ARCHIVE SUIVI DU TONNAGE DE BARS DÉBARQUÉS 2008-2009

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

ARCHIVE SUIVI DU TONNAGE DE BARS DÉBARQUÉS 2008-2009

Messagede Adminkeru » Sam Oct 25, 2008 10:49 am

Image
Dernière édition par Adminkeru le Sam Nov 08, 2008 12:28 pm, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede gildesein » Sam Oct 25, 2008 10:28 pm

jean-luc tu as oublier concarneau
a+Gildesein ;.)

*** A L'Ile de Sein ***

>>))))°> °°°°°°°°°°°° >>)))))°>

http://www.thonier-senneur.net

Image
gildesein
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Dim Oct 26, 2008 7:29 pm

Keru, avec l'arrivée de la saison froide, on recommence ce comptage macabre de bars prélevés dans la ressource.

Les relevés incomplets, donnant des totaux largement sous-estimés, doivent absolument être accompagnés d'un commentaire qui souligne leur caractère non exhaustif et même parfois leur absence de signification.

Il y en a assez de ces chiffres bidon qu'on nous balance pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tels que ces chiffres de mortalité par pêche utilisés dans leurs calculs par des scientifiques qui ne prennent pas en compte les débarquements non enregistrés des pêcheurs professionnels (on ne les connaît pas puisqu'ils ne sont pas enregistrés, donc on n'en tient pas compte !) ou les quantités de poissons rejetés morts à la mer (on ne peut pas en tenir compte dans nos calculs puisqu'on n'en connaît pas la valeur exacte !). Alors, on fait semblant de prendre pour argent comptant les résultats de savants calculs que l'on sait par avance totalement faux !

Il y a des choses que je ne comprends pas. Ou plutôt, que j'ai peur de trop bien comprendre. Voici de quoi alimenter la réflexion des lecteurs du forum, après que cela ait alimenté la mienne.

Sauf erreur de ma part, je relève dans les statistiques de l'OFIMER de l'année 2007 que 2664 tonnes de bar ont été vendues dans les halles à marée françaises par des chalutiers français et que 13 tonnes de bars ont été vendues par des bolincheurs.

Vous pensez vraiment que les bolincheurs français n'ont débarqué que 13 tonnes de bars en un an ? Je rappelle qu'un accord, qui avait été passé entre marins-pêcheurs bretons, prévoyait de limiter les captures de chaque bolicheur à 4 tonnes par semaine et 30 tonnes par an. On se demande bien pourquoi il y aurait eu un tel accord si les dizaines de bolincheurs français qui traquent le bar ne sont pas capables d'en sortir plus de 13 tonnes par an, à eux tous réunis !

En fait, comme je l'ai déjà dit, les quantités vendues en criées ne sont en rien représentatives des quantités débarquées. Et les quantités débarquées ne sont en rien représentatives des quantités tuées (débarquées + rejetées). On ne le répètera jamais assez.

Qui a les vrais chiffres des quantités vraiment débarquées ? Personnellement, dans le contexte actuel, je serais tenté de dire : personne ! Est-ce vraiment normal ?

Ma petite satisfaction personnelle est qu'une sous-estimation des mortalités par pêche, dans les modèles des scientifiques, tend à conduire à des mesures excessivement protectionnistes. Autrement dit, ça retombe sur le nez des pêcheurs professionnels sous forme de TAC et de quotas imposés par Bruxelles ou par Paris. Je pense que certains marins-pêcheurs l'ont bien compris et que c'est ça qui les rend furieux ! C'est à eux de changer leur comportement vis-à-vis des administrations qui les contrôlent ! Pour gérer correctement la ressource, il faut des chiffres exacts !

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Christophe50 » Sam Nov 01, 2008 11:52 pm

Tu a raison dans ce que tu dis Hippolyte, etant marin pecheur, je peut dire que c chiffre corresponde a pas grande chose... Quand on fais parti du métier, c chiffre font vrément sourrire...C'est comme de demander a un alccolique combien y boi de verre par jour... :roll:
Christophe50
Membre.
Membre.

