Vive l'automne!

Vous pouvez laisser ici le résultat de vos parties de pêche au jour le jour:commentaire,(PHOTOS les envoyer sur mon E-MAIL: keru@free.fr avec l'endroit ou vous voulez que je les mettent pour quelles apparaissent avec votre texte ) qui seront peut être classées dans la rubrique vos plus belles prises etc....)

Modérateurs: jayzee, nonal

Vive l'automne!

Messagede s@m » Dim Oct 10, 2010 1:26 pm

Bonjour à tous,
après un printemps horripilant, un début d'été fait de petits lieux et de maquereaux, une fin d'été ponctuée par quelques petits bars, voila l'automne! Et celui-là marque pour moi une vraie révélation: si c'est sympa de pêcher des lieux et des maquereaux du bord, c'est une autre histoire de pêcher des bars maillés! Je m'explique...
Lundi soir dernier, temps gris menacent, vent fort de sud, grosse houle de SW. Je file pêcher pas très loin de chez moi, sur la côte ouest du finistère nord…trop de vagues, trop dangereux. Je longe la côte vers une petite baie abritée que je pêche rarement...car elle ne m'attire pas! Mais là c'est le seul endroit pêchable alors hop, c'est parti au LS, un slug-go. Un lancer, deux lancer, trois lancer, et ZZZIIIII ferré! cool! Ca se débat différemment de mes poissons estivaux, c'est bon signe! Je ramène ce joli petit bar de tout juste 40 cm! Modeste record égalé (c’est ma vraie première saison de pêche en mer !), c'est déjà pas mal, et c'est surtout bon signe pour la suite!! Je relance quelques fois, même endroit, et hop ZZZIIIII ferré encore! Cette fois-ci ce sera un 45 cm ! Record battu ! Tout content !!! Je repars gonflé à bloc, mais après quelques lancers, plus rien,… Un Super Spook violet me fait les yeux doux et avec la tombée du jour, je me dis que ca vaut le coup d’essayer ! Un lancer, deux lancer, troisième lancer et à 10m de mes pieds, je vois la bête foncer sur mon leurre, BING, gros coups de tête, 5m de fil de pris en ½ seconde, et PAN ! aïe, cassé au raccord tresse-fluoro !! Je jure tout ce que je peux… j’en tremble encore. A vu de nez, il faisait bien 60 cm celui-là !!! Je viens de comprendre que la pêche au bar, quand c’est du sérieux, ça pardonne pas !! Un peu dégouté, je relance quelques fois, rien, pas d’activité… je me résigne. Je me retourne ensuite vers un éperon rocheux qui avec le descendant devient pêchable. Je remarque que le courant de marée et la houle s’additionne pour former un courant très intéressant entre deux blocs rocheux, et dans très peu d’eau, 50 cm à tout casser. Après avoir pendant des mois chercher les zones profondes, je me dis que si tout le monde jure par les endroits peu profonds, c’est bien qu’il y a une raison ! Je monte un slug-go en montage texan avec une tête de tout juste 5 grammes et hop, c’est parti. Pas le temps de faire 3 lançers que je me retrouve avec un costaud au bout ! Gros coups de tête, 10 mètre de fil pris en quelques secondes, il cherche les rochers, passe derrière un petit rocher affleurant, nouveaux gros coups de tête, et PAN ! Cassé !!!!!!… La tuile !!!! L’expérience me fait dire que la prochaine fois, ça m’apprendra à brider la bête directement !!! Encore tremblant, je remonte un leurre souple, et ce sera 3 bars entre 45 et 49 cm qui viendront à moi ! Du pur bonheur dans cette pénombre et ce calme où seuls des huitriers-pie (et des bars visiblement !) m’accompagnent ! Cette pêche s’arrêtera là, je rentre à la maison avec le sourire ! Quel soirée !
J’y retournerai 3 fois pendant la semaine, même hauteur d’eau, même contexte, et ce sera pas moins d’une douzaine de bars maillés (50cm max.) qui sortiront de l’eau ! Incroyable pour moi qui en comptabilisait à peine une dizaine de 30-40cm depuis le début l’été !!
Voili voilou, rien d’incroyable ni d’extraordinaire pour tout ceux qui pêchent depuis des années et qui accumulent les bars records, mais pour moi, c’est du pur plaisir de débutant !
Et pour info, tout ces bars sont repartis à l’eau évidemment! ;-)

s@m
s@m
Membre.
Membre.

