après un printemps horripilant, un début d'été fait de petits lieux et de maquereaux, une fin d'été ponctuée par quelques petits bars, voila l'automne! Et celui-là marque pour moi une vraie révélation: si c'est sympa de pêcher des lieux et des maquereaux du bord, c'est une autre histoire de pêcher des bars maillés! Je m'explique...
Lundi soir dernier, temps gris menacent, vent fort de sud, grosse houle de SW. Je file pêcher pas très loin de chez moi, sur la côte ouest du finistère nord…trop de vagues, trop dangereux. Je longe la côte vers une petite baie abritée que je pêche rarement...car elle ne m'attire pas! Mais là c'est le seul endroit pêchable alors hop, c'est parti au LS, un slug-go. Un lancer, deux lancer, trois lancer, et ZZZIIIII ferré! cool! Ca se débat différemment de mes poissons estivaux, c'est bon signe! Je ramène ce joli petit bar de tout juste 40 cm! Modeste record égalé (c’est ma vraie première saison de pêche en mer !), c'est déjà pas mal, et c'est surtout bon signe pour la suite!! Je relance quelques fois, même endroit, et hop ZZZIIIII ferré encore! Cette fois-ci ce sera un 45 cm ! Record battu ! Tout content !!! Je repars gonflé à bloc, mais après quelques lancers, plus rien,… Un Super Spook violet me fait les yeux doux et avec la tombée du jour, je me dis que ca vaut le coup d’essayer ! Un lancer, deux lancer, troisième lancer et à 10m de mes pieds, je vois la bête foncer sur mon leurre, BING, gros coups de tête, 5m de fil de pris en ½ seconde, et PAN ! aïe, cassé au raccord tresse-fluoro !! Je jure tout ce que je peux… j’en tremble encore. A vu de nez, il faisait bien 60 cm celui-là !!! Je viens de comprendre que la pêche au bar, quand c’est du sérieux, ça pardonne pas !! Un peu dégouté, je relance quelques fois, rien, pas d’activité… je me résigne. Je me retourne ensuite vers un éperon rocheux qui avec le descendant devient pêchable. Je remarque que le courant de marée et la houle s’additionne pour former un courant très intéressant entre deux blocs rocheux, et dans très peu d’eau, 50 cm à tout casser. Après avoir pendant des mois chercher les zones profondes, je me dis que si tout le monde jure par les endroits peu profonds, c’est bien qu’il y a une raison ! Je monte un slug-go en montage texan avec une tête de tout juste 5 grammes et hop, c’est parti. Pas le temps de faire 3 lançers que je me retrouve avec un costaud au bout ! Gros coups de tête, 10 mètre de fil pris en quelques secondes, il cherche les rochers, passe derrière un petit rocher affleurant, nouveaux gros coups de tête, et PAN ! Cassé !!!!!!… La tuile !!!! L’expérience me fait dire que la prochaine fois, ça m’apprendra à brider la bête directement !!! Encore tremblant, je remonte un leurre souple, et ce sera 3 bars entre 45 et 49 cm qui viendront à moi ! Du pur bonheur dans cette pénombre et ce calme où seuls des huitriers-pie (et des bars visiblement !) m’accompagnent ! Cette pêche s’arrêtera là, je rentre à la maison avec le sourire ! Quel soirée !
J’y retournerai 3 fois pendant la semaine, même hauteur d’eau, même contexte, et ce sera pas moins d’une douzaine de bars maillés (50cm max.) qui sortiront de l’eau ! Incroyable pour moi qui en comptabilisait à peine une dizaine de 30-40cm depuis le début l’été !!
Voili voilou, rien d’incroyable ni d’extraordinaire pour tout ceux qui pêchent depuis des années et qui accumulent les bars records, mais pour moi, c’est du pur plaisir de débutant !
Et pour info, tout ces bars sont repartis à l’eau évidemment!

s@m