PASSION, RAISON...........(Photos)

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

PASSION, RAISON...........(Photos)

Messagede Fanch 56 » Dim Sep 12, 2004 6:39 pm

Aujourd'hui dimanche, jour consacré à la famille (jamais de pêche ce jour-là), ballade sur la côte sauvage de Quiberon. Ciel bleu, vent soutenu de secteur ouest, et une belle houle d'ouest qui font la joie des surfeurs.
ImageImage

Allant d'un pas guilleret, sur le chemin côtier, j'aperçois droit devant moi des pêcheurs, armès pour le leurre, et d'après ce que j'entends, ils ne sont pas du coin, mais de Rosporden ....
Image
Ma curiosité halieutique me pousse à les suivre de loin.
Pour ceux qui ne connaissent pa la presqu'île de Quiberon, il faut vous dire, que c'est un endroit HYPER dangereux pour la pêche, et si par temps calme vous allez à la recherche d'un spot de pêche, vous vous apercevrez, que certain sont équipés de pitons et de manilles, et les pêcheurs du cru, ont tôt fait de s'amarrer dès qu'ils sont sur le spot.
Il arrive, que la configuration de la côte, fait que par temps même très calme, de très fortes lames de fond, remontent jusqu'a 20 mètres de hauteur.

Les trois pêcheurs descendent brusquement à un endroit, ou la côte s'élève en pente douce.
ImageImage
Parmi ces pêcheurs, il y avait trois inconscients (pris par la passion). Celui qui est sur la photo, en cas de lame de fond, est sur d'être emporté.
Son équipement, chaussures de randonnées, k-way, pas de gilet de sauvetage spécial pêche.

Un quatrième pêcheur, beaucoup plus jeune, nous dépasse sur le chemin et descends un peu plus loin.

ImageImage
Image

Celui-ci à écouté la raison, qui à pris le pas sur la passion.
Regardez bien la photo, il est protégé sur sa gauche (Photo1) par un enrochement, qui va casser la houle, et la houle déjà cassée, va encore diminuer en s'écrasant sur les roches les plus proches de lui.

Pourquoi vous fais-je ce post.
Il y a 15 jours, un jeune est encore décédé en pêchant à l'endroit ou étaient les trois premiers pêcheurs.
Plus grave, ces personnes mettent en danger la vie des sauveteurs qui viennent les assister lors de leur chute.
Il n'y a qu'a voir les stèles qui parsement la côte sauvage de Quiberon, pour voir le tribu payé par les pompiers de Quiberon, pour assister ce que j'appelle des inconscients.

Alors, lorsque vous cherchez un poste de pêche aux leurres ou autre, prenez l'avis des gens qui habitent le secteur, et ne mettez pas ni votre vie ni celle des sauveteurs en danger. :P
Dernière édition par Fanch 56 le Mer Avr 20, 2005 10:08 pm, édité 5 fois.
Fanch 56

Messagede Vianney 56 » Dim Sep 12, 2004 9:36 pm

Joli sujet!

Qui donne à réfléchir !

a+

Vianney
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede barbac » Dim Sep 12, 2004 11:48 pm

Magnifiques les photos FANCH, la mer comme je l'aime, sauvage et indomptable !

Je considère la mer comme une prédatrice, elle n'attend que l'erreur pour s'emparer de l'impudent :twisted:

La presqu'île de Quiberon est vraiment dangeureuse c'est bien connu, faut être fou pour pêcher là bas !
Autant pêcher à la pointe du Raz :twisted:

Barbac
barbac
Membre.
Membre.

Messagede jean-luc 22 » Lun Sep 13, 2004 6:47 am

bonjour

on ne parle jamais assez de prudence,exemple encore ce week-end.un pêcheur à la ligne est mort,dimanche matin,prés de la pointe de barfleur, dans le nord contentin. un autre a été sérieusement blessé.les deux hommes auraient été happés par une vague. ( ouest-france)
avec les vents fort de ce début de semaine prudence :!:

@micalement jean-luc 22
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Morskull29N » Lun Sep 13, 2004 8:42 am

Bravo Fanch Superbe reportage et de tres jolies photos.
C'etait à faire , et helas à refaire, car un rappel à la securité de temps à autres sur le Forum est une tres belle demarche.
Helas, les "inconscients" comme tu dis, ne doivent pas frequenter les forums de peche....
Maintenant , je vais pousser mon coup de gueule contre l'absence de panneaux specifiques dans de tels lieus ( a moins qu'il y en ai depuis, mais je n'en crois rien). Un panneau, du style avec une Grosse deferlente et un petit pecheur avec une canne , juste en haut de la falaise...c sur c pas tres estetique en regard de l'aspect "naturel et sauvage" de tels endroits...mais entre entamer legerement la beauté du paysage et gacher la vie d'une famille par la perte d'un des leurs (voir +sieurs d'un coup), je prefere la 1ere solution....On va pas me dire que ya pas assez de sous dans les caisses de l'Etat pour ca! grrr

@+
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede BAR88 » Lun Sep 13, 2004 8:44 am

Bravo FANCH 56

voilà un sujet qu'il est très important de rappeler.

