TRESSE OU NYLON ?

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

TRESSE OU NYLON ?

TRESSE.
95
67%
NYLON.
46
33%

Nombre total de votes : 141

Messagede seb 76 » Dim Jan 28, 2007 1:17 pm

salut
pour ma part,je peche avec de la tresse depuis au moin 10 ans;depuis j'ai réessayé de passer au nylon mais je ne retrouve pas les memes sensations alors je reste un fidel a la tresse (fireline 15/100)
a+
seb 76
Membre Actif.
Membre Actif.

tresse ou nylon

Messagede legrinche » Lun Fév 12, 2007 3:55 pm

Pour ma part ,je dirais tresse pour la pêche aux leures et en bateau pour le contact direct avec le poisson, nylon ou tresse pour le surf casting: la tresse permet de lancer plus loin mais le risque de perruques est plus important et quand il y a des algues , le nettoyage est plus difficile.Par ailleurs certaines cannes et certains moulinets fonctionnent mieux avec l un ou l autre.Quand je pêche au surf,j utilise l un et l autre.
sans faire le barbot , un bar atteint n 'est pas toujours un bobard!!!!
legrinche
Membre.
Membre.

Messagede rejome » Sam Mar 03, 2007 3:12 am

Je préfere le nylon et de loin par rapport à la tresse car il y a beaucoup de facteurs en sa faveur .
La tresse surtout en leurre de surface m'a fait perdre beaucoup de poissons du fait de sa trop grande réactivitée (aucune élasticité).
le bar rippe plus facilement et se fait retirer le leurre de la bouche instantanément car on est toujours dans l' action du maniement du leurre (inercie).Le nylon de part son élasticité sous le coup de l' attaque du leurre laisse un temps plus important au pêcheur afin d' anticiper et permet une meilleur accroche du poisson lors de l' attaque.
Le premier avantage du nylon est bien sur sa discrétion (vous la voyez la tresse dans l'eau? et bien moi oui et les poissons aussi ! ).

La tresse côute un certain prix mais Le nylon pourrais être plus chére que celle-ci , j' en acheterais quand même.

J ai eu beaucoup de problèmes de casse avec la tresse car il est trés dur de voir les points faible sur le fil (cisaillement sur les rochers ,points faibles).Le nylon offre une meilleur lecture, il est plus facile de savoir si on a des risque de casse.
Malgrés un nylon fluoro powerline de résistance de 8kg nous n' avons quasiment jamais de casse malgrés de beaux poissons.

Il faut dire aussi que beaucoups de pêcheur en tresse n utilisent pas leurs moulinets et tractent leurs poissons avec une résistance anti sportive (quel interet?).On appelle ça de la boucherie!!!

la tresse au dessus du 20/100 (et je suis gentil ! ) c' est de la peche au gros!!!( avec ca n importe quel bon pecheur te ramene un congre!! )
:shock:
Je n ai trouvé à la tresse qu' un seul interet : au leurre de fond il est vrais que l' on sent mieux la nature du fond , cela permet d'etre plus réactif car c 'est plus une pêche basée sur les sensations (cela permet une meilleur lecture du fond).
Avec un diamètre de fil adapté bien sur :wink:

En définitive la tresse n 'a pas beaucoup d' intéret pour moi , elle a beaucoup plus d' inconvenient :cry:
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede rejome » Sam Mar 03, 2007 3:26 am

J ai oublié :
trés peux de mellage de fil avec le nylon.
En plus avec de la tresse fine tu passe plus de temps à déméler qu'a pêcher! :wink:
Autre précision j' ai un morceau de 40/100 (fluoro gost platil résistance environ 10kg) d une longueur de 45cm au bout de mon 28/100 .
Cela évite les casses sur le fond avec un diamètre trop petit.
:wink:
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jean-luc 22 » Sam Mar 03, 2007 9:15 am

100% d'accord avec toi rejome.