Messagede Hippolyte » Sam Nov 29, 2008 7:51 pm

De deux choses l'une : ou le bateau en question ne respecte pas la réglementation et il appartient à une organisation qui prétend défendre la ressource de le dénoncer auprès des autorités compétentes, ou le bateau pêche en bœuf et déclare les captures de la paire. A mon humble avis, c'est le deuxième cas qui est le plus probable et il n'y a alors rien à reprocher à ces pêcheurs. On ne peut pas lancer des accusations à la légère !

Rappel :

Arrêté du 16 octobre 2006 limitant le volume de capture du bar
(Dicentrachus labrax)
NOR: AGRM0602115A

A+
Article 1

« Afin de préserver la ressource de bar (Dicentrachus labrax), il est fixé un volume maximal de capture, de détention à bord, de débarquement par navire et par semaine calendaire (du lundi 0 heure au dimanche 24 heures).

Pour les navires pêchant en bœuf, le volume autorisé est fixé à dix tonnes pour la paire. Conformément à l’annexe IV, paragraphe 2.2, du règlement (CE) n° 2807/83 susvisé, les navires pêchant en bœuf détiennent à bord les déclarations de capture de la paire de telle façon que les captures ne sont comptabilisées qu’une seule fois. La liste des paires de navires est tenue et mise à jour par la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture. »
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Dim Nov 30, 2008 1:15 am

... faut encore m'expliquer comment on arrive à sortir pile poil 10T de la flotte...

J'en déduis juste qu'ils en ont , au mieux, remis à l'eau mais dans quelles conditions (des dizaines de morts) ou qu'ils en déclarent 10T et qu'ils en ont un peu plus que ça en soute ! :evil:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Hippolyte » Dim Nov 30, 2008 9:06 pm

Je suis le premier à regretter que les infractions commises par les pêcheurs professionnels ne soient pas plus sévèrement punies. Encore faut-il que ces infractions soient dûment enregistrées par des autorités compétentes.

Là, on est en train de parler d'un bateau précis : on ne peut pas se permettre d'être "approximatif".

Bien cordialement

P.S. Je continue de regretter qu'on ne puisse plus corriger une erreur ou une omission dans ses propres messages.
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Adminkeru » Lun Déc 08, 2008 1:43 pm

Encore 9 tonnes pour Cherbourg

:arrow: STATISTIQUES MISES A JOUR

:arrow: TONNAGE PAR PORT
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Mar Déc 09, 2008 11:19 pm

Et 6 tonnes de plus pour Cherbourg....

KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Mer Déc 10, 2008 3:09 pm

Et on continu le massacre 8 tonnes de plus pour Cherbourg....

Ils nous manquent énormément de chiffres des autres ports

KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Ven Déc 12, 2008 9:25 pm

2.5 tonnes de plus pour Cherbourg....

KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede cyril29 » Sam Déc 13, 2008 10:47 am

C'est Noël, tout le monde va pouvoir manger du bar à pas cher! :evil:
Amicalement
Image
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Sam Déc 13, 2008 11:44 am

Keru,

Je te remercie beaucoup d'avoir réactivé la fonction qui permet de modifier ("éditer") ses propres messages. Cette possibilité est pour moi quelque chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance car je considère qu'elle fait partie de la liberté d'expression.

Sache que je m'engage personnellement à ne pas en abuser et que ça m'incite à revenir m'exprimer dans ce forum de façon tout à fait amicale… même pour y exprimer des points de vue qui paraissent iconoclastes aux yeux de certains !

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Adminkeru » Lun Déc 15, 2008 1:49 pm

Et 6 tonnes de plus pour Cherbourg....

KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Jeu Déc 18, 2008 2:37 pm

3 tonnes de plus pour Cherbourg

KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce