite question, ton agrafe passe dans ton anneau de tête ou tu te repaluches le noeud à chaque fois ?

@+
gerick7
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Lun Mai 24, 2004 10:50 pm

Rebonsoir Gerick 7
Cela dépend de la taille de ton anneau de tête et de la taille de ton émerillon!!!!!!
enfin si tu pêche comme moi avec une Diaflash Shimano l'anneau de tête est très petit tu sera obligé de refaire le noeud sinon de plier la canne avec la tresse ou le nylon qui dépasse de l'anneau.
a toi de voir
@+
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Tabarnak » Mar Mai 25, 2004 4:25 pm

Salut!
Comme le dit KERU j'utilise au bout de ma tresse un araché en fluorocarbone PLASTIl ou AMNESIA au bout de cet arraché une petit agraphe avec un émerillon rolling "style carpe".

Les avantages que je trouve à cela:

- Le fluo étant rigide cela évite au leurre de revenir lors du lancer sur le fil et dc évite le bouclage
- l'émerillon evite à ma tresse de vriller et de pérruquer au bout de 2 sortie de pêche
- Le fluo est complétement invisible ds l'eau et même en gros diamètre. dc sur des pêches difficile ( chaleur, calme, eau transparente,...) le poisson ne voit pas le fluo

Les Inconvénients:

- Le fluo c chère ~20€ les 20m

Pour ton agraphe, je pense qu'elle ne doit pas être très grosse car les leurres on plusieurs propriétés. certains sont SUSPENDING càd qu'ils ne coule ni ne flotte mais restent à la hauteur de nage. Avec une trop grosse agraphe ton leurre aura tendance à couler et dc cette propriété et le pourquoi tu l'as acheté est complétement effacée. De plus Une agraphe trop grosse va changer la nage et le compartement de ton leurre qui aura tendance à décrocher plus souvent et plus rapidement!

SI Tu tiens à ta canne, il ne faut surtout pas que ton agraphe passe ds les anneaux car au bout d'une dizaine de lancers tes anneaux sont mort et ils sont en fuji sic tu va douiller pour les remplacer. bref 50 cm de bannière au lancer me parait correct et permet à l'agraphe de rester en dehors des anneaux.

Quant au noeud de l'agraphe tu ne vas pas me dire c trop dur de faire un noeud par sortie! :roll:

Walking the dog: Keru le décrit très bien et je peux vous dire que sa technique est très très fine!

Comme il le dit on oubli souvent de varier les rythmes de récupérations mais c très important et un arret suvi d'un démarrage invite souvenet le fish à attaquer

Pour ton fil en 24% ça me parait léger mais cela dépend de ta technique et des coins que tu pêches
Tabarnak

Messagede Paulo 44 » Mer Mai 26, 2004 10:02 am

Salut !

Je prend note des précieux conseils sur le montage pour le leurre. Une petite question cependant : que noeud utilisez-vous pour raccorder le nylon de fond de bobine avec la tresse ainsi que celui pour raccorder la tresse avec l'arrachée ?? Où peut-on trouver le descriptif (schéma) de ce noeud ?

Merci de vos infos !

Concernant l'utilisation des leurres, bien que débutant dans la technique, je pense en effet que tremper une dizaine de leurres sur une sortie, c'est déjà pas mal. Bien que le bar soit futé, il ne faut quand même pas éxagéré, 4 formes (nage) différentes associées à 2 ou 3 couleurs doivent permettre une bonne propection de poste non ?

Bonne journée à vous !
Paulo 44
Correspondant APSB Dpt 44
Adhérez en cliquant ICI
Travailler moins... pour pêcher plus !!!
Paulo 44
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Chrisbreizh56 » Mar Juin 01, 2004 10:58 pm

Salut paulo,
Je t'ai fais un dessin (comme j'ai pû!!!) pour le raccord entre nylon et tresse (noeud queue de vache), je m'en sers pour mes têtes de lignes et c'est le plus costaud que j'ai testé.
Pour la pêche aux leurres je raccorde directement ma tresse à une petite agrafe EMAT ( pas besoin d'émérillon ) à l'aide d'un noeud Palomar, mais lorsque je commence à utiliser plus régulièrement les leurres de surfaces je rajoute 30 à 40 cms de Fluorocarbone ( le shock leader en 20lbs) et terminé par la même agrafe EMAT avec un noeud palomar, ce fil doté d'une grande rigidité et solidité te permettra de ne pas t'emmeler lors du maniement de ton leurre.
Bonne saison halieutique à tous 8)
Chrisbreizh56
Membre.
Membre.

Messagede Tabarnak » Jeu Juin 03, 2004 9:34 am

voilà le noeud que j'utilise en raccord nylon tresse!

Image
Tabarnak

Messagede Paulo 44 » Lun Juin 07, 2004 10:46 am

Super !

Merci tabarnak ! Je vais mettre en pratique ce noeud dès ce soir ! Un petit coup de leurre sur la pointe de st gildas jusqu'à la tombée de la nuit !

A+
Paulo 44
Correspondant APSB Dpt 44
Adhérez en cliquant ICI
Travailler moins... pour pêcher plus !!!
Paulo 44
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Montages.