Article extrait du site du CBE (http://www.sosbar.org) :
Gestion des stocks : ça bouge dans la grande distribution
info mise en ligne le 25/06/2006
Lors d'une conférence de presse organisée le 15 juin, Auchan a annoncé une refonte importante de sa politique d'approvisionnement en produits de la mer. On ne se situe pas dans le domaine du lifting mais du bouleversement complet. Qu'on en juge :
Auchan renonce à commercialiser du bar sauvage pendant sa période de reproduction;
Pour six espèces (sole, plie, turbot, barbue, limande sole et limande franche) la taille minimale prise en compte sera égale voire supérieure à celle préconisée par les scientifiques et non celle de la Commission Européenne;
Seront favorisées les présentations ne pouvant provenir que de poissons matures (darnes, pavés) au détriment des petits poissons (merluchons entre autres)
Il est également question de promouvoir des espèces herbivores d'aquaculture comme le pangassius et le tilapia et de revoir les approvisionnements en espèces de grands fonds à commencer par l'empereur.
Pression spontanée de consommateurs? Peu probable.
Lobbying forcené de la part d'organisation environnementalistes? Greenpeace France a entamé des discussions avec les distributeurs sur ces questions comme sur d'autres comme le bois.
Action du CBE de l'hiver dernier vis à vis de 70 acheteurs de produits de la mer dans la grande distribution?
Prise de conscience interne?
Sans doute un mélange de tout celà et il n'est pas question ici de distribuer des bons points pour savoir qui a obtenu cette "victoire de la raison" sur une logique purement mercantile et donc aveugle.
En tous cas la leçon que nous en tirons est que la démarche menée par le Collectif l'hiver dernier n'a pas été un coup d'épée dans l'eau. Nous n'avons reçu que deux réponses formelles à nos courriers et Auchan ne fait pas parti de ceux qui nous ont répondu. Celà signifie qu'au delà de l'acte de répondre par lettre, des réflexions sont en cours. On peut prendre le pari qu'au vu de la position d'Auchan dans la grade dstribution, sa prise de position courageuse va contraindre certains de ses concurrents à sortir du bois et à se positionner. Il faudra donc être particulièrement attentif au cours des mois prochains.