de Hippolyte » Dim Oct 26, 2008 7:29 pm
Keru, avec l'arrivée de la saison froide, on recommence ce comptage macabre de bars prélevés dans la ressource.
Les relevés incomplets, donnant des totaux largement sous-estimés, doivent absolument être accompagnés d'un commentaire qui souligne leur caractère non exhaustif et même parfois leur absence de signification.
Il y en a assez de ces chiffres bidon qu'on nous balance pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tels que ces chiffres de mortalité par pêche utilisés dans leurs calculs par des scientifiques qui ne prennent pas en compte les débarquements non enregistrés des pêcheurs professionnels (on ne les connaît pas puisqu'ils ne sont pas enregistrés, donc on n'en tient pas compte !) ou les quantités de poissons rejetés morts à la mer (on ne peut pas en tenir compte dans nos calculs puisqu'on n'en connaît pas la valeur exacte !). Alors, on fait semblant de prendre pour argent comptant les résultats de savants calculs que l'on sait par avance totalement faux !
Il y a des choses que je ne comprends pas. Ou plutôt, que j'ai peur de trop bien comprendre. Voici de quoi alimenter la réflexion des lecteurs du forum, après que cela ait alimenté la mienne.
Sauf erreur de ma part, je relève dans les statistiques de l'OFIMER de l'année 2007 que 2664 tonnes de bar ont été vendues dans les halles à marée françaises par des chalutiers français et que 13 tonnes de bars ont été vendues par des bolincheurs.
Vous pensez vraiment que les bolincheurs français n'ont débarqué que 13 tonnes de bars en un an ? Je rappelle qu'un accord, qui avait été passé entre marins-pêcheurs bretons, prévoyait de limiter les captures de chaque bolicheur à 4 tonnes par semaine et 30 tonnes par an. On se demande bien pourquoi il y aurait eu un tel accord si les dizaines de bolincheurs français qui traquent le bar ne sont pas capables d'en sortir plus de 13 tonnes par an, à eux tous réunis !
En fait, comme je l'ai déjà dit, les quantités vendues en criées ne sont en rien représentatives des quantités débarquées. Et les quantités débarquées ne sont en rien représentatives des quantités tuées (débarquées + rejetées). On ne le répètera jamais assez.
Qui a les vrais chiffres des quantités vraiment débarquées ? Personnellement, dans le contexte actuel, je serais tenté de dire : personne ! Est-ce vraiment normal ?
Ma petite satisfaction personnelle est qu'une sous-estimation des mortalités par pêche, dans les modèles des scientifiques, tend à conduire à des mesures excessivement protectionnistes. Autrement dit, ça retombe sur le nez des pêcheurs professionnels sous forme de TAC et de quotas imposés par Bruxelles ou par Paris. Je pense que certains marins-pêcheurs l'ont bien compris et que c'est ça qui les rend furieux ! C'est à eux de changer leur comportement vis-à-vis des administrations qui les contrôlent ! Pour gérer correctement la ressource, il faut des chiffres exacts !
Cordialement