Coup de gueule au sujet du Labrax Tour 2008

Vous souhaitez vous rencontrer pour des parties de pêche,pour apprendre ,vous perfectionnez,faire profiter de votre expérience,ou simplement pour le plaisir,passez votre annonce(période)et attendez une réponse ,si vous êtes inscrit la réponse se fera sur votre Messagerie Privée du Forum ,pas besoin E-mail.

Modérateur: jayzee

Coup de gueule au sujet du Labrax Tour 2008

Messagede Adminkeru » Sam Fév 09, 2008 4:14 pm

Bonjour à toutes et à tous

Un petit coup de gueule

Comme vous le savez peut être les open's bar sont en train de se regrouper pour former le Labrax Tour 2008 au sein de L’UFAPPS (Union des Associations de Promotion de la Pêche Sportive), association loi 1901 qui a pour but de regrouper des associations de pêche sportive et récréative au sein d’une Union pour :

• Promouvoir une pêche responsable et raisonnée.
• Valoriser la Pêche sportive et récréative, par tous moyens.
• Promouvoir la protection de la Faune et de la Flore des milieux marins.
• Améliorer les connaissances et promouvoir la sécurité en mer
• Fédérer un Challenge National basé sur les résultats des rencontres organisées par les associations adhérentes.

:arrow: Labrax Tour 2008

Ils ont complètement oublié et fait abstraction des pêcheurs du bord qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un bateau et je trouve cela vraiment dommage, cela veut dire que ce genre de manifestation est réservé à une certaine classe de pêcheurs plus ou moins fortunés.
Les pêcheurs de bar du bord sont très nombreux représentés par des associations qui militent également pour la protection des ressources, pour une pêche responsable et raisonnée. etc ... et ont je pense, leur mot à dire

Vos réactions sont les bienvenues

Bien Amicalement

JEAN LUC KERUZEC
Dernière édition par Adminkeru le Lun Sep 29, 2008 5:42 pm, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede le_forban29 » Sam Fév 09, 2008 5:38 pm

Je pense pour ma part que toutes les initiatives médiatisant une maille plus élevée que l'officielle ainsi que le principe du concours no-kill sont bonnes à prendre par rapport aux concours de pêche avec résultats à la pesée en fin de journée :(

En fait, ce Labrax Tour est comme tu le dis une réunion d'épreuves existantes (dont l'Open Bar d'Oleron ne fait pas partie) donc si on commençait par avoir un programme suffisamment touffu et cohérent en dates de trophées du bord il serait possible également de les fédérer sous un label; le label est venu après les épreuves, toutes plus ou moins inspirées des débuts de Calonnec en 2003. Je crois que c'est le fait d'avoir la même philosophie autour du no-kill et de la maille qui les a rassemblés.

Enfin, ce n'est que mon avis :oops:
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede retha » Sam Fév 09, 2008 9:21 pm

C'est vrai que les pêcheurs du bord sont totalement absents de ce type de rendez-vous, j'avais écrit à Dédé Duchêne pour lui en parler et pour qu'il évoque cet 'oubli' lors des réunions de préparation du Labrax Tour.

c'est vrai il n'y a rien de plus médiatique que de voir des bateaux sortir en mer et rentrer après plusieurs heures de pêche. Pour les éventuels spectateurs c'est vraiment une épreuve à ne pas manquer ....

Désolé d'être aussi sarcastique, mais, ayant participé à l'Open Bar Oléron du bord, nous avons eu, malgré les conditions météo plus que difficiles, de nombreux spectateurs.

Si l'on souhaite vraiment promouvoir notre passion, il faut que le maximum de personnes puissent voir les pêcheurs en action et cela permet un rapprochement avec le public et une facilité de sensibilisation.

Comme je pêche à 99,9% du bord, je souhaite au maximum défendre ce type de pêche.

Retha
Image
retha
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede SGSB » Lun Fév 11, 2008 3:36 pm

Jean-Luc,

Ma réponse sera comme celle de mes prédecesseurs plutôt modérée.

Ainsi :

- Il est en effet bon de promouvoir la pêche au bar avec le respect en premier lieu de la maille à 36 cm mais surtout de celle à 42 cm.
Cela permettra à beucoup de pêcheurs occasionnels(dont je fais partie) de connaître enfin la taille légale de capture.

- Cela permet de donner une meilleure image du pêcheur, qui ne sera plus forcement assimilé à un "*". Ces rencontres sont essentiellement "No Kill", et à la différence d'autres concours les kilos de poissons ne sont pas exhibés sous les divers flashs accochés à un portique.

NB : Respecter la maille c'est bien , mais quid de la vitesse des bateaux allant sur les différents spots!

- Seulement, je reviens dans ton sens, quand tu dis que la pêche du bord n'y est pas représentée. La question est pourquoi?

Je n'ai pas la réponse mais quelques points me viennent en tête:

1 - Le LOBYING - De Mai à Octobre, dans chaque magazine Pêche en Mer, un article fait référence à ces concours avec des équipes sponsorisées par les plus grandes marques. ( C'est cela le marketing)- Quand à la pêche du bord, ces différentes marques s'y intéressent pour nos portes monnaie mais pas pour autre chose. La pêche du bord n'est pas assez vendeuse, ne procure pas la même image d'évasion que celle en bateau.

2 - L'ORGANISATION
Les pêcheurs du bord ne sont pas assez regroupés, organisés( Hormis APSB bien sûr! et son Open Bar). Quelles sont les rencontres Open Bar du bord? Merci de ta réponse. C'est sur ce point qu'il me semble qu'il y a du travail à fournir et arrêter de rester les deux pieds dans le même sabot. C'est pourquoi, à mon échelle, je fait partir ce jour mon chèque d'inscription à l'APSB.

PS : Si j'ai été trop long, ne vous embétez pas, faîtes des césures.
Amitiés halieutiques.
Image
SGSB
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jaja29 » Lun Fév 11, 2008 10:33 pm

Non non, pas trop long du tout : ça glisse comme la galette saucisse, surtout qu'il y a un bon chèque au bout :lol:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede SGSB » Mar Fév 12, 2008 2:42 pm

OK Jaja,

Je fait mon chèque et je ferme mon clavier!!! :wink:
Amitiés halieutiques.
Image
SGSB
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Bigbass » Sam Fév 16, 2008 10:38 am

:cry: la surface représentée par un pêcheur du bord n'est pas assez importante pour y coller de la pub... voilà c'est mon sentiment.
petit poisson deviendra grand..., ce jour là j'y serai ! <°)))))<<
Bigbass
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Adminkeru » Ven Fév 22, 2008 12:25 am

Je fais remonter le sujet

Bien amicalement

JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede bzh-power29 » Sam Mar 21, 2009 4:02 pm

La réponse de l'APSB : le Challenge Bar 2009.

:arrow: Présentation.
:arrow: Calendrier 2009.

Associativement,

Le bureau de l'APSB
Image
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Retourner vers Rencontres Pêche aux Leurres.