Coup de colère des Ligneurs de la Pointe Bretagne

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Coup de colère des Ligneurs de la Pointe Bretagne

Messagede Adminkeru » Lun Déc 29, 2008 11:40 pm

Image

Captures en chute libre dans la plupart des ports de Bretagne : l'association enregistre en 2008 une baisse de 34% du nombre d'étiquettes mises en circulation.

Les ligneurs de la Pointe de Bretagne ont tenu leur assemblée générale le samedi 29 novembre dans un contexte de crise grave : les criées bretonnes ont en effet enregistré des baisses de captures de bar de ligne pouvant aller jusqu’à 40% en 2008, et la situation est dramatique pour de très nombreuses entreprises.

Ces informations issues des statistiques de criée se voient confirmées au niveau de l’opération de marquage avec une diminution de 34% du nombre de pins mis en circulation sur l’ensemble de la Bretagne. Les échos sont analogues tant du côté des ligneurs de Manche que du côté de ceux du Golfe de Gascogne et c’est bien tout le stock de bar qui est à priori touché.

Le constat est amer, et les inquiétudes d’autant plus grandes que les tranches d’âge des jeunes poissons sont les plus touchées par cette raréfaction.

Il y a deux ans, les ligneurs s’étaient rassemblés en nombre auprès d’Ifremer Brest pour exprimer leur craintes au regard d’une pression de pêche sans cesse croissante opérées par les chalutiers pendant la période de reproduction. Déjà à l’époque, les signes précurseurs de la crise et notamment la diminution des captures de gros bars reproducteurs annonçaient sans équivoque la sinistre échéance. Manifestement le message n’a pas porté et il y a quelques semaines encore, le CIEM se basant sur les données de captures 2000 à 2006 estimait le stock de bar en bonne santé.

Dans ces conditions, les ligneurs réclament que soit mise en œuvre une évaluation du stock digne de ce nom, et que soient identifiées l’ensemble des paramètres affectant ce stock : captures bien sûr, mais aussi évolution des stocks de poisson fourrage, dérangements intempestifs en bande côtière, impact des émissions sonars, dégradation de la qualité des eaux etc…

Ils réclament en outre que soit adopté de toute urgence un train de mesures permettant dans un premier temps de maintenir le stock à son niveau actuel et dans un second temps d’en envisager sa reconstitution. Ils en appellent notamment à la responsabilité de tous les acteurs pour qu’enfin l’extension de l’arrêt biologique en février mars s’impose à l’ensemble des pratiquants, pêcheurs professionnels ou pêcheurs de loisirs.

:arrow: Image

Consultez ci dessous les stats déjà sur un mois et ils nous manquent énormément de chiffres des autres ports et vous comprendrez, l'inquiétude grandissante des ligneurs de la pointe bretagne que nous soutenons dans leur combat contre la pêche intensive sur les frayères pendant la période de reproduction

:arrow: STATISTIQUES MISES A JOUR

:arrow: TONNAGE PAR PORT
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede aaz » Mer Déc 31, 2008 5:09 pm

A la vitesse où le stock de bar diminue, dans 2 ans on peut rebaptiser l'asso "Pêche sportive du mérou breton" en attendant que les pros achètent des xLayer pour s'attaquer au stock de vieilles... :x
Sur mon blog j'avais réagi à un article du Télégramme sur la diminution des pêches des ligneurs...d'ailleurs je vais rebaptiser mon blog : merougoelo.com, le nom de domaine est libre :)
Pour ma part je suis très pessimiste, l'Ifremer sifflera la fin de la partie quand il ne restera plus grand chose à chaluter dans les frayères !
@+
Yann
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
Avatar de l’utilisateur
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 347
Inscription: Lun Sep 19, 2005 12:43 pm
Localisation: 22-Goëlo

Messagede nonal » Jeu Jan 01, 2009 2:11 pm

C'est un fait... en France et dans de nombreux pays, on "siffle" (pour reprendre ton expression) toujours bien trop tard, quand il n'y à plus rien à faire qu'a espérer :evil:

Je vous rassures dès maintenant, des actions sont dans les bacs et verront le jour sous peux, et vous pouvez comptez sur l'APSB pour être active cet hiver encore ! :roll: :twisted:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic


Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron