de sylvain » Dim Jan 09, 2005 1:28 pm
Apres de nombreuses discussions avec un copain ligneur de quiberon, nous en sommes arrivé aux conclusions suivantes:
Il serait a mon avis tres difficile economiquement de mettre une place une periode de fermeture totale de la peche du bar pendant la periode de frai; quelle voie de reconversion pour les pros en cette période là ( je ne suis pas du genre a camper sur mes positions et a renvoyer la balle dans le camp des pros.......) ? De plus, lorsqu'un chalutier remonte du bar dans son chalut en periode d'interdiction, que faire du poisson capturé, le remettre à l'eau alors qu'il est mort ? on peut interdire la peche, cela n'empechera pas le fait que des tonnes de bar disparaitront (en criée ou rejetée a l'eau, quelle difference ?).
Je pense qu'il serait préférable de s'orienter vers la protection des zones bien connues de frayeres (au large du pays de Galles en Manche et sur le plateau de Rochebonne en atlantique par ex.), puisque on sait de source sure que le bar se rassemble par grands bancs a cette periode sur ces zones là. Mais quand je dis protection de ces zones, il faut que l'on s'en donne les moyens, c'est a dire effectuer une surveillance drastique et sans concession de ces zones (un peu a la maniere des degazages sauvages au large de la Bretagne) , afin qu'aucun bateau en peche ne puisse traverser ces zones là, quelque soit son mode de peche, son pavillon, et que les sanctions soient exemplaires pour les contrevenants qui pourraient dans ce cas etre deroutés vers le port le plus proche dans l'attente d'une decision et paiement d'une forte caution avant de repartir.
Et par la suite etendre cette surveilance à d'autres zones connues pour etre des zones de frayeres, et creer ainsi temporairement des zones de réserve pendant la periode de reproduction. Les pros peuvent continuer a pecher du bar ailleurs, mais pas dans les zones ou il est concentré et en pleine reproduction.
Facile a dire me direz vous, tout a fait, mais la seule façon d'y arriver, c'est qu'il y ait une volonté politique derriere, et pour cela, seuls les pecheurs plaisanciers, par le poids economique que nous representons, peuvent influer sur ces decisions. A nous donc de faire le forcing pour bouger les choses.
Du coté plaisancier, l'instauration d'un quota de capture ne me semble pas etre une mauvaise chose (en nombre de poissons), mais là aussi il faut que des controles plus fréquents soient realisés......le français étant par nature tres peu discipliné, seule la "peur du gendarme" peut faire évoluer son comportement.......
Quand au marché parallèle, comment controler cela ? je n'ai pas de solution a proposer concernant ce point là.......
Si je prends l'exemple de la zone d'Etel, c'est une veritable industrie parallèle qui permet à des dizaines de plaisanciers de grassement arrondir leurs fins de mois ou leur retraite.........et ces personnes là, pour beaucoup adhérents (voire Président) des associations locales de plaisanciers sont les premiers à tirer à boulets rouges sur les pros alors qu'eux memes en profitent honteusement. Ca me dégoute, comment peut on etre marin et etre aussi irrespectueux envers la Mer ?
Encore une fois, l'appat du gain et la cupidité humaine sont en train de provoquer la destruction totale et sans état d'âme d'une espece vivante..........En ne voyant que notre compte en banque et pas plus loin que le bout de notre nez, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis........quel héritage pour les générations futures, merci papa merci papy !!!!!!!
Bon j'arrete, sinon ça va tourner au mélodrame.........
A+
sylvain
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.