Des réactions ?

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede Snoot » Lun Mar 05, 2007 8:48 pm

Je trouve cela très bien de commencer à parler de la pêche plaisance !
Il faut arrêter de dire qu'elle n'a pas d'impact sur les ressources halieutiques.
Depuis que vous pêchez, combien de fois avez vous été contrôlé sur la taille des poisson que vous avez capturé ?
La préservation est l'affaire de tous et pas uniquement que de ces "méchants" pêcheurs pro... :wink:
Je sais que sur ce site, la majorité des participants est soucieux et respecteux des réserves, mais pour habiter près du Golfe depuis ma tendre enfance, je peux vous dire que c'est loin d'être le cas de tout le monde !!

Pour des quotas destinés aux pêcheurs amateurs, j'y suis vraiment très favorable. Lorsque l'on prend l'exemple de l'Irlande, cela a permis de préserver de nombreuses espèces dont notre cher Labrax.
Ce pays est devenu, d'ailleurs, un "Eldorado" pour beaucoup de pêcheurs sportifs.

Au sujet du permis de pêche pour la mer, le principe ne me chagrine pas plus que ça. Si cela permet d'avoir plus de contrôle sur le respect des règles... Car le Français ne comprend les choses que lorsqu'on les lui matraque... La belle pédagogie du PV !!
Par contre, comme vous l'avez déja mentionné, a quoi va servir cette nouvelle taxe ? Si c'est comme pour les permis d'eau douce pour engraisser certains incapables profiteurs des fédérations de pêche sans de véritable retombé pour notre passion, je dis NON !!
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede steven 56 » Lun Mar 05, 2007 10:53 pm

Bien dit !! :wink:
S.B.F. power.
steven 56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede chabani29 » Lun Mar 05, 2007 11:30 pm

Snoot a écrit: Car le Français ne comprend les choses que lorsqu'on les lui matraque... La belle pédagogie du PV !!
!!

ne generalisons pas tout de meme
Attention a la "sarkozyte "aigue
sinon plutot d'accord avec toi.
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede rico29 » Mar Mar 06, 2007 12:01 am

en fait, si on veut faire payer un permis de pêche en mer, il va déjà falloir se poser la question : -qui doit payer?
les plaisancier = pêcheurs en bateau?
plaisancier + pêcheur à pied?
doit on l'appliquer à la pêche aux casier, palangres, filets?
les ramasseurs de coquillage et crustacées devront ils la payer?

le permis mer, s'il est calquer sur le modèle "eau douce" pourra être une excellente chose car en eau douce y'a réglementairement trois catégories de pêcheurs:
-le pêcheur professionnel aux engins
-le pêcheurs amateurs aux engins
et le pêcheurs "tout court" et devinez quoi...
ces trois catégories de pêcheurs payent .
va falloir que les pros sortent le porte-monnaie.
rico29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede civ29 » Mar Mar 06, 2007 12:17 am

pourquoi ne pas corser avec un permis finistérien, un supplément pour pêcher sur les côtes morbihanaises ou ailleurs :roll: ....je plaisante! :lol: quoique ça ramènerait plus de pognon.... :cry:
il ne faudra pas oublier de verbaliser le petit de 5 ou 6 ans qui, pendant ses vacances, prendra avec sa petite épuisette un gobie dans une flaque d'eau. :lol:
je ne suis pas contre un permis SI bien sûr, l'argent récolté sert à notre cause! et avec une transparence des plus transparentes de la gestion de cet argent!!! :roll:
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede pierrechat » Mar Mar 06, 2007 1:13 am

lorsque l'état entreprend une enquête publique cela signifie que les cartes sont déja tirées ont peut donc s'attendre au pire,surtout lorsque l'on voit les chiffres de la précédente enquête IFREMER.
et je vous prie de croire que dans leur calcul, si le chiffre de pêcheur annoncé
était réaliste,ils ne prendront pas en compte l'impact de la pêche sur le commerce local ,le developpement de l'accastillage ainsi que le plan touristique
que l'on pourrait chiffrer de la sorte:
200euros x 3 500 000 pecheurs =

pêcheur pro coute à l'état et UE = ???????????????????????
Dernière édition par pierrechat le Ven Mar 09, 2007 11:16 pm, édité 1 fois.
peu importe le ... du moment que l'on ai l'ivraie
Image
pierrechat
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede le_forban29 » Mar Mar 06, 2007 9:23 am

Quand j'accueille des amis en week-end et qu'on part faire un tour de bateau, il faudrait qu'ils prennent un permis pour une journée ? :?:

Nous ne sommes pas tous des pêcheurs forcenés, il y a beaucoup de vacanciers du bord de mer qui vont aller faire un peu de pêche à pied avec les enfants ou trainer une mitraillette avec un copain une demi-journée, ça fait partie des vacances au bord de mer, on ne va quand même pas aller leur mettre un permis dans les pattes? :roll:

Une information sur les tailles et le repos biologique OK mais pas un permis.
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Snoot » Mar Mar 06, 2007 3:05 pm

civ29 a écrit:je ne suis pas contre un permis SI bien sûr, l'argent récolté sert à notre cause! et avec une transparence des plus transparentes de la gestion de cet argent!!!

Si ce permis mer ressemble au permis "eaux douces", ça ne risque pas d'arriver... Car pour ce qui est de l'opacité sur la gestion des budgets, les fédérations de pêche décrochent "la queue du mickey" !
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede aaz » Ven Mar 09, 2007 1:32 am

Salut à tous... :)
Je suis d'accord avec Snoot pour la sensibilisation des pêcheurs plaisanciers, pour les quotas et pour le permis...!
Mais, j'ai bien peur que les bonnes années soient derrière nous (ça me fera pas beaucoup de bars dans ma carrière :wink: ).
La diminution prévisible de la ressource va amener des mesures très restrictives des pouvoirs publics :cry:
J'irai pêcher en cachette, ça m'étonnerait que les gendarmes maritimes viennent me chercher le soir au fond de ma vasière :lol:
Une dernière chose : même si les pros en prennent 10000 fois plus que moi, je ne regrette pas d'avoir relâché un 2.6kg fin novembre. J'espère qu'il est passé à travers les mailles des nombreux filets et qu'il reviendra dans mon estuaire cet automne pour que je le reprenne, que je le relâche et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on meurt tous les deux de notre belle mort, le plus tard possible :D
@++
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede florent50120 » Ven Mar 09, 2007 2:32 pm

encore une histoire de gros sous! impossible de penser qu'une seule chose en france echappe d'une maniere directe ou indirecte a une quelconque taxe!!!
pour ce qui est de la préservation de l'espèce, je ne connais pas de plaisanciers qui pratiquent la peche au "boeuf" ou "pélagique" de surccroit en période de frai!!!
la semaine derniere encore dans mon bon vieux port de cherbourg, il n'y avait pas moins de 20 bateaux de toutes les cotes!ça n'interpelle apparement personne mis a part nous autres pecheurs particuliers!
alors apres ça, qui se sent le plus concerné par la préservation du bar? :wink:
Image

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
florent50120
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce