fabrication perso

Leurres Commerciaux et Fabrication de Leurres Personnels.Toutes Les nouveautés et caractéristiques des nouveaux leurres(nages,bruits,Hit parade, ....) Laisser ici vos suggestions,vos secrets de fabrications et toutes vos idées

Modérateur: jayzee

fabrication perso

Messagede phil 22/29 » Mar Juil 26, 2005 2:54 pm

salut !

Je me suis fabriqué un leurre, enfin il est pas terminé mais cela va venir. Il s'agit d'une imitation d'un de mes leurres favori, que j'ai fais en bois. Berf, je veux le plastifier non pas pour qu'il soit étanche, mais je veux m'en servir comme base pour un moule. Je cherche à savoir si le plastique bateau, le gelcot je crois colle sur le bois. Je recherche l'effet inverse. Sinon que faut il à votre avis que je mette entre le bois et la future première couche de se produit?
L'expérience n'est pas l'expérience elle seule mais la somme des expériences.
phil 22/29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Vianney 56 » Mar Juil 26, 2005 10:20 pm

Je crois que tu t'embarques dans une grosse aventure, la fabrication d'un moule n'est rentable que si tu sors un certain nombre de pièce ou alors juste pour le fun.
As tu pensé à l'équilibrage de ton leurre, à son poids, pardon sa masse etc etc etc

Il y a eu un article sur le sujet,trés bien fait, je ne sais plus où, mais je le cherche et je te file le liens par MP

a+

Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guillaume35 » Mer Juil 27, 2005 12:28 am

Salut

A mon avis, si tu veux juste faire un moule fais le en siliconne. Apres ca depend de ce que tu veux couler dedans.

Si tu veux t'embarquer a faire un moule rigide,apres avoir gelcoaté ta forme, il faut que tu mette un demoulant.
Apres, tu commence vraiment a fabriquer ton moule une couche de gelcoat, puis des tissus avec de la resine...

grosse affaire quand meme, surtout que le plus dur apres est d'équilibrer le leurre.

A+
Pour prendre du poisson, va a la peche
guillaume35
Membre.
Membre.

Messagede phil 22/29 » Mer Juil 27, 2005 9:25 am

C'est pour le fun, mais j'y crois croyez moi! Petite précision c'est un un leurre de surface et je ne veux pas me mettre à faire des leurres à bavettes.
Je l'ai déjà mis à l'eau 2 fois pour des essais. Il se lance suffisement loin et nage très bien! Il est légèrement bruiteur. Le seul petit hic que j'ai et je n'y avais pas pensé c'est que la corde à piano a rouillée.

Voilà comment j'ai procédé :

J'ai pris une bonne grosse branche de chêne bien sec, je l'ai coupée en deux. J'ai déssiné l'intérieur du leurre sur du papier à l'echelle d'après ce quej e voyais en transparence sur l'original. Puis après avoir découpé cette forme je l'ai placée tour à tour sur les parties planes des deux morceaux de branches pour en dessiner les contour. Ensuite le plus dur a été de fraiser l'intérieur de manière identique en profondeur. Le résultat n'est pas très homogène mais c'est pas mal. Tout ceci pour placer le système bruiteur et la corde à piano. Après j'ai modelé la corde à piano.

assemblage à la colle des deux parties pour façonner l'extérieur du corps. Façonnage réalisé avec différentes limes jusqu'à arriver au bois dur (c'est pour cela qu'il faut une grosse branche) et des petits gabarits en carton réalisé sur l'original. C'est pas facile d'obtenir des symétries.

Décolage, placement du système bruiteur et de la corde à piano, recolage au sillicone qui colle tout, le toute enroulé dans du chatertone, sechage .....

Après ponçage avec différents grains de papiers, tentavie de déco nulle de chez nulle.

Bon de toute façon avec celui ci j'y mettrais une fine couche de gelcot, de la déco et pui ca ira car vous m'avez éclairé :idea:

Sinon pour ce qui est du calcul du poids par rapport à la densité pas de problème. L'équilibre, sûr c'est une autre histoire. n tous cas celui que je me suis fait il l'est; coup de bol certainement.
phil 22/29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede SPOOK » Lun Aoû 08, 2005 2:54 pm

Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede bradys » Mar Aoû 09, 2005 8:05 pm

