Je préfere le nylon et de loin par rapport à la tresse car il y a beaucoup de facteurs en sa faveur .
La tresse surtout en leurre de surface m'a fait perdre beaucoup de poissons du fait de sa trop grande réactivitée (aucune élasticité).
le bar rippe plus facilement et se fait retirer le leurre de la bouche instantanément car on est toujours dans l' action du maniement du leurre (inercie).Le nylon de part son élasticité sous le coup de l' attaque du leurre laisse un temps plus important au pêcheur afin d' anticiper et permet une meilleur accroche du poisson lors de l' attaque.
Le premier avantage du nylon est bien sur sa discrétion (vous la voyez la tresse dans l'eau? et bien moi oui et les poissons aussi ! ).
La tresse côute un certain prix mais Le nylon pourrais être plus chére que celle-ci , j' en acheterais quand même.
J ai eu beaucoup de problèmes de casse avec la tresse car il est trés dur de voir les points faible sur le fil (cisaillement sur les rochers ,points faibles).Le nylon offre une meilleur lecture, il est plus facile de savoir si on a des risque de casse.
Malgrés un nylon fluoro powerline de résistance de 8kg nous n' avons quasiment jamais de casse malgrés de beaux poissons.
Il faut dire aussi que beaucoups de pêcheur en tresse n utilisent pas leurs moulinets et tractent leurs poissons avec une résistance anti sportive (quel interet?).On appelle ça de la boucherie!!!
la tresse au dessus du 20/100 (et je suis gentil ! ) c' est de la peche au gros!!!( avec ca n importe quel bon pecheur te ramene un congre!! )
Je n ai trouvé à la tresse qu' un seul interet : au leurre de fond il est vrais que l' on sent mieux la nature du fond , cela permet d'etre plus réactif car c 'est plus une pêche basée sur les sensations (cela permet une meilleur lecture du fond).
Avec un diamètre de fil adapté bien sur
En définitive la tresse n 'a pas beaucoup d' intéret pour moi , elle a beaucoup plus d' inconvenient