Non civ, rien n'a filtré, mais en voici
Source le télégramme
[url=ade-bolincheurs-et-ligneurs-jouent-lapaisement-20080309-2671485_1248376.php]Les suites de ces entretiens[/url]
--
Bar et dorade. Vers l'apaisement...
Pêcheurs ligneurs et bolincheurs se sont retrouvés autour d’une table, hier matin, à la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper, afin de trouver un terrain d’entente autour de la pêche aux espèces sensibles que sont le bar et la dorade.
Un problème qui envenime régulièrement les relations entre les deux métiers, et qui avait donné lieu, il y a un peu plus d’un mois, à une manifestation des ligneurs, à Concarneau (29). En cause, un « coup de bar » réalisé par quelques bolincheurs, quelques jours plus tôt, et des suspicions concernant des débarquements hors criée.
Plus de transparence
Des deux côtés, on a joué la carte de l’apaisement et de la transparence. « Les deux associations, de bolincheurs et de ligneurs, ont fait preuve de bonne volonté », explique Jacques Garo, ligneur bigouden et président de la commission pêche côtière au Comité régional des pêches. « On va tous essayer de prendre des mesures pour une plus grande transparence de l’activité avec les mareyeurs, et pour que les espèces sensibles passent toutes sous criée ». « Cet engagement sera notifié dans la licence des bolincheurs, notamment pour le bar, et sans doute à l’avenir pour la dorade », assure ainsi le Concarnois Didier Le Gloanec, président de l’association des bolincheurs. En outre, les accords signés en 2004, qui limitaient notamment la pêche des bolincheurs à quatre tonnes de bars hebdomadaires, et à 30 t de dorades dans l’année, ont été reconduits et validés par le Comité régional des pêches. D’autres rencontres sont aussi programmées pour mettre en application ces mesures.
Olivier Desveaux
---
++
Nonal