Utilisation du sondeur et esprit APSB

Modérateur: jayzee

Utilisation du sondeur et esprit APSB

Messagede guigui » Mar Aoû 07, 2007 9:19 pm

Bonjour a tous,

Je voudrais vous demander ce que vous pensez de l'utilisation du sondeur pour la pêche du bar, et plus particulièrement si cette utilisation est conforme à l'image de la pêche sportive que nous défendons.

La pêche sportive est en effet définie sur la charte du forum comme une pêche active, et l'image que j'ai pour l'instant de la pêche en bateau utilisant le sondeur ne me parait pas être une pêche active.
Je suis totalement pour l'utilisation du sondeur pour la pêche au maquerau par exemple, qui est une pêche bon-enfant, mais qui n'a rien avoir avec la satisfaction d'avoir su débusquer un bar grâce à son expérience et sa connaissance du milieu, et non à un appareil électronique.

Je ne veux pas du tout critiquer les utilisateurs de sondeur, moi même n'en ayant jamais utilisé , seulement vous demander votre opinion à ce sujet et si vous pensez que cette utilisation est conforme à la charte du forum.

merci pour vos réponses

++
Guillaume
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede defadonf » Mer Aoû 08, 2007 9:54 am

Salut a tous.

Quel que soit L'équipement que tu possede, jamais tu ne seras garantie je pêcher quelque chose :wink: .

Et puis, si tu a raison pour le sondeur, qu'en est t'il de l'utilisation d'un bateau, d'une carte papier, d'une canne carbonne , d'un nylon ou d'une tresse syntèthique? :?

Un bout de noisetier, deux, trois crin de cheval relier par de savants neuds, une aiguille tordue et une lanniere de porc, là, ce serait du sport, non?.

Plus serieusement, ne soyer pas plus royaliste que le roi.

La chartre impose, entre autre, de respecter la taille, le nombre et la manipulation des poissons. Après, les techniques de recherche......

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede guigui » Mer Aoû 08, 2007 12:26 pm

Merci pour vos opinion Fiturnin et Defadonf;

Comme je le disais, je n'ouvre pas ce débat pour critiquer l'utilisation du sondeur, mais pour me forger une opinion de cette utilisation !

++

Guillaume
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede defadonf » Mer Aoû 08, 2007 7:04 pm

Salut a tous.

Fiturnin, reste Zen 8) :wink: .

Sur mon secteur, il n'y a quasiment, voir pas de chasse du tout :( , c'est l'interprétation que tu fait des cartes "Shom" qui compte :twisted: .

Quand il y en a une, s'est surtout du Mac qui ce jette sur ton leurre :? .

Sans sondeur/carto, je te rejoint sur le coup, c'est les Kro.qui vont morfler :wink:

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede glancelot56 » Jeu Aoû 09, 2007 8:54 pm

j'ai un sondeur sur le bateau,il me sert juste à voir la nature du fond et la profondeur,pour ce qui est des impacts de poisson je m'y fie peu! sinon tu te retrouves plus souvent le nez collé au sondeur plutot que d'observer les alentours :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede le_forban29 » Jeu Aoû 09, 2007 10:50 pm

J'ai un sondeur (quand il daigne s'allumer :wink: ), je m'en sert comme dit glancelot56 pour repérer les changements de niveau, la profondeur et la nature du fond. Les échos qu'il donne en forme de poisson sont à prendre avec ... une certaine dose de pondération :lol:

Les maqs n'ont pas de vessie natatoire en Atlantique, seuls les maquereaux dits "espagnols" en sont munis donc les nôtres laissent un écho très faible au sondeur, qui se confond avec les parasites. Sur une matte on va voir un nuage comme celui d'un banc de poisson fourrage. Quelques échos peuvent donner des résultats différents: Lieu, vieille, chinchards, tacauds, etc..., le bar étant un des plus élusifs. De plus, un poisson collé au fond ne se verra pas au sondeur.

L'usage est simple, l'interprétation un peu moins mais se fonder là-dessus pour pêcher c'est faire une erreur à mon avis, j'ai souvent choisi un bon spot en fonction du relief et du courant sans voir d'échos. Quand à l'interdire, c'est quand même un élément de sécurité à bord :roll:
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Gronob » Jeu Aoû 09, 2007 10:57 pm

Je possède également un sondeur sur mon bateau et je suis fermement convaincu que tout comme un gps, cet appareil est un équipement vraiment indispensable surtout point de vue sécurité. Connaitre à tout moment la profondeur du fond au dessus duquel on navigue est primordial pour assurer une bonne dérive et un bon itinéraire. Il permet effectivement de repérer quelques coins que peu de pêcheurs pratiquent mais là je pense que celui qui investit dans du matériel peut quand même prétendre à un peu plus de réussite que celui qui ne le fait pas. Ceci dit, le sondeur ne fait pas tout et loin de là; il permet surtout de pêcher plus précisément sur des zones invisibles à l'oeil nu même pour les plus aguerris comme les roches profondément immergées et les trous dans lesquels pourraient se poster certains poissons. Je crois qu'il faut savoir vivre avec l'évolution de la technologie tout comme bon nombre d'entre nous qui pêchons de plus en plus avec des leurres (souples et durs) derniers cris.
J'espère avoir amener ma petite pierre à l'édifice
:wink:
Je suis atteint de la labraxomanie.... Pourvu que personne ne trouve de vaccin.
Image
Gronob
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Vianney 56 » Ven Aoû 10, 2007 9:26 am

Vous connaissez l'histoire du gars qui avait laissé son sondeur en mode " démo" :P :P :P il y avait des échos partout et pas la queue d'un poisson :cry: :D :D :D :D
Juré c'est pas moi....mais quelqu'un que je connais bien :lol: :lol:
Amic à tous
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guigui » Ven Aoû 10, 2007 2:49 pm

Ca c'est plutôt marrant comme anecdote Vianney :D :D

Il est clair qu'au niveau de la sécurité, le sondeur est d'une grande utilité, voire indispensable, particulièrement lors de la navigation sur des lieux que l'on ne connait pas.

