Le dialogue s'installe avec les écologistes

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Le dialogue s'installe avec les écologistes

Messagede Adminkeru » Jeu Jan 17, 2008 12:32 am

KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Hippolyte » Ven Jan 18, 2008 11:50 pm

Je retiens de cet article quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion de signaler ici : des marins-pêcheurs et des écologistes se réunissent régulièrement pour parler, entre autres sujets, de la pêche récréative. Dommage qu'aucune organisation représentative des pêcheurs de loisir en mer ne soit invitée !

Au fait : y a-t-il actuellement une organisation qui puisse se prétendre représentative de l'ensemble des pêcheurs de loisir en mer ? Pour moi, malgré tout ce qu'on peut en dire, je ne vois guère que la FFPM. Mais il est évident qu'il ne faut pas trop compter sur elle pour défendre activement les ressources halieutiques ! Finalement, c'est peut-être pour cette raison qu'elle n'est pas invitée…

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede drennec » Sam Jan 19, 2008 1:02 pm

A t'on besion d'un groupe d'écolo qui roule dans les mêmes voitures poluantes que nous, qui marche avec chaussure en plastique et qui pour la plupart n'on jamais travailler dur pour gérer se genre de dossier :?:
Coté ressourses du bar, nous qui les connaissons et les pêchons pour le plaisir on s'est aussi faire de la politique d'écologie :!: Non :?:

Fabrice.
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Hippolyte » Sam Fév 02, 2008 4:52 pm

On peut ne pas aimer les associations d'écologistes. N'empêche que ce sont elles qui sont invitées aux réunions de travail sur la protection des ressources maritimes. Il faut se demander pourquoi !

Voici, à titre d'exemple, ce qu'écrivait l'une de ces associations, dans le cadre de la préparation du Grenelle de l'environnement.

Je cite deux extraits, très révélateurs, d'un document intitulé : "Proposition pour une maîtrise de la pêche récréative"

"Exposé des motifs
La pêche récréative est pratiquée par 2 à 3 millions de personnes en France. Elle se déroule
sans quota, sans permis, sans licence, sans déclaration de captures et se développe avec des
possibilités technologiques et auxiliaires comparables à celles de la pêche professionnelle –
positionnement des bateaux, détection des poissons, mécanisation des engins de pêche - . La
pêche professionnelle est politiquement incitée à réduire son effort, la pêche plaisance est
incitée à se développer.
[…]

Disposition(s) réglementaire(s) ou législative(s) nécessaire(s) / Institutions à mobiliser
pour la mise en œuvre
La mise en œuvre de la proposition exigera une coopération entre IFREMER, les Affaires
Maritimes, les fédérations responsables, les associations de protection de l’environnement, les
pêcheurs professionnels ou leurs représentants, et devra être étendue aux pays riverains dans
les bassins atlantique et méditerranéen et sera susceptible d’impliquer des modifications et de
innovations réglementaires, ou des pauses biologiques comme la suspension de la cueillette
sur l’estran en période de marée à fort coefficient ou l’interdiction pour la pêche plaisance de
capturer des espèces considérées comme surexploitées ou susceptibles d’être surexploitées
dans le cadre réglementaire de la pêche européenne, comme le maquereau et le bar.
[…]"

Fin de citation

Dans un passage que je n'ai pas cité, il est bien sûr évoqué la sempiternelle question des prélèvements excessifs des pêcheurs de loisir. Sur ce point là, je suis absolument d'accord. On n'est pas crédible tant qu'on n'exige pas une réglementation qui limite les captures.

Les pêcheurs de loisir n'auraient rien à gagner à se replier sur eux-mêmes. Il faudra tôt ou tard qu'ils admettent que la réglementation qui les concerne doit être modifiée. S'ils ne contribuent pas à cette modification, elle se fera sans eux !

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede drennec » Sam Fév 02, 2008 7:17 pm

les écolos sont partout ou il y a de l'économie et de la création,et ne sans soucis pas. Se qu'ils défendent n'est pas toujours mauvais mais ont un désagréable sens des réalités. Sur-ce je ne vais pas les accabler,mais si on ne pêche plus pour le plaisir ou le loisir et qu'on les laisse instaurer des lois a leur bon gré, pêche sportive du bar ne sert plus à rien, des fabriquants de matériel de pêche non plus et un bateau pour se promener si le droit nous donné :!: :!: Oui, on à peut-être besion d'eux, mais il faut travailler de façon plus souple et surtout ne pas retourner trop en arriere.

A nous jouer :!: :!:
il n'est pas trop tard,l'avenir est chez les jeunes !!
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede nonal » Sam Fév 02, 2008 10:14 pm

Le problème est de ne pas politiser la chose.

