de breizh64 » Jeu Sep 25, 2008 10:55 pm
voici mon rapport d'essai pour ceux que ça interesse; essais des 3 cannes suivantes avec un luxor 300 équipé en power pro 0.15. essai depuis des roches sur la cote luzienne, j'étais accompagné de "BEN64".
l'ILLEX Estuary (16lbs maxi) en 2.70M, la SAKURA Shukan 25lbs en 2.33M et la SAKURA Kita (8-20 lbs) en 2.75M 90 MH.
lancers de leurres de surface (super spook et Chihuahua) :L' Illex est trop souple à mon goût apparemment lié à son action parabolique ou semi-parabolique, wtd à maîtriser sur cette canne à cause de sa souplesse. l' AKITA est une véritable action de pointe elle permet donc un WTd très facile, de plus elle est plus légère que l'illex. La Shukan après l 'Akita est beaucoup plus raide mais elle parait avoir plus de puissance, peut-être est ce normal puisqu'elle est plus courte. Par contre est ce vraiment une canne pour animer ce genre de leurre ? je ne sais pas....
1er/ AKITA 2ème/ ILLEX 3ème/ SHUKAN
lancers de shads ~25 grs et d'un gros leurre (Zclaw magnum) 51 grs et même d'une cuillère à 60 grs:
La Shukan est un très bonne canne, très bien équilibrée, mais un peu "fatiguante" à l'utilisation en raison de sa raideur ou fermeté du blank. Moins de ressenti et lancers plus courts que l'AKITA. L'ILLEx est un peu une canne "spaghetti", le scion est beaucoup trop souple pour effectuer un lancer en nervosité, action trop lente (???) et/ou trop molle. à charge moyenne avec un leurre de 25grs, ça va à peu près...dès qu'on la charge (exemple Zclaw à 51 grs) perruques à répétitions.
1er/ AKITA 2ème/ SHUKAN 3ème/ ILLEX
lancers de leurres à bavette (tide minnow 140):
ILLEX est bien, quoiqu'un peu molle, idéale pour popper régulièrement, pas du tout l'idéal si vous voulez popper irrégulièrement avec de la vitesse entrecoupés de slides et de wtd...En raison d'une plus grande raideur du blank sur l'AKITA par rapport à l'illex, elle est moins agréable à manier...peut-être sommes nous en limite de poids du leurre? Idem pour la Shukan, et distance de lancer plus courte. Pour ce type de lancer j'ai pu essayer la DRAGON (de BEN64 ) de chez TENRYU en 2.90 et 8-20 lbs en 10-20 grs me parait l'idéal.
1er/ ILLEX 2ème/ AKITA 3ème/ SHUKAN
CONCLUSION:
si vous voulez une certaine polyvalence pour lancer vos leurres de 15 à 60 grs l'AKITA est vraiment bien. attention au poids, je pense qu'il faut quand même rester dans les préco constructeur: 15-45. Très bonne nervosité. Par contre le prix standard est beaucoup plus élevé que la SHUKAN.
Si vous êtes en bateau la SHUKAN vous ira parfaitement. Du bord, je la trouve très en retrait par rapport à l'AKITA, mais rappelons qu'elle est plus courte 2.33M pour 2.75M. Mais elle est plus puissante.
L'illex avec une charge moyenne, permet de lancer à peu près tout mais moyennement. ne correspond pas du tout au tarif. très mauvais rapport qualité / prix.
J'ai donc choisi l'AKITA pour l'ensemble de ces qualités, par contre qu'en est il de la fiabilité...j'espère ne pas avoir fait d'erreur quand on connait les problèmes qu'il y a eu sur la RYOKO...j'ai déjà un SAKURA jigging pour l'instant RAS...si je n'avais pas eu cette opportunité d'avoir cette canne à prix remisé j'aurais sûrement acheté la SHUKAN...l'AKITA est vraiment un ton au dessus.
reste à lui trouver un moulinet...à prix raisonnable.
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie