On ne peut et on ne doit pas mordre la main qui vous nourrit... je ne crois ni les chiffres ni en l'impartialité de ce scribouillard.
Il est tellement facile d'interpréter des chiffres et de faire porter le chapeau aux autres.
Bientôt les pros vont s'indigner de voir les autorité inactives devant la prolifération de pêcheurs Sportifs qui harcèlent leurs poissons et qui les stressent en les remettant à l'eau ! C'est pour ça qu'ils sont de plus en plus petits car ils grandissent moins vite à cause du stress...
Un brin de réalisme... OK les bars continuent de se reproduire, et c'est heureux... mais la pêche sur les frayères en période de repro reste un massacre et conduit FORCEMENT à une diminussion de la ressource sur le long terme.
La seule étude qui pourrait être rassurante, consisterait en un comptage des populations de juvéniles. Mais il lui faudrait des années de recul pour pouvoir dire comment progresse la population. Comme le dit Morskul, nous avons la mémoire pour nous, et nous savons bien que ce qui se pêchait il y a 15 ans avec du matériel moins "pointu" était quantitativement très suppérieur à ce que nous voyons de nos jours !
Les intêrets économiques faussent les résultats. Non pas que IFREMER et consors ne donnent pas les bons résultats... mais que les études qui sont faites ont vocation à rassurer les pros pour éviter la grogne. Moins de Morue, moins d'anchois, moins de colin, moins de thon... mais plus de bar ! Donc "Pêchons le bar tant qu'il en reste".
Je lis que la ressource "se porte bien"
il faut lire "Nous pouvons continuer de la pêcher car elle n'atteint pas encore le seuil critique"... je ne lis nul part qu'elle est prolifique.
++
Nonal