Salut je fabrique aussi mes propres leurres et c'est tres gratifiant
SI tu veux faire un moule pense à la contre dépouille qui pourrait t'empecher de démouler si c'est le cas fais le en plusieurs parties.
Si ton moule est en gel cot alors ta mère de moule doit être parfaitement lisse et ciré utilise d'abord un bouche pores (deux couches) puis cire le (mets au moins sept couches) dans tous les cas fait le en deux parties ce sera mieux pour installer le système de transfert de masse ou le bruitage.Pendant que tu fais une moitié du moule la moitié du mannequin est noyée dans de la plastiline
il y a quand même plus simple l'elastomère de silicone est ce qui se fait de mieux mais coute cher dans ce cas c'est super simple tu fais une chausette
l'alginate de moulage peut aussi être un bon moyen mais le rendu est moins parfait.
Si tu recherches un fini type "industriel" parfait sache qu'il y a des bonnes vieilles recettes traditionnelles qui le permettent moi je fais certains leurres en bois durs (teck,iroko,azobé) puis je les enduit avec une préparation a base de colle de peau et de blanc de meudon (plusieurs couches) que je ponce en descendant en grain (120,500,800,1000) après ma copine les dore à la feuille et après un vernis polyurethane et hop
si tu as des questions hésite pas
amicalement
bradys
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guillaume29 » Mar Aoû 09, 2005 11:11 pm

:shock: bradys tu n'aurais pas une photo :D
Image Image
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede steven 56 » Mer Aoû 10, 2005 8:33 am

Oui, oui Bradys !!!
Des photos, des photos !!!!! :shock: :shock: :wink:
S.B.F. power.
steven 56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede bradys » Mer Aoû 10, 2005 8:52 am

d'accord j'emprunterais le numérique de mon père ce week end je pourrais en mettre en ligne la semaine prochaine
bradys
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede bradys » Mer Aoû 10, 2005 9:02 am

je repense à un truc sur les bavettes je n'ai pas encore fait de leurres abavettes mais il y a quand même d'autres moyens pour faire descendre un leurre sous la surface l'effet darter avec le biseau fait bien plonger le leurre en lui donnant en plus une nage bien versatile, desordonnée, appréciable dans les veines de courant
sinon fabriquer un leurre type wander ou water monitor ca n'a rien d'irréalisable
halte à l'hégémonie des grands fabricants de leurres!!!!gb
bradys
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede phil 22/29 » Mer Aoû 10, 2005 9:23 am

Ouaip super! Mais j'ai pas tout saisi.

La bouche pores, la colle de peau, le blanc de meudon c'est quoi?

Ce qui me branche c'est ton histoire de chaussette avec l'elastomère. Tu fais une empreinte de l'intérieur d'un leurre et après tu la badigeonne de résine ensuite c'est ça! Mais comment rejoidre les deux morceaux? Existe t'il des colles compatibles?

Je suis allé voir dans les magasins d'art plastique et ils ont plein de truc pour le moulage. Ils m'ont en effet parlé du silicone et m'ont montré des exemples d'objets réalisés en résine. J'ai trouvé cela pas mal du tout d'autant plus que la résine est translucide et qu'il y a moyen de la colorer. Il existe un bon panel de couleur d'ailleurs.

Bien pour les darter, ces leurres sont super et j'ai bien pensé à faire une copie de mes aile magnet darter. D'ailleurs celui que j'ai fait c'est son cousin le slider
phil 22/29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede bradys » Mer Aoû 10, 2005 10:08 am

je t'ai parlé du bouche pores à propos de la mère de moule si tu enduit ton mannequin de gel cot tu devras le poncer (600,800,1000) puis tu devras le polir (polish) puis pour éviter l'effet peau d'orange sur ton futur moule tu devras utiliser un bouche pores ( c'est un produit liquide super toxique comme tout ce qui touche à la résine que tu pétardes et que tu frottes au chiffon)ensuite tu devras utiliser une cire de démoulage (c'est celle qui fait fondre les gants en latex )
à ce moment la seulement tu pourras envisager le gelcotage qui constituera la premiere couche de ton moule après il faudra que tu monte en épaisseur pour que ton moule soit raide (vu la taille du truc un bibiais suffirait) ensuite tu mets des conformateurs pour pas que ca se déforme
comme tu vois c'est assez fastidieux et les produits à mettre en oeuvre sont dangereux ,l'avantage c'est que si c'est bien fait tu pourras tirer un paquet de pièces
pour les produits tu peux aller dans une boite qui fait de la strat
la colle de peau et le blanc de meudon je t'en parlais dans le cas de pièces uniques en bois sur lesquelles tu veux un fini super lisse
la colle de peau mélangée à du blanc de meudon(poudre blanche) donne de la préparation c'est ce qu'utilisaient les doreurs avant d'appliquer la feuille d'or. Si c'est bien fait c'est remarquable. Par contre ca ne résiste pas à l'eau il faut donc deux bonnes couches de vernis marin.
La chaussette en élastomère c'est pour un moule en une seule partie tu trempes ton objet dans le silicone plusieurs fois quand c'est sec tu fais une entaille et c'est tellement souple que tu enlèves le tout comme une chaussette
voila
bradys
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Leurres de Surface