C'est la mer qui commande pas le pêcheur. La prudence est de rigueur en permanence. Il est inconcevable de perdre la vie ou de risquer celle des autres par inconscience. Les habitants du cru sont les plus à même de renseigner les touristes ou autres amateurs de peche. Sachont les écouter et suivont leurs conseils.

Je pêche les falaises du Cap Frehel depuis 35 ans et à chacun de mes passages dans le secteur, je demande toujours à des locaux si il y a eut des modifications de biotope. exemple, éboulement de roches, modifications de sentiers pour descendre dans les falaises etc....
Ce secteur est dangereux, et tous les ans, des gens perdent la vie. Pour tous les Kernautes ou visiteurs du site qui viendraient pecher ou se balader dans ce secteur, renseignez-vous. Auprès du gardien du Phare par exemple qui connait probablement tous les sentiers oubien, allez sur le parking du phare à marée montante (surtout le soir) afin d'y rencontrer des pecheurs locaux.

Enfin, malgrès ce sujet grâve, bravo pour ces photos superbes.

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede barbac » Lun Sep 13, 2004 3:39 pm

Morskull29N a écrit: Un panneau, du style avec une Grosse deferlente et un petit pecheur avec une canne , juste en haut de la falaise...

Il faudrait en mettres sur toutes la côtes car la mer peut être dangeureuse n'importe où :lol:
Un spot qui est en principe calme peut devenir dangeureux si certaines conditions sont réunis et qu'on ne s'y attend pas !
J'ai déjà faillis tomber à l'eau alors que la mer était plutôt calme, mais il y a toujours la fameuse vague plus grosses que les autres :roll:

Et qui ne c'est jamais retrouvé presque limite encerclé sur une avancée rocheuses avec un fort coef. ?
Allez... on lance une dernière fois avant de rebrousser chemin :wink:

Barbac
barbac
Membre.
Membre.

Messagede Fanch 56 » Lun Déc 12, 2005 7:32 pm

Je fais remonter ce sujet, car je pense qu' il est important de prendre conscience du danger de la pêche du bord. :?
Fanch 56

Messagede civ29 » Lun Déc 12, 2005 8:30 pm

Fanch, tu as très bien fais de remonter le sujet. :P
pour ce qui est des abers, ça beau être calme, mais méfiez-vous surtout des abords à cause de la vase. car quelquefois, ce n'est pas le trajet le plus court qui est le meilleur pour accéder sur les spots. et ça fait tout drôle pour certains enlisés jusqu'à mi-cuisses et que la marée monte.....
bref soyez prudent dans tous les cas.:shock:
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede sniper 56 » Lun Déc 12, 2005 8:34 pm

ça fait drôle enlisé jusqu'au cuisses mais jusqu'à la taille ça fait encore plus drôle je peux vous le dire :(
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede chtibreizh » Jeu Avr 06, 2006 8:41 am

Trés beau sujet Fanch,
Je suis nouveau sur ce site et je découvre des post de passionnés responsables.
C'est clair que quand on voit des photos comme celles du sujet, on est tous tenté.

Avec ces températures polaires, nous sommes encore tous dans les starting bloc, attention, la passion ne doit pas dépasser la raison.
CIV merci pour ta précision dans les abers et estuaires, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir des dangers des vasieres l'année passée.

a+
Chtibreizh
Pêcheur initié désirant partager sa passion.
Image
chtibreizh
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Fanch 56 » Jeu Avr 06, 2006 8:10 pm

Salut guillaume

Les photos que tu avais mis ne sont pas libres de droit, je suis dans l' obligation de ne laisser que les liens. :?
Fanch 56

Messagede guillaume29 » Jeu Avr 06, 2006 8:17 pm

:oops: ok merci FANCH :D

là comme cela c'est bon :?:
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede gildesein » Ven Avr 07, 2006 12:57 am

tres beau sujet effectivement la securite est rigueur combien de fois je n'ais pas ete a la pointe du raz chercher des pecheurs emporter par une lame trop triste je fait la snsm depuis 1978 et il y en a eu trop de monde
gildesein
a+Gildesein ;.)

*** A L'Ile de Sein ***

>>))))°> °°°°°°°°°°°° >>)))))°>

http://www.thonier-senneur.net

Image
gildesein
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Sécurité et Accidents