Non les écolos ne disent pas que de mauvaises choses, mais ils sont plus à chercher la conquête des voix qu'à défendre les causes de toutes sortes.
Je crains en plus qu'ils préfèrent Bruxelle à Cherbourg...

Se faire inviter à la table des négociations ne se fera pas en peu de temps. Il faut avoir du poids, et pour cela il faut avancer dans le même sens, dénoncer les incohérences et les manquements de l'actuel système, et être nombreux à le faire.

Les actions de choc devraient commencer à se faire, il faut se donner les moyens de s'y rendre pour peser dasn la balance. Pour que les oreilles s'ouvrent il faudra parler souvent et correctement mais fort !

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Hippolyte » Dim Fév 03, 2008 12:06 pm

On pourrait un peu enrichir cet argumentaire en disant que les "écolos" ne se lavent pas et qu'ils sentent mauvais ! Pourquoi pas ? Tant qu'on y est !

Nonal, ce n'est pas en calomniant et en faisant des procès d'intentions à des gens qui ne pensent pas comme nous qu'on fait avancer nos propres idées. Ce procédé peut tromper quelques agités-du-bocal mais pas les gens qui réfléchissent un peu. Le tout est de savoir dans quelle catégorie de pêcheurs l'APSB veut recruter.

En ce qui me concerne, je suis prêt à défendre toutes les propositions qui vont dans le sens de l'intérêt général, pour une exploitation durable des ressources halieutiques, professionnelle et de loisir, quelles que soient les personnes qui formulent ces propositions.

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede drennec » Dim Fév 03, 2008 12:55 pm

bonjour hippolyte :wink:

Se n'est pas de la colomnie ni un procès et je crois qu'il à été dit qu'il n'on pas que des mauvais coté, mais en n'en connaissant personnellement je ne peux pas dire qu'ils soient futefute :!: Tu vois contrairement à vous j'habites un peu plus à la campagne et ici ils sont contre tout ou presque et pour la plupart ils n'ont jamais toucher un manche de pioche :!: Alors partant de là il y a du boulot sur la planche.

Dans les atolls de polynésie ils ont réussient à repeupler le milieu hallieutique en requin de toutes sortent et s'est en partie grace à municipalité, et oui grace à leur maire puisque lui même est en général un homme de la mer et que quand il à quelque chose à demander à ces habitants, je penses que celà doit-être plus facile. Je veux dire part là que de parler avec quelqu'un qui connait le milieu, les problèmes et ses aboutissants est à même de gerer son propre destin s'il veux continuer à vivre dans un univers durable pour lui et surtout pour ces enfants sans avoir besion d'une bande de jeunes étudiants payés à se promener sur le conte de la boite parce-qu'ils ne veulent pas aller au boulot :!: :!:

Enfin et en conclusion, je dirais que les écolos sont partout mais qu'ils n'ont jamais et celà quelque soit le sujet fait avancer les choses et qu'au contraire ils discutent tellement qu'ils en perdent le fil, faisant reculer les actions, le tout parce-que ceci ou celà ne leur convient pas.
Qu'ils mettent un d'eau dans leur vin et je penses que l'on fera de même :!:
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Hippolyte » Dim Fév 03, 2008 7:04 pm

Bonjour Drennec,

Nous ne sommes visiblement pas d'accord. J'ai pris note de ton point de vue. Tu as pu prendre note du mien. Ca ne devrait pas nous empêcher de continuer à nous exprimer respectueusement dans ce forum.

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede drennec » Dim Fév 03, 2008 7:10 pm

non, bien sur le respect s'est le début du dialogue et puis si on était toujours en accord il n'y aurait rien à dire.

Bonne soirée, amicalement. :wink:

Fabrice
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede nonal » Dim Fév 03, 2008 10:15 pm

Loin de moi l'envie de calomnier ces gens... je me sents plus écologiste que ceux qui se noment eux même "écolos", je parle des politiques écologistes en ce terme.

L'écologiste, le "vrai" n'affiche pas sa couleur politique car il est de tout bord. Il affiche d'abord une forte envie de faire bouger les chose dans le sens préservateur.

Ce qui me déplait, c'est que l'on invite les "écolos touche à tout" (politiciens) aux tables rondes et pas les défenseurs actifs d'une simple cause... faut-il alors "mal" s'ocuper de toute l'écologie ou "bien" d'un problème écologique auquel nous sommes sensibles ?

Je suis désolé que tu ais mal interprété mes propos Hippolyte car ils n'attaquaient pas une philosophie que je partage, mais une classe politicienne que je n'apprécie guère...
Au passage, je ne classe pas M. Nicolas HULOT dans cette catégorie, car, bien qu'il soit sur pas mal de fronts, ils ne se politise pas et à une vraie connaissance des choses de la terre, de la mer et du ciel ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce