Voic message reçu de civ29
Citation
salut fanch,
vu sur pecheweb, un article de ouest france de ces derniers jours(lequel? je ne sais pas!) disant que les ligneurs observés une trêve de la pêche au bar du 1er février au 15 mars. et qu'ils le demandaient d'en faire autant aux chalutiers, bolinchards et fileyeurs. un très beau geste de la part des ligneurs. pour les ligneurs, c'est la 2ème année *écutive.
et sur sosbar.org:
Au Journal Officiel du 25 janvier 2006
info mise en ligne le 27/01/2006
Tout le monde ne lit pas le JO certes. Mais un de nos fouineurs y a quand même déniché une info capitale :
Un arrêté daté du 16 janvier portant sur les limitations de captures de bars dont nous citons intégralement l’article 1 :
« Afin de préserver la ressource de bar (Dicentrachus labrax), il est fixé un volume maximal de capture pouvant être prélevé par navire et par semaine calendaire dans les eaux situées sous la juridiction ou la souveraineté française.
Dans le respect des orientations du marché, des équilibres socio-économiques et des antériorités des producteurs, ce volume maximal est fixé à cinq tonnes.
Il est interdit de transborder, débarquer, transporter, exposer, vendre, stocker ou, en connaissance de cause, acheter les produits de la mer qui ne respectent pas le volume maximal défini à l'alinéa précédent. »
Nous y voyons la volonté des pouvoirs publics centraux de reprendre en main la surveillance des captures en l’étendant à toutes les techniques et sans limitation de dates. En cela, cet arrêté constitue déjà un grand pas en avant. Même si la situation délicate de la France vis à vis de Bruxelles n’est sans doute pas étrangère à cette décision, il ne faut pas occulter le fait qu’à de multiples reprises le système d’auto limitation avait été pris en défaut (faits à l’appui) et dénoncé publiquement, par la petite pêche côtière autant que par les récréatifs.
Pour voir l'article: www.legifrance.gouv.fr
voilà, si ça peut-être utile...
Fin de citation