Quand on parle de couleur de tresse, la couleur idéale serait celle la plus discrète possible dans l’eau (donc n’éveillant pas la méfiance du poisson) mais restant bien visible pour le pêcheur hors de l’eau (pour ma part je trouve ce critère important pour un bon contrôle de la ligne et de l’action de pêche).
Dans cet ordre d’idée il y a la Fireline Crystal. La promotion faite par son fabricant la disait transparente dans l’eau et blanche en dehors. Je l’ai un peu utilisée en début de saison mais plus par la suite, car sur la bobine d’un moulin que je n’utilise plus beaucoup. Je n’ai donc pas beaucoup de recul sur cette tresse.
Sinon, concernant la visibilité d’une couleur de tresse pour le pêcheur, elle est variable car elle dépend des conditions du jour (grand soleil, temps couvert mais lumineux, temps sombre…). Le blanc se voit bien dans certaines conditions mais moins dans d’autres, pareil pour le vert. Cette année j’ai principalement utilisé du vert (moass green de PowerPro) et j’ai l’impression que je me suis assez bien adapté à cette couleur. L’année dernière j’avais du jaune « fluo » et je pense que ma tresse était plus visible hors de l’eau (mais c’était probablement également le cas dans l’eau).
Concernant la couleur rouge, c’est une de celle qui s’atténue le plus vite dans l’eau. La tresse est donc censée être discrète (du point de vue optique) dans l’eau dès une profondeur assez faible.
Certains d’entre vous ont-ils une longue expérience sur ces critères de couleur pour la tresse :
- discrétion dans l’eau (constat de meilleurs résultats (mais ceux-ci sont variables d’une année à l’autre pour une foule d’autres paramètres

))
- visibilité pour le pêcheur
A+
Franck