@micalement jean-luc 22
mouille ton hameçon et tu prendras du poissons
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede aaz » Mar Mar 06, 2007 1:00 am

Salut à tous :)
Pour ma part, Power Pro et je ne m'en plains pas !
Sur la côte : 15/100 avec bas de ligne fluoro vanish en 33/100 mais je vais surement monter en 40 pour le vanish suite à une casse sur un pépère... :x
En estuaire : 13/100 avec vanish en 33/100 également... J'ai fait plus d'un an avec cette tresse et j'ai sorti quelques beaux poisssons sans problème, mais en estuaire les rochers sont plus gentils :wink:. Je vais acheter une bobine neuve encore en 13/100 pour commencer la saison, les anciens ça les tue de voir ce fil alors qu'ils pêchent en 80/100 :roll:
La 15/100 fait très peu de perruques, la 13/100 un peu plus surtout avec ce screugneugneu de leurre de Lucky Live Pointer, 2 perruques en 10mn :evil: , il est à vendre...!
@++
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede davidf » Mar Mar 20, 2007 4:44 pm

Nylon avant, je comptes passer en tresse, quel marque me conseilleriez vous?

merci

david
A+
davidf
Membre.
Membre.

Messagede guillaume29 » Mar Mar 20, 2007 8:13 pm

davidf a écrit:Nylon avant, je comptes passer en tresse, quel marque me conseilleriez vous?

merci

david

:roll: La TRESSE POWER PRO VERTE
Image Image
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede steven 56 » Mar Mar 20, 2007 11:04 pm

Sujet trop vaste pour dire moi je pêche avec ça ou avec ça :roll: !
La tresse et le nylon sont complémentaires, et ne sont pas à utiliser pour les mêmes techniques.
Le poisson voit la tresse, c'est possible, alors 50 cm de fluoro en bas de ligne ( ou plus ) et l'affaire est dans le arrière-train de l'âne ! :lol:
Problème de perruque, soit le moulin n'est pas adapté soit la tresse n'est pas assez serrée.
Quand au coût..... Je change de nylon 3 à 4 fois par an et comme je n'achète que de la qualité c'est aussi couteux que la tresse. :?
l'important étant de se faire plaisir et d'être à l'aise chacun choisie selon son humeur, pour ma part j'utilise les deux !! :wink:
S.B.F. power.
steven 56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede civ29 » Jeu Juil 05, 2007 8:06 pm

est-ce quelqu'un a déjà utlisé le nylon "kerfil"(il me semble que c'est ce nom-là???) vendu en coop maritime?
et qu'en pensez-vous? :roll:
merci pour vos réponses. :P
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Adminkeru » Jeu Juil 05, 2007 8:14 pm

Bonsoir Pascal

Je l'ai utilisé pendant des années et je l'achetais par bobine de 1000 m
C'est un fil correct sans plus mais son rapport qualité prix est bon ce qui permet d'acheter des bobines de 1000 m et de le changer souvent

Bien Amicalement et le plaisir de ce voir au mois de septembre
JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede julien56 » Jeu Juil 05, 2007 8:15 pm

J'en ai utilisé il y a quelques années, je l'ai trouvé bien pour son prix il à une bonne résistance, je trouve qu'il est un peu trop mou mais il a un bon rapport qualité/prix
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede le_forban29 » Jeu Juil 05, 2007 8:53 pm

J'ai essayé le Kerfil HT spécial bar aux leurres, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel :? , m'habituant de plus en plus à la tresse j'ai maintenant du mal avec l'élasticité du nylon.
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Ven Juil 06, 2007 12:20 am

ok! merci pour les réponses. :P
c'est surtout pour armer 2 moulins, un pour le fiston et l'autre pour le beau-père pour cet été, enfin si il y en a un, donc pêche occasionnelle. je pense que ça ira amplement. :roll:
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede breizh64 » Mar Juil 24, 2007 3:03 pm

pour ma part, la lazeline est la meilleure que j'ai pu tester; bien meilleure que le nacrilan, et elle m'a tenue 2 ans. Mais je suis revenu au nylon :
dans les petits Ø je choisis soit ASA ou SIGLON
pour le 40/100 je choisis le tortue trident transparent, à mon avis un des meilleurs rapport/qualité/prix/endurance. son seul problème , une facheuse habitude à vriller avec des leurres comme le raglou, et un effet mémoire pas si anodin.....
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements de Pêche.