Mes achats au Japon... Que dire, si ce n'est qu'il existe un nombre incalculable de leurres specialement pour le bar au Japon et qui ne sont pas importés en France. Je pense en priorité à la marque IMA (le Komomo, Sasuké...) qui propose une trés grande variété de leurres et qui ne sont pas distribués en France (vous avez déja entendu parler du Gene?).
Il y a d'autres marques "spécial bar" qui ne seront probablement jamais importées mais sachez qu'au niveau des "minnows" (comme le Flash), le choix est bien maigre en France comparé à la-bas. Le seul "probléme" c'est que la taille des bars au Japon est bien souvent supérieure a ceux pris en France et qu'ils n'hésitent pas à attaquer de grosses bouchées (15cm). La majorité des leurres sont silencieux, car la pression de pêche y est tout simplement énorme. La pêche du bar au leurre de surface est quasi-impossible car ils sont devenus bien trop méfiants. Le leurre qui y a le plus de succés est le Wander (suivit de prés par le Komomo). Ils utilisent aussi beaucoup les leurres "Lipless" car ils ont des nages moins "réglées au millimétre" que les autres leurres. Par contre notre bon vieux Flashminnow y est trés impopulaire.
Je ne conseille pas d'acheter "en masse" à l'étranger car la douane nous limite à 150$ par mois, au dela, bonjour les taxes. Si vous souhaitez acheter au Japon, limitez vous aux matériel sur lequel l'economie réalisée est grande ou sur les objets que l'on ne trouve pas dans notre bô pays (ou les 2 à la fois, comme le Twin). Je n'ai jamais acheté de canne la-bas (et pourtant, les lucky craft ESG rod, les Zenaq...

) car le risque me parait bien trop grand. Si je n'avais qu'un conseil à donner, c'est de se limiter et ne pas se laisser impressionner par cette débauche de matériel.