marc78 a écrit:Je me posais donc la question de savoir comment pouvait on être aussi catégorique pour un poisson qui est "suivi" depuis moins de 20 ans?
sylvain a écrit:Pour ma part je suis extremement sceptique quand aux conclusions de l'Ifremer et leurs soit disant rapports, quand on voit comment ils retournent facilement leur veste (ex la langoustine ces derniers jours). Mais cela n'engage que moi.
.Trimartolod écrit : Le fait que les poissons soient grainés ne changent rien: une femelle péchée il y a 6 mois ou maintenant, c'est pareil: elle ne fera pas plus de petits, pas moins
PierreSteb a écrit:.Trimartolod écrit : Le fait que les poissons soient grainés ne changent rien: une femelle péchée il y a 6 mois ou maintenant, c'est pareil: elle ne fera pas plus de petits, pas moins
J'ai beau me retourner cette phrase dans la tête et je me dit que le compte n'y est pas : Une femelle qui pond tous les ans, c'est mieux qu'une femelle juvénile non ? Avant quelle n'arrive à maturité, cette dernière devra traverser bien des périls...
Si les pélagiques justifient leur comportement à partir d'un tel raisonnement, ils en arriveront un jour à faire de la pseupo recherche scientique sur le bar, à l'image des japonais qui font des carnages chez les baleines.
De quel moyen dispose Ifremer à comptabiliser nos poissons ? C'est bien de la capture des bars par les pros, mais est ce qu'ils tiennent compte de l'efficacité toujours croissantes de ces derniers ?
Les quelques milliers de pêcheurs plaisanciers qui voient chaque année leurs spots habituels de plus en plus désertés par les bars, ont bien du mal à croire que la ressource n'a pas dimuné.
A force de ramasser des bredouilles ou quelques bars non maillés, je ne pêche plus à Noirmoutier. (L'année dernière, même les ligneurs du coin avec leurs palangres ne s'en sortaient pas)
Trimartolod, crois-tu que Ifremer tiendra un jour tenir compte de l'avis des plaisanciers ? Visiblement c'est un organisme qui est à l'entière dévotion des pros et ils s'en servent de paravent. Je ne mets en doute ta sincérité, mais je ne vois pas pourquoi tu cites aussi longuement les conclusions d'Elisabeth Bureau.
PierreSteb
patlafatigue a écrit:Hélas mik56 je crois que tu as raison, mais seul des regroupements comme APSB peuvent nous permettre d'avoir un jour du poids pour faire changer les chosesje ne veux pas faire la promotion de l'association mais celle-ci ou une autre... pourvu que chacun y trouve son compte et que les choses évoluent dans le bon sens.
mik56 a écrit:De toute façon c'est politique
je suis peut etre fataliste mais la peche sportive en tant que tel ne pese pas suffisamment contre la peche industrielle et toutes les entités qui gravitent autours......![]()
Quand même tu écrits : Lorsque l'IFREMER prend en compte les captures de bars par les pros (la capture de poisson est un indicateur d'abondance, et permet d'apprécier, avec des limites naturellement, la taille d'un stock)
Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités