Conseils pour un novice ?

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

Conseils pour un novice ?

Messagede chtibreizh » Ven Juin 09, 2006 8:06 am

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un MK2 GR.
Je suis un novice et sais a peine démarrer un moteur et le piloter en barre franche. (il y a un début à tout) :?
Cependant, où puis je trouver une cale facile d'accés (+ parking) et permettant une mise à l'eau assez confortable. (je suis de landerneau et pêche en rade de Brest).

Si un kernaute veut m'accompagner la semaine prochaine pour me montrer les rudiments de conduite + un peu de pêche n'hesitez pas ! envoyez moi un MP. Pour info, je serai dispo à partir de mardi prochain.

Amic.
Pêcheur initié désirant partager sa passion.
Image
chtibreizh
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Ven Juin 09, 2006 12:12 pm

je suis novice comme toi mais du 56 donc je ne peux t'aider... mais après tu verras c'est excellent.. :D :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede nonal » Ven Juin 09, 2006 1:01 pm

Salut,

Tite question au passage, t'as quoi comme moteur dessus ? Moins de 6cv rassure moi....

Pour en avoir fait la première acquisition, le pneu est l'outil idéal pour pêcher et plonger.
Le B.A.B.A c'est un moteur bien réglé qui démarre au poil, une remorque qui permet une mise à l'eau / sortie facile (bon treuil, bon pneus jante et roulements !!!) Faire gaffe sur ce point précis : la remorque va dans l'eau (à mi-roue) a chaque mise à l'eau pour ces bateaux. Il faut bien prendre soin de rincer et aussi de graisser les roulements et de les changer si besoin.
heu... les pneus !!! faire gaffe qu'ils soient pas trop craquelés sinon à changer, ou au moins avoir une roue de secours (prix d'une roue complete en 8 pouces = 30 €)

Pour la Nav -->> SECURITE absolue les bons outils de sécu toujours à bord, de bons gillets accessibles (au passage leur port est obligatoire sur un pneumatique si tu ne portes pas une combi de plongée... si si ! ) Moi j'ai opté pour des "auto gonflant". Si je tombe à l'eau ils se gonfle seul avec une cartouche de gaz.
Si tu n'as pas de permis (ce que je penses sinon tu ne serais pas demandeur de ces choses) prend ton temps pour apprendre à barrer, quelques heures te suffiront à comprendre comment le bateau se comporte sur les vagues. Pour les débuts, ne viens pas trop près des roches surtout si le vent et /ou le courant t'y pousse ! Penses toujours à ces DEUX facteurs si tu veux te faire un tite dérive pour taquiner le labrax.

Je crois que tu devrais te faire plaisir et très vite avoir envie de passer ton permis ce que je t'encourage à faire !!!

Dernier(s) conseil(s)... la pêche sur un pneu matique, ça nécessite un peu de technique : Gaffe aux hameçons bien sur, mais quand tu as un BB de plusieurs kilos au bout tu oublies vite cette précaution, surtout qd il est près du bateau. C'est pourtant là qu'est le danger, Un gros pépère peux d'un coup de queue te coller un triple dans le boudin à l'exterieur ou une fois "chargé" à l'interieur. Donc ton obsession c'est l'hameçon. Gaffe aussi aux dorsales qui font de beaux petits trous ! :twisted:
Si c'est un vieux MK2, verifie bien que tes valves sont en position neutre, comme ça si tu crèves un boudin, tu peux rentrer en restant sec :lol:

Bonne mer alors, je suis un peu loin pour venir te coacher, mais n'hésites pas à poser des question, j'y répondrais volontier !

PS : après 9 ans sans avoir sorti mon "pneu" je t'assure que j'apprècie ENORMEMENT ce que je fais depuis 1 mois avec mon nouvel engin. (Quicksilver 430 XSHD et petit moteur 9.9 idéal et fonctionel car en barre franche tu gardes plein de place à bord !)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Bateaux.