Pour le repérage, il semble d'après vos opinions que les sondeurs ne soient pas encore très fiables. Mais ce qui m'inquiète est que la technologie ne cesse de progresser au niveau de la "transmission du signal" (je fais mes études dans ce domaine), et que d'ici quelques années les sondeurs vont sans nul doute devenir de plus en plus fiables et précis, ce qui pourrait inciter certains pêcheurs, peu scrupuleux de la préservation de certaines espèces de poissons, à l'utiliser de manière abusive....

Comme tu le disais le Forban, il n'est pas question d'interdire le sondeur pour son apport au niveau de la sécurité à bord du bateau, mais faire attention à l'avenir à ce que certaines personnes ne pêchent pas "au sondeur" tout simplement et fassent des massacres sur des bancs de bars clairement repérés.
Imaginons des "braco" au mois de Mars identifiant une grande quantité de bars sur une frayère...
Aie Aie Aie Carnage !!!!

Il ne s'agit donc pas d'interdire l'utilisation du sondeur, ce qui serait stupide, mais réfléchir à son utilisation et à sa fiabilité de plus en plus précise dans les années à venir par des personnes se fichant de la préservation de l'espèce...

++
Guillaume
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Gronob » Ven Aoû 10, 2007 10:44 pm

alors là on s'attaque toujours au même problême : le bon et le mauvais pêcheur..... 8)
certains irraisonnables n'hésiteront pas à prendre tout ce qu'ils peuvent sortir de l'eau et d'autres passionnés par la mer rejetteront même les plus gros specimens.
Et ça , à mon avis, c'est un combat sans fin. Malheureusement.
Je suis atteint de la labraxomanie.... Pourvu que personne ne trouve de vaccin.
Image
Gronob
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede le_forban29 » Sam Aoû 11, 2007 7:35 am

Je n'ai qu'un sondeur de début de gamme (Piranha 15X Humminbird), les plus perfectionnés donnent déjà des informations bien plus précises sur les espèces, il ne faut pas se leurrer et les lieux des frayères sont connus :(

En ce qui me concerne, quand j'ai un bar de plus de 50cm ça suffit à ma journée, j'arrète de pêcher tellement je suis content :lol:
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede chrisbill » Dim Aoû 12, 2007 5:08 pm

le_forban29 a écrit:En ce qui me concerne, quand j'ai un bar de plus de 50cm ça suffit à ma journée, j'arrète de pêcher tellement je suis content :lol:

ça doit être pour ça que je passe de longues journées en mer :wink:
chrisbill
Membre.
Membre.

Messagede le_forban29 » Dim Aoû 12, 2007 8:56 pm

Ne m'en parle pas, un exemple encore aujourd'hui: J'étais sur le bateau d'un copain Rochelais qui visitait les Côtes d'Armor, nous sommes allé voir les Triagoz et nous avons vu des MILLIERS de "poissons" au sondeur mais seulement 4 de sortis, 3 lieus et une vieille, sans rire même pas 1 sur 1000. Les voir ne suffit pas :lol:

Une bredouille de bar de plus ...
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Dim Aoû 12, 2007 11:35 pm

Pareil... mon sondeur ne me sert qu'a repérer les "patates", et à éviter de laisser un bout de caoutchouc dessus un jour... pour les "échos" de poissons... je n'y crois même pas !

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede breizh64 » Lun Aoû 13, 2007 4:23 am

Personnellement cela fait plus d'un mois que je passe au-dessus d'un endroit où sont collés les bars, j'ai beau essayer tout ce que je veux, ils ne mordent pas ! oui j'ai un sondeur, oui je vois les bars, mais cela ne m'empêche pas de faire bredouille sur bredouille en ce moment !!
De plus, comme le soulignent "le forban" et "defadonf" il faut savoir interpréter le sondeur à défaut de voir les chasses ! Grâce à ma petite expérience du coin (cela fait 15 ans que je suis descendu au pays basque),je peux dire que les chasses de bars par ici sont relativement rares. De plus, nous sommes engorgés de déchets espagnols, ce qui signifie beaucoup de sacs plastique flottants à mi hauteur, donc detectés au sondeur comme vessie natatoire !! par contre les bonites ou maquereaux n'ayant pas de vessie natatoire, ne sont pas repérés à moins d'investir une somme coquette (au moins 1000 € à ma connaissance) dans un sondeur de type "plaisancier averti" ou "semi professionnel". Et encore, je dois me tromper dans le tarif.
Donc oui au sondeur, oui au GPS pour la sécurité , mais idéalement non
au traceur de carte qui permet de repasser à 5 M près, sur le même endroit !
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Venez discuter en direct ,laissez vos histoires ,vos moments insolites etc....