Période de fermeture de la pêche du BAR

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Quelle serai pour vous la période idéale de fermeture de la pêche du BAR

De novembre à mars
17
18%
De décembre à mars
67
70%
De décembre à février
10
10%
De décembre à janvier
2
2%

Nombre total de votes : 96

Messagede civ29 » Dim Jan 23, 2005 1:17 am

j'ai envoyé une question à ifremer et j'attends une réponse. reste à savoir si je développe ce que je pense au fond de moi....
à part ça, au lieu de pêche le bar en cette saison , se rabattre sur les pêches hivernales... quels sont, d'après vous les poissons ciblés pour les pêches hivernales?
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede rom » Dim Jan 23, 2005 1:23 pm

salut civ29,
pour les pêches hivernales, les poissons pêchés sont les merlans, tacauds, congres, morues!! :shock: pour les régions du Nord,
pour le sud ouest, à cette époque, il y a du congre, du congre et du congre.. :shock: :shock: il parait qu'il se prend aussi de beaux turbots!!
à cette époque au bassin d'arcachon, on pêche l'anguille à la foêne sur les "terres" à marée basse! c'est une pêche traditionnelle si on peut dire!!!
voilà mon avis sur les pêches hivernales.
amitié
rom
on va à la pêche????
rom
Membre.
Membre.

Messagede cyril29 » Dim Jan 23, 2005 6:00 pm

Ici en Finistère Il y à un projet qui s'appelle le Parc Marin d'iroise qui probablement reglera toutes ces bonnes questions, avec zones et périodes de pêche bien définies, quotas, espèces etc, un peu à l'image de ce qui se fait en Baie de Saint-Brieuc pour la saint-jacques.

Sans vouloir opposé pêche loisir et pêche pro, à mon avis la pression de pêche exercé par le pêcheur récréatif est infime au regard de celle pratiqué par les "PROS". Des pratiques telles que le chalutage dans les frayères sont tout simplement lamentable quant on sait que les invendus finissent en farine pour l'aquaculture, oui mais voilà c'est c'est tellement rentable.

Je pense qu'un grande majorité de pecheurs amateurs est sensible au respect de la maille, période de frais, no-kill et méthode de pêche respectueuse de la ressource, il n'y a pas vraiment de * chez le pêcheur à la ligne.

Mais il est clair que le profit à court terme en dépit du bon sens, conduira le Législateur à prendre des mesures restrictives et impopulaires mais salutaires.
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede la bredouille » Dim Jan 23, 2005 9:42 pm

Je pense que déjà si on supprimait le prix de retrait les pêcheurs professionnels ne retournerait pas pêcher le lendemain la même espèce qu'ils ont envoyé à lapoubelle la veille. Si au moins chaque poisson pêché était manger mais c'est loin d'être le cas. au lieu de ça des tonnes de poisson finissent en farine jour après jour pour payer le gasoil des bateaux.
la bredouille
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede laurens jp » Lun Jan 24, 2005 10:03 am

c'est un cercle vicieux certains pecheurs pro sont endetté jusqu'au cou ils sont obligés de pecher tout les jours pour rembourser leurs bateaux le prix de retrait arrange tout le monde les pecheurs ,les acheteurs de poissons pour la farine, la chambre de commerce pour rentabiliser les criées ,les transporteurs qui emmenent le poisson aux usines de farine et les éleveurs qui achetent leur farine pas trop cher et la boucle est bouclée :!: donc c' est pas prêt de s'arreter parce que x emplois et bénef:idea:
laurens jp
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede la bredouille » Lun Jan 24, 2005 1:37 pm

De toute façon
la pêche industrielle s'arrêtera le jour où elle ne sera plus rentable à moins qu'elle ne soit toujours subventionnée à outrance jusqu'au dernier poisson.
la bredouille
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede civ29 » Lun Jan 24, 2005 7:17 pm

qu'entendez-vous par période de reproduction et période de frai? car ce n'est pas la même chose!
vos avis?
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede civ29 » Mer Jan 26, 2005 8:02 pm

pas de réponse? tiens! bizarre...
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Fanch 56 » Mer Jan 26, 2005 9:42 pm

:D Pour moi civ, c'est kif kif bourricot fraie=reproduction et plus particulièrement ponte. :shock:
Fanch 56