Re: Vive l'automne!

Messagede jaja29 » Dim Oct 10, 2010 9:59 pm

Bravo Sam, jolie session !
Et comme tu l'as bien analysé, faut être prêt à tout : des noeuds au top, un frein pas trop serré pour encaisser les rushs et laisser le bar se fatiguer, toujours avec le fil en tension. Maintenant que tu as goûté aux gros, tu ne devrais pas tarder à poster à nouveau. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Oct 11, 2010 6:56 pm

A te lire, je comprends une chose... tu as compris :D ;)

Tu sais maintenant "lire" la surface ce qui te guide vers les zones propices ! Par contre tu découvriras vite avec le temps qu'on chope des certitudes... et elles ne sont pas toujours bonnes ! :roll: Mais ça c'est une autre histoire !

Bravo pour ces belles prises, et "bosse" tes noeuds (à la maison, fais en et refais-en jusqu'à trouver celui qui te va et qui est costaud, mais attention à l'usure s'il est sollicité par les anneaux de ta cannes !!! -> Un noeud se refait régulièrement et le fluoro se surveille quand on pêche dans les "cailloux"... au moindre signe d'abrasion :arrow: on change !)

Pour le frein... à toi de sentir le bon compromis, mais de manière générale "mon truc" (ça n'engage que moi) c'est que si je ferre un coup sec j'entends le frein faire quelques clics... ca marche plutôt pas mal, le poisson est libre tout en restant assez bridé. Mais bon, dans les cailloux y'a pas d'autres solutions que de le brider très vite (tu augmentes la bride en tenant la bobine avec la main) et tu te tiens la canne la plus haute possible pour le forcer à monter... après :twisted:

++
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Franck35 » Lun Oct 11, 2010 8:30 pm

Bravo Sam et merci pour le récit :). Session riche d'enseignements et en émotions.
Cela donne vraiment envie de s'y remettre, peut-être le wee-end prochain pour ce qui me concerne.
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede julien56 » Ven Oct 15, 2010 9:56 pm

Bravo pour ces prises, comme quoi le fait d'insister et de continuer à s’entraîner paye :wink:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Marc73 » Sam Oct 16, 2010 5:50 pm

Sacrées session et chouette réci, bravo :D
Pour une fois, le mauvais temps aura été une aide précieuse ^^
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede s@m » Lun Oct 18, 2010 8:30 pm

Après le vent de Nord / Nord-Est de cette dernière semaine, la mer lisse et l'eau translucide, le vent d'ouest d'aujourd'hui et le clapot m'ont motivé à aller taquiner Mr Labrax ce soir. Quelques lancers avec un Z-claw, et hop, un 57 cm au sec!! Une petite photo, une séance de réoxygénation et zou, retour dans les laminaires! :-)
Je confirme, la pêche au leurre, c'est une drogue!!!!!!!!!!!!

s@m
s@m
Membre.
Membre.

Messagede s@m » Sam Nov 13, 2010 2:13 pm

Des paquets de mer dans la tête, de la pluie en veux-tu en voilà, bredouille une fois, deux fois, trois fois....mmmhh ca sent la fin de saison!!!! Qu'en est-il pour vous en ce moment? Cannes déja pliée ou encore quelques sorties fructueuses?

s@m
s@m
Membre.
Membre.

Messagede seb44 » Mar Nov 16, 2010 9:57 am

Salut,
il y a toujours espoir, le poisson est encore présent. C'est vrai qu'en ce moment avec les conditions météo, c'est pas évident.
Ca va bien s'arranger avant la fin de saison.
A+
seb44
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Retourner vers Vos Prises au jour le jour (Leurres).