Messagede patlafatigue » Mer Jan 26, 2005 9:48 pm

L'important c'est de laisser le temps au bar de se reproduire ! c'est pas pour quelques mois qu'on le laisse tranquille que cela va nous tuer ! d'avril à novembre cela fait 8 mois de pêche ! donc laissons le tranquille durant la période de novembre à avril , y a d'autres poissons dans l'océan.
Patrice

Pseudo SKYPE : patlafatigue
patlafatigue
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Mer Jan 26, 2005 11:11 pm

enfin! 2 réponses!
pour moi les périodes de reproduction et de frai ne sont pas la même chose:
suivant les régions,de décembre en mars, c'est la période de reproduction(grand rassemblement, la période des amours, crac crac! quoi!)
et toujours suivant les régions, d'avril à juin, c'est la période de frai, ponte...

j'écris cela c'est suite à une réponse d'une personne d 'IFREMER et d'un lien qu'il m'a donné.
je cite:
<<bonjour,
en principe les trois premiers mois de l'été en fonction de l'ère
géographique. Plus tôt en méditerranée que dans les Abers !
Une autre référence assez complète sur les poissons: fish base :
> http://www.fishbase.org/Summary/Species ... ame=labrax>>

donc je rejoins ce qu'avait dit victor dans la 1ère page de ce post.
je suis d'accord pour ne pas le pêcher jusqu'en avril pendant la période de reproduction mais pendant la période de frai, le faut-il ou non?

il y a d'autres poissons dans l'océan.... mais certains sont aussi en période de frai.
allez voir sur encyclopeche.com et regarder les fiches sur les poissons tels que : morue, merlan, lieu, cabillaud, plie carrelet...

@+
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede civ29 » Mer Jan 26, 2005 11:15 pm

oups :oops: !
la réponse d'IFREMER concerne la période de frai
bonjour,
en principe les trois premiers mois de l'été en fonction de l'ère
géographique. Plus tôt en méditerranée que dans les Abers !

@+
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Fraie , Ponte ...

Messagede Victorhl » Mer Jan 26, 2005 11:40 pm

:) Salut Civ

merci d'être allé jusqu'au bout ...

Cela ne nous dit pas quelle période de pêche est la plus préjudiciable en terme de *équences pour la reproduction, mais c'est vrai que les grands rassemblements sur les frayères sont incontestablement le moment qui expose le bar à un prélevement de masse et non discriminatoire ...

Moi qui pensait que le bar se déplaçait en banc à la belle saison pour optimiser sa traque de proies :wink: ...
Je vois mieux à quoi elles ressemblent les proies ... :wink:
Le cochon :) ...
délégué APSB département 22
PUISER SANS EPUISER , un impératif pour sauvegarder l'avenir ... Image
Victorhl
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Fecondation et Frai ???

Messagede PierreSteb » Lun Jan 31, 2005 12:37 am

Excuse-moi Civ
Je crois bien que chez le Bar, la période de frai et de reproduction, c'est la même chose.
Toutes leur vie, les femelles sont naturellement porteuses d'oeufs et au moment du frai, la fécondation se fait en pleine eau, par dispertion de la laitance des mâles.
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede laurent 14 » Lun Jan 31, 2005 1:03 pm

Voici des éléments qui proviennent du site UK Bass :
Les poissons qui ont passé l'été sur les côtes de Norvège, du Danemark, du Royaume Uni, d'Allemagne, de Hollande, de Belgique et Nord de la France convergent vers des zones d'hivernages situées au large du pays de galles où ils se rassemblent en d'énormes concentrations couramment appelées « grandes frayères ». Le but de cette migration est de trouver dans les grandes profondeurs, la température d'eau qui déclenchera le processus d'ovulation chez la femelle et celui de la génération de la semence chez le mâle.

En mars et avril, les poissons « transument » en sens inverse et sur le chemin du retour, ils frayent plusieurs fois en pleine eau, généralement en mai et juin, toujours en fonction de la température de l'eau. Les études menées par Donovan KELLEY depuis plus de 30 ans (poses de tags ventraux) montrent que les bars, à partir de leur maturité sexuelle reviennent tous les étés au même endroit. ....

voici le lien : http://www.ukbass.com/
laurent 14
Membre Actif.
Membre